Après avoir baigné dans l’ambiance basque toute une journée (voir l’article sur le Paris basque) je vous avais dit que j’allais avoir des envies de cuisine du sud ouest. Ce que je vous propose c’est un burger twisté en version basque avec de la moutarde au coulis de piment d’Espelette et de bons poivrons piquillo grillés au feu de bois. Je vous entends déjà, mais c’est facile pour elle, elle a ce qu’il faut sous la main, où peut-on trouver ces produits ? Il est vrai que j’apprécie la chance que j’ai de pouvoir découvrir de nouveaux produits grâce aux colis que je reçois aussi lorsque je les partage avec vous dans une recette, je vous indique toujours où vous les procurer.

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de la Maison Arostéguy, elle propose des produits d’épicerie fine basque en ligne (en défaut d’aller directement dans la boutique de Biarritz) qui sont vraiment sympas. Une fois que vous aurez tous les ingrédients pour garnir vos burgers il vous faut aussi les pains ou buns qui vont avec, logique. Vous pouvez les acheter  tout fait mais vous pouvez aussi les faire vous-même ce n’est pas si compliqué et tellement meilleur.
J’ai repris ici la recette de mes premiers buns (les photos sont moches, il faudra que je pense à en refaire à l’occasion) mais en utilisant de la farine de blé semi complète T110. Du coup mes buns ont plus l’air de petits pains que de pain briochés et moelleux, ce qui est le cas avec de la farine blanche. A vous de voir ce que vous préférez, il y a aussi une version de pain sans lait ni œufs ici. Avec les quantités indiquées vous pouvez faire 8 petits pains, 7 moyens ou 6 gros.

Burger basque

Ingrédients (pour 6 burgers)

6 buns (recette ici)
600 g de bœuf haché
Roquette
Moutarde au coulis de piment d’Espelette
Poivrons del piquillo (entiers, grillés au feu de bois)
Fromage de brebis, basilic

Préparation : 15 minutes     Cuisson : 5 minutes

Pendant que vos buns refroidissent (ne les coupez surtout pas en deux lorsqu’ils sont encore chauds), faites cuire vos steaks hachés quelques minutes de chaque côté. Donnez-leur une forme ronde, ce sera plus pratique pour garnir vos pains.
Coupez vos pains en deux, tartinez un côté de moutarde au coulis de piment d’Espelette.
Déposez des feuilles de roquette, le steak cuit, le fromage de brebis en lamelle, des morceaux de poivrons piquillo et terminez par des feuilles de basilic.

Burger basque

Burger basque

Burger basque

Il ne vous reste plus qu’à déguster bien vite avant que cela ne refroidisse.

23 Commentaires

Commenter