Bonjour à tous et bon dimanche. Pour aujourd’hui je vous propose une recette bien riche et bien gourmande et avec laquelle Je participe au tour entre le marron et la châtaigne. Il s’agit de ma première participation à un tour en cuisine (il devrait y en avoir d’autre je pense !) et pour celle-ci j’ai été chercher l’inspiration du côté des panna cotta  dans un petit livre bien pratique « Panna cotta » des Petits plats Marabout. Je n’ai pas utilisé de marrons glacés que je n’apprécie pas particulièrement alors que j’adore les marrons au naturel, cuits au feu de bois hum………. Donc entre le marron et la châtaigne ce sera le marron :

 

panna cotta à la crème de marrons 4 

       

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

40 cl de crème liquide

10 cl de lait

125 g de crème de marrons

1 gousse de vanille

4 g de gélatine alimentaire en feuilles

1 à 2 càs de rhum vieux 

 

Pour la déco:

Marrons au naturel (sous vide)

Sirop d’érable

 

 

Temps de préparation : 20 minutes       Temps de réfrigération : 12 h     

 

1-Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.

 

2-Faites chauffer dans une casserole le lait, la gousse de vanille coupée en 2, la crème et la crème de marrons à feu doux. Mélangez jusqu’aux premiers signes d’ébullition. Retirez la casserole du feu et enlevez la gousse après avoir bien raclé les grains de vanille. 

 

3-Essorez entre vos mains les feuilles de gélatine puis faites les fondre dans la crème en mélangeant au fouet. Ajoutez le rhum et laissez tiédir en mélangeant de temps en temps pour éviter la formation d’une peau.

 

4-Répartissez votre mélange dans 6 verres. Laissez refroidir d’abord à température ambiante puis couvrez d’un film alimentaire et mettez au réfrigérateur pour 12 h (idéalement une nuit).

 

 panna cotta à la crème de marrons 1

 

   

Décorez avec un demi marron et quelques gouttes de sirop d’érable. J’avais sous la main du pur sirop ramené du Canada par une copine, il se marie parfaitement avec la saveur du marron.

 

        

Pour une prochaine fois je pense que j’augmenterais la proportion de lait histoire de l’alléger un peu! Dans la recette de départ il y avait 50 cl de crème mais comme je n’avais que des briques de 20 cl, j’en ai utilisé 2 et j’ai complété avec du lait.

 

Il vaut mieux ne pas compter le nombre de calories à la cuillère mais c’est sûr j’en referai, c’est une vraie merveille!  Délicate et calorique comme il faut, une panna cotta parfaite pour les premiers frimas !

 

 

 

mots clés: dessert panna cotta crème de marrons

 

 

Un tour en cuisine

 

 

 

Panna cotta à la crème de marronsRendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

Commenter