Voilà une tarte aux pommes un peu longue de préparation car il lui faut une cuisson douce mais qui est très délicate tant par sa présentation que par sa saveur. Je l’ai dans mes favoris depuis le printemps dernier depuis que Cécile Mercier « Petite fourchette et grande cuillère » l’a présentée sur WIIMK, la communauté sur feu Google+ super trop géniale dont je vous ai déjà parlée ! Vous ne connaissez toujours pas ? Tant pis pour vous si vous ne m’écoutez pas ! Je plaisante bien sûr mais vous devriez y faire un tour si vous êtes des passionnés de cuisine. Sa version était à la fève Tonka (ICI), la mienne est à la vanille de Madagascar.
Puis le temps passe… je finis par la faire… le temps passe encore… et là je vois le concours de Nelly « Pincée de fantaisie » qui organise son premier concours culinaire. Elle nous laisse carte blanche pour le choix de la recette, sucrée ou salée du moment qu’il y ait… je vous donne dans le mille ! Une pincée de fantaisie ! Du coup voilà une bien belle occasion de vous présenter la tarte de Cécile qui rend une simple tarte aux pommes aussi « bellissima »…

Une pincée de fantaisie dans votre tarte aux pommes

Ingrédients (pour 6 personnes)

1 pâte feuilletée
3 pommes Pink Lady
50 g de sucre en poudre
50 g d’eau
30 g de beurre
1 gousse de vanille de Madagascar

Temps de préparation : 30 min     temps de cuisson : 90 min    

Préchauffez le four à 150°c.
Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
Piquez le fond avec une fourchette et réservez au frais.
Lavez les pommes, évidez-les avec un vide pomme puis coupez-les très finement avec un couteau très tranchant ou avec une mandoline (attention les doigts !).
Faites chauffer l’eau dans une casserole, versez le sucre puis portez à ébullition pendant 2 à 3 minutes.
Ajoutez le beurre.
Coupez la vanille en 2, grattez la pulpe avec la pointe d’un couteau puis ajoutez les grains de vanille dans le sirop chaud, remuez l’ensemble.
Le sirop doit napper la cuillère.
Sortez le fond de tarte du frigo et disposez les rondelles de pomme en cercle pour former une fleur. Entre chaque couche de pomme badigeonnez de sirop à la vanille.
Pour terminer coupez les rondelles en 2 et faites une jolie rosace sur le dessus.
Enroulez une rondelle afin de faire un petit bouton de rose au centre.
Badigeonnez de sirop et enfournez dans la partie basse du four.

Une pincée de fantaisie dans votre tarte aux pommes

Une pincée de fantaisie dans votre tarte aux pommes

Cuire pendant 1h30 tout en badigeonnant régulièrement le dessus de la tarte avec le restant de sirop.
Vérifiez la cuisson en piquant les pommes avec un couteau. Il ne doit pas y avoir de résistance si c’est le cas prolongez la cuisson quelques minutes.
Dégustez tiède.

Une pincée de fantaisie dans votre tarte aux pommes

Dans cette recette vous n’utiliserez que la pulpe de la vanille, ne jetez surtout pas la gousse vide mais conservez-la dans un bocal de sucre et vous aurez du sucre vanillé maison!

Mots clés : tarte, dessert, pomme, vanille, tarte, pomme, vanille, dessert

14 Commentaires

Commenter