Ceux qui me suivent depuis le début savent que j’apprécie beaucoup les soupes et surtout les veloutés. Les verts, les rouges, les oranges, les roses, les blancs, on peut faire une déclinaison infinie de saveurs et de couleurs aux grés ingrédients mixés. Ce n’est en général pas long à faire et cela permet de faire des dîners plutôt légers qui ne s’éternisent pas, ce qui est bien pratique quand il a fallu auparavant gérer les activités extra scolaires, les devoirs, les douches etc.. de ces chers petits écoliers (les grands aussi d’aileurs!).  

En général nous en consommons pas mal en hiver mais aussi régulièrement tout au long de l’année et même en été. Il y a le classique gaspacho tomate poivron (LA) qui fleure bon le soleil et sur cette idée de soupe froide j’ai essayé la courgette. Comme j’avais une boîte de Tartare au frigo c’est ce que j’ai utilisé pour remplacer l’ail, l’oignon et le basilic que j’aurais été plus encline à mettre. Cette année il n’y a pas eu de grandes quantités de courgettes de jardin mais j’ai quand même pu bénéficier de quelques petites oubliées de chez mon beau-frère parti en vacances 😉

Et bien wahou ! C’était divin. Ma pitchounette a dit « de celle-là tu en refais quand tu veux ! » Est-ce-que cela sous entendrait qu’il y en a que je ne devrais pas refaire ???

Velouté froid de courgette, ail et fines herbes

Ingrédients (pour 4 à 6 assiettes)

 

1 kg de courgettes

1 l d’eau

1 tablette de bouillon de légumes 

20 cl de crème semi-épaisse

1 boîte de fromage « ail et fines herbes » (Boursin ou Tartare)

 

Temps de préparation : 20 minutes

 

Mettez dans une cocotte minute l’eau, la tablette et les courgettes coupées en gros morceaux.

Fermez la cocotte et faites cuire 15 à 20 minutes.

Laissez refroidir.
Au moment de servir ajoutez la crème et le fromage « ail et fines herbes » puis mixez finement au plongeant ou dans un blender.

Rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts, perso je n’y ai rien rajouté.

Velouté froid de courgette, ail et fines herbes

Velouté froid de courgette, ail et fines herbes

Comme en ce moment il fait plus frisquet, rien ne vous empêche de la servir tiède 😉

 

 

 

Et vous savez quoi? C’est mon anniversaire aujourd’hui!

Une sélection en catégorie salée sur Libéfood, c’est un chouette cadeau ça!

 

veloute-froid-courgette.jpg 

 

 

 

Mots clés : velouté, soupe, courgette, fromage, boursin, tartare,   soupe, velouté, courgette, fromage, boursin, tartare 

12 Commentaires

Commenter