Depuis que j’ai découvert les panna cotta, ces douceurs italiennes je n’arrête pas d’en faire, c’est tellement simple et tellement bon. Un dessert rapide à réaliser même s’il faut attendre qu’il prenne. Maintenant j’ai pris le pli et je les prépare le matin pour le soir ou en soirée pour le déjeuner du lendemain. Mon petit dernier de 4 ans se frotte le bidon de gourmandise quand il voit ce que sera le dessert! Aujourd’hui c’est une panna cotta toute simple à la vanille. Le parfum de la vanille est si puissant qu’en fait c’est un peu « gâcher » que de mettre quelque chose dessus. Du coup pour celle avec coulis, je préfère utiliser un sachet de sucre vanillé et pour celle-ci une belle gousse de vanille de Madagascar bien charnue et dodue!

 

    panna cotta

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

30 cl de lait (bio tant qu’à faire) 

20 cl de crème liquide

60 g de sucre en poudre

1 gousse de vanille (d’où vous voulez, les miennes viennent directement de Mada) 

2 feuilles de gélatine alimentaire

 

 

Temps de préparation : 20 minutes Temps de réfrigération : 4 h

 

1-Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.

 

2-Mélangez le lait, la crème et le sucre dans une casserole. Coupez la gousse de vanille en 2 et raclez les grains avec la pointe d’un couteau. Mettez les gousses fendues et les grains de vanille dans le lait et amenez à ébullition. Éteignez le feu et couvrez pour laisser infuser 10 minutes.

 

3-Enlevez les gousses de vanille. Essorez entre vos mains les feuilles de gélatine puis faites les fondre dans le lait vanillé tiède.

 

4-Répartissez votre mélange dans 6 verres puis laissez refroidir d’abord à température ambiante puis au réfrigérateur pendant au moins 4 h. Plus vous attendrez et plus elles seront fermes…. et plus vous fondrez de plaisir!

 

 

Et avant de retourner à vos activités favorites de ce samedi

un petit vote pour mon blog s’il vous plaît

 

macaron

 

Merci beaucoup!

 

 

 

Mos clés: dessert panna cotta vanille crème, gélatine 

 

Panna cotta à la vanilleRendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires

Commenter