Je ne vous propose pas souvent de plats de pâtes. Certainement parce que j’ai une culture maternelle malgache et que j’ai été élevé au plat de riz. Du coup pour moi le quotidien tourne plutôt autour de cette céréale. Pourtant les pâtes sont toujours plébiscitées par les enfants, les ados et même les plus grands. Il n’y a qu’à voir tous ces rayons vides dans les magasins à l’annonce du confinement.

Quand je prépare des pâtes, je les noie pas forcement de sauce tomate.  Je les préfère avec peu d’ingrédients. Pour moi le nec plus ultra c’est juste avec de l’huile d’olive, de l’ail, du basilic et quelques copeaux de parmesan. Je les aime bien aussi avec un pesto maison, à l’ail des ours ou aux fanes de radis. Et puis j’ai découvert les cacio e pepe dans un restaurant italien et ainsi aussi je les apprécie beaucoup.

Les cacio e pepe ce sont des pâtes enrobées de sauce crémeuse au fromage obtenue par simple mélange de pécorino et d’eau de cuisson des pâtes. Elles sont servies avec beaucoup de poivre noir et c’est absolument délicieux. C’est très facile à faire en théorie. La difficulté tient dans la rapidité de réalisation et du bon dosage d’eau et de fromage. J’ai suivi les explications scientifiques de Edda, ma référence en matière de cuisine italienne, et j’ai essayé d’appliquer ses astuces pour les réussir. Je vous invite à aller les lire c’est très instructif.

Pâtes au fromage et au poivre
Cacio e pepe

Malgré tout ma sauce n’était pas assez épaisse, elle s’est faite la malle au fond l’assiette (je n’ai pas été assez rapide non plus pour prendre ma photo). Mais qu’est-ce que c’était bon. Il n’en est pas resté une miette ni une goutte dans l’assiette!

Pâtes au fromage et au poivre

Cacio e pepe, les pâtes au fromage et au poivre

Type de plat: Plat
Cuisine: Italian
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 4 personnes
Des pâtes au fromage et au poivre, c’est bon tout simplement
Imprimer

Ingrédients

  • 500 g de pâtes spaghetti ou pâtes courtes type penne rigate
  • 200 g de pecorino à défaut du parmesan
  • Poivre noir du moulin sel

Instructions

  1. Mettez à bouillir une grande quantité d’eau salée.
  2. Râpez le fromage et mettez-en la moitié dans une petite casserole.
  3. Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet.
  4. Prélevez 2 louches d’eau en cours de cuisson et versez dans la petite casserole sur le fromage râpé. Mélanger pour faire fondre le fromage et maintenez la « crème » au chaud à feu très doux. Cela ne doit pas bouillir.
  5. Égouttez les pâtes cuites mais gardez une partie de l’eau de cuisson.
  6. Mettez les pâtes dans un plat ou un saladier, versez la crème au fromage dessus puis le reste de fromage râpé. Versez encore un peu d’eau de cuisson tout en mélangeant rapidement pour bien enrober les pâtes de sauce au fromage.
  7. Servez tout de suite et poivrez bien.

Notes

Ce plat ne peut être préparé à l’avance. Une fois prêt il faut vite le manger pour que la crème au fromage ne fige pas et reste onctueuse.

Ici j’ai préparé des penne rigate mais le plus souvent ce sont des spaghetti qui sont préparés en cacio e pepe.

Cacio e pepe
Les pâtes au fromage et au poivre

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette