J’ai de nouveau fait une nouvelle série de yaourts maison,  au citron cette fois-ci. Pour tout vous dire j’en fais une à deux fois par semaine, ça dépend si ma choupette fait comme son papa et prend un yaourt au petit-déjeuner. Parfois même 3 fois dans la semaine si tous les loupiots se jettent dessus. Je n’utilise pas d’arômes artificiels mais le zeste d’un beau et bon citron bio. Je les ai faits hier soir, ils ont donc eu un cycle de fermentation de 12h. Si vous n’avez pas de yaourtière vous avez toujours la possibilité de les faire dans une cocotte (voir les yaourts à la vanille) ou même au four si vous pouvez régler sa température sur 45°c. Je n’ai jamais essayé cette méthode-là alors je n’en parlerai pas.

         

      yaourt au citron 1

 

 

Ingrédients (pour 8 yaourts)

 

1 yaourt nature

1 l de lait entier

2 cuillères à soupe de lait en poudre demi-écrémé

8 cuillères à café de cassonade

Le zeste râpé d’un citron bio

 

 

Temps de préparation : 3 min     temps de fermentation : 8 h  

 

Mettez dans un récipient muni d’un bec verseur le yaourt, le sucre et le lait en poudre. Ajoutez le zeste râpé d’un citron et mélangez bien, il ne doit plus y avoir de petits grumeaux. Ajoutez ensuite le lait très progressivement en remuant constamment. Versez doucement le mélange dans les 8 pots en verre que vous placerez délicatement dans la yaourtière.

 

  yaourt-au-citron.jpg

 

Mettez le couvercle puis appuyer sur le bouton de marche et ne touchez plus à rien. Il ne doit pas y avoir de chocs ou de vibrations à côté de la yaourtière. A la fin du cycle de fermentation refermez les pots avec leur couvercle et placez-les au réfrigérateur pendant 4 h au minimum (idéalement 12h).

 

Pour obtenir des yaourts plus fermes vous pouvez relancer le cycle de fermentation au bout de 4h. Ils se conserveront 7 jours au frais.

 

Un petit plaisir simple et bon, non?

 

 

 

Et n’oubliez pas de voter, si ce n’est déjà fait 😉

    Je reste en 4ème position, il faudrait que je puisse remonter un peu …

macaron

 

un grand merci

 

 

 

Mots clés: yaourt maison citron

 

 

Yaourt au citronRendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

Commenter