Pour notre anniversaire de mariage des copains nous ont offert, enfin surtout à moi, le livre « Recettes inavouables et marques cultissimes ! Le best of ». C’est une mine d’or quand on est pressé, une source d’idées originales présentée avec humour. Je ne les ai pas encore toutes essayées, certaines ne m’inspirent pas trop, mais il y en a une que je fais régulièrement et dont les enfants raffolent. Les échalotes caramélisées sont à tomber et le goût de la bière ne sent pas. 

 

porc hoogarden     

      

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

4 côtes de porc (sans os)

4 échalotes

2 cuillères à soupe de marmelade d’oranges amères

33 cl de bière blanche (25 cl de Hoegaarden pour moi)

2 cuillères à soupe d’huile (de graisse de canard pour moi)

Sel, Poivre

 

 

Temps de préparation et de temps de cuisson : 25 min

 

1-Hachez les échalotes et faites-les revenir à la poêle dans la graisse de canard (ou l’huile). Salez, poivrez. Quand les échalotes sont translucides, versez la bière, laissez réduire jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse puis réservez hors du feu.

 

2-Faites revenir les côtes de  porc dans la poêle avec une grosse noix de graisse de canard et la marmelade d’oranges. Quand elles sont bien dorées, versez la sauce à la bière. Laissez mijoter quelques minutes et servez chaud avec des petites pommes de terre rissolées.

 

Depuis que j’ai le livre, j’ai toujours un pot de marmelade d’oranges en réserve au cas où. Pour le reste rien de spécial à prévoir à part la viande. J’ai utilisé de la graisse de canard car c’est ce dont je me sers pour faire rissoler les pommes de terre. C’est vraiment très bon vous verrez, essayez !

 

 

 

Mots clés:  viande, porc, bière, hoegaarden, échalote, marmelade d’orange  

 

6 Commentaires

Commenter