Cette année mister R m’avait demandé une bûche au caramel beurre salé, pourquoi pas lui ai-je répondu. Je pensais la garnir de crème à la vanille et la masquer de crème au caramel. Me voilà donc à regarder à gauche à droite dans mes bouquins de cuisine, à fureter sur les blogs des copines puis de revenir sur les techniques de base de Chef Simon. Que voulez-vous c’est toujours une référence ! De fil en aiguille la vanille s’est transformée en mandarine et le caramel a disparu, laissant place à des mouchetis de chocolat noir. D’ailleurs il n’y a pas eu que la bûche de mouchetée j’ai pratiquement repeint la cuisine… Bon j’exagère un peu il y a seulement eu un rayon de 50 cm autour du plat ! Pour ce Noël avant l’heure je leur en ai fait voir de toutes les couleurs à la famille. Après les mouchetis de la cuisine (même si c’est moi qui ai nettoyé), je les ai obligé à déjeuner dans le froid la fenêtre grande ouverte, les pauvres chéris ! Il fallait bien ça pour avoir assez de lumière et vous offrir de beaux clichés de cette bûche. Si vous êtes encore en manque d’idée, elle n’est pas très longue à réalisée. Vous pouvez remplacer la mandarine par de l’orange et ne pas mettre de sirop de confisage.
Je vous souhaite un très joyeux réveillon de Noël !

Ingrédients (pour 6 personnes)
Le biscuit roulé
4 œufs
125 g de sucre
100 g de farine
25 g de maïzena
15 g de sucre glace
Pour la crème mandarine au mascarpone
250 g de mascarpone
2 jaunes d’œuf
70 g de sucre
30 g d’écorces de mandarine confite en dés
1 cs de Grand Marnier
2 cs de sirop de confisage des mandarines
Colorant orange (facultatif)
Pour la décoration
Ecorces de mandarine confites
50 g de chocolat noir
10 g de beurre
Préparation : 2 h Cuisson : 10 minutes
Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Battez le sucre et les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Montez les blancs en neige avec le sucre glace.
Incorporez les blancs délicatement aux jaunes blanchis à l’aide d’une maryse puis la farine et la maïzena tamisées.
La farine doit être incorporée en 3 ou 4 fois sans trop travailler la pâte pour qu’elle garde son aspect mousseux.
Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé beurré et versez-y la pâte.
Faites cuire 8 à 10 minutes environ. Surveillez la cuisson ça va assez vite.
Démoulez sur un torchon propre, retirez le papier sulfurisé.
Coupez les bords qui sont un peu plus secs et roulez le gâteau pour qu’il prenne forme en refroidissant.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils épaississent, blanchissent et deviennent crémeux.
Ajoutez le grand Marnier, le sirop de confisage, les dés de mandarine confite puis le mascarpone et mélangez (ajoutez le colorant éventuellement).
Déroulez le gâteau sur un film alimentaire.
Imbibez-le (ou non) de sirop de léger (ou de confisage, toujours le même) avec un pinceau.
Etalez la crème à la mandarine puis roulez le gâteau, doucement et en serrant un peu.
Enroulez la bûche dans le film alimentaire et placez au frais quelques heures.
Enlevez le film alimentaire de la bûche et placez-la sur le plat de service. Coupez les extrémités pour que ce soit net.
Mettez le chocolat et le beurre dans un bol puis faites fondre 1 minute au micro onde.
Attendez 3 minutes avant de lisser avec une cuillère puis faites des dessins sur la bûche.
Décorez avec des écorces de mandarine confite, des sapins découpés….
Bonne dégustation!


Mots clés: dessert, bûche, Noël , mandarine, grand Marnier, mascarpone , dessert, Noël, bûche, mandarine, grand Marnier, mascarpone
OOOOOOOOOHHHHHHH magnifique ta buche ma chère Annie, une pure merveille et alors sera t’elle aussi bonne que belle…???.juste pour plaisanter car de tout se que j’ai goûté tout était très voir très très bon. Joyeux Noel avec ta petite famille. Bisous
.
Les saveurs de ta bûche me plaisent beaucoup !
très belle ta bûche =)
Elles est superbe cette bûche et a l’air facile à réaliser…En tout cas, elle fait de l’effet…Et cela vallait bien un peu de froid avant de la déguster!
Whaou! Exactement ce que je recherchais parce que je ne suis pas douée pour le nappage… Merci pour la réponse!
Cela a l’air savoureux! Mais question : comment obtient-on l’aspect lisse et orange sur le dessus de la buche?? Une fois qu’on a enlevé le papier sulfurisé il n’est question que de chocolat, ou ai-je mal compris une étape?
Bonjour Virginie,
La crème est à l’intérieur de la bûche, dans le roulé, il n’y en a pas à l’extérieur. C’est donc l’aspect du gâteau que vous voyez avec les dessins de chocolat dessus. Cela donne un bel effet sans trop se fatiguer 😉
Par contre, la crème n’est pas assez épaisse pour être étalée…La 1ere fois j’ai mis une feuille de gélatine et ce fut impec mais aujourd’hui pas moyen, c’est trop liquide je vais recommencer! Mais un conseil avant ça????
Avez-vous suffisamment fouetté les jaunes et le sucre? Ou peut-être avez-vous mis des cuillères à soupe de sirop trop généreuses? En principe la crème obtenue est assez épaisse, quand je l’avais faite je n’ai pas eu besoin de gélatine. Essayez de placer la crème au frais avant de l’étaler.
ça y est!! Crème réussie effectivement sans gélatine. J’ai fouetté au batteur les oeufs+sucre et j’y ai incorporé progressivement le mascarpone. Parfait! On va encore se régaler!
Merci pour cette délicieuse recette…
Ouf 😉
Bon réveillon et merci de votre confiance.
Annie
Merci de nous reproposer cette bûche très gourmande
bûche mandarine grand-Marnier pour la veille réduite pour 4 personnes. Idée fraîcheur. Bises