Pour ceux qui me suivent vous avez vu rien qu’au titre comment j’ai pu rattraper la brioche mal partie du saucisson brioché lyonnais !  Cela a chauffé sec dans ma petite tête quand je me suis rendu compte de ma bourde (allez voir l’article d’hier si vous voulez connaître le début de l’histoire). No panic, no stress, je me saisis d’une tablette de chocolat caramel, je sors les noix de macadamia, un reste de carrés au caramel et je croise les doigts pour la consistance. Le lendemain donc, ben oui je ne suis pas restée debout toute la nuit non plus, le four a sonné, j’ai mis le gâteau dehors et moi au lit, je reprends le lendemain donc en coupant ce gâteau qui était bien fondant, terriblement craquant… je me dis qu’il serait mieux pour le goûter. Mais c’était sans compter sur les enfants qui ont fait pression pour l’avoir au dessert du déjeuner, après le saucisson brioché ! D’accord, d’accord je cède mais je rajoute un fruit pour me donner bonne conscience… bon allez je fais aussi une sauce au caramel parce qu’avec des poires c’est super bon. Et voilà ce que ça donne.

Fondant au chocolat caramel, noix de macadamia

Ingrédients

 

1 tablette de chocolat caramel Nestlé (170 g) 

125 g de beurre mou

100 g de sucre en poudre

3 œufs

150 g de farine

5 carrés de caramel au beurre salé

1 petite poignée de noix de macadamia (environ 100 g)

 

Facultatif :

½ poire par personne

Sauce au caramel beurre salé

(100 g de sucre, 15 g de beurre salé, 8 cl de crème liquide)

 

 

Temps de préparation : 10 minutes       Temps de cuisson : 25 minutes     

 

1-Mettez le four à préchauffer à 180°c.

 

2-Mettez le chocolat caramel en morceaux avec 4 cs d’eau dans un saladier puis faites fondre au micro-onde 40 secondes. Attendez quelques instants avant de mélangez. Ajoutez le beurre, le sucre et la farine et fouettez au batteur électrique. Tout en continuant à mélanger, rajoutez les œufs un à un. C’est ainsi que je procèderai pour faire un fondant. Là il se trouve que par la force des choses j’ai tout mis en une fois (de la cuve de la MAP au saladier !).

Coupez les noix de macadamia en 4 et les carrés de caramel en petits morceaux. Incorporez-les à la pâte avec une cuillère.

Versez la pâte dans un moule carré garni de papier sulfurisé et faites cuire 25 minutes.

 

3-Laissez complètement refroidir (la nuit sur le balcon pour moi). Enlevez du moule et coupez des carrés. Les bords sont moelleux, à garder pour accompagner un thé ou un café (là j’en mange un en écrivant avec un big mug de tisane), le centre est fondant voire coulant.

Fondant au chocolat caramel, noix de macadamia

Fondant au chocolat caramel, noix de macadamia

Vous pouvez vous arrêtez à cette étape, c’est aussi très bon.
Mais pour plus de gourmandises croyez-moi, laissez-vous tenter par quelques lamelles de poires nappées de caramel au beurre salé.
Pour celui-ci c’est très simple, vous faites un caramel bien ambré avec le sucre et 2 cs d’eau. Vous ajoutez le beurre salé hors du feu puis la crème liquide (entière bien sûr). Vous mélangez bien et laissez refroidir en résistant à la tentation de mettre le doigt dedans !

 

Fondant au chocolat caramel, noix de macadamia

Plutôt réussi ce retournement de situation, non ? En tout cas il n’en est pas resté une léchouille!

Mots clés : fondantchocolatcaramelbeurre salénoix de macadamiagâteau , dessert  

Plutôt réussi ce retournement de situation, non ? En tout cas il n’en est pas resté une léchouille !

 

 

 

 

 

Mots clés : fondantchocolatcaramelbeurre salénoix de macadamiagâteau , dessert  

20 Commentaires

Commenter