Rien de plus classique qu’un quatre-quarts pour le goûter, mais celui-ci est si moelleux que je le sers en dessert. Le glaçage est carrément divin, c’est une vraie petite merveille aux parfums d’agrumes. J’ai encore déniché cette recette dans un CVF, mais comme je vous l’ai déjà raconté ce sont toujours les mêmes numéros que je feuillète et de temps en temps en ressort une nouvelle trouvaille. Enfin celle-ci n’en est plus vraiment une puisque cela fait quelques temps qu’elle est entrée dans mes classiques à la maison mais comme je suis gentille, je la partage avec vous parce que c’est vraiment trooooop bon !!!

Ingrédients (6 à 8 personnes)
4 œufs
200 g de beurre demi-sel
200 g de sucre
200 g de farine
½ sachet de levure
1 orange bio
Un quartier d’orange confite coupé en dés
Pour le glaçage
50 g de sucre glace
20 g de beurre
Temps de préparation : 20 min temps de cuisson : 45 min
1-Mettez le four à préchauffer à 180°c.
2-Faites fondre le beurre au micro-ondes. Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé. Brossez l’orange sous l’eau chaude, essuyez-la, râpez finement son zeste et pressez le fruit pour recueillir son jus
3-Dans une jatte, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réservez 4 cuillères à soupe de jus d’orange dans une tasse et versez le reste dans la jatte. Incorporez le zeste, les dés d’orange confite, le beurre fondu, la farine et la levure au mélange œufs-sucre. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 45 minutes environ.
4-Sortez le cake du four, laisse-le refroidir. Pendant ce temps préparez le glaçage en faisant tiédir au micro-ondes le jus d’orange réservé dans une tasse avec le sucre glace et le beurre. A l’aide d’une petite cuillère, étalez uniformément le glaçage sur le gâteau. Je procède en plusieurs fois car le cake va absorber les premières cuillerées.
Laissez sécher en prévoyant au moins 30 minutes.
En dessert ou au goûter ce cake est à tomber !

N’oubliez pas le vote du jour.
Mots clés : quatre-quarts, beurre demi sel, orange, dessert, goûter, gâteau
J’en prendrais bien une tranche…
Désolée, il n’y en a plus 😉
j’en veux bien une groooooooooooooosse part
Avec plaisir…. la prochaine fois 😉 parce que là, nous avons tout mangé! Bonne nuit
hum le petit glacage le rend super gourmand
C’est exactement ça!
Très jolie blog
je viendrais plus souvent
Bistro de Jenna
Merci c’est gentil, venant d’une photographe telle que toi je suis très flattée 😉
A bientôt alors!
Annie cb