Pour accompagner le poulet au sirop d’érable d’hier j’avais envie de quinoa. J’ai hésité à le servir simplement cuit dans l’eau et puis je me suis dit que cela faisait longtemps que je ne m’étais pas servie de mes petits moules à flan donc pourquoi ne pas faire un flan au quinoa ? Je trouve que le quinoa en lui-même est plutôt fade donc pour relever tout ça j’ai ajouté de l’ail et du parmesan, un duo qui fonctionne très bien, et quelques herbes de Provence contenu dans le gros sel que j’utilise.
Et voilà un petit flan original et savoureux qui s’est préparé en rien de temps et qui a très bien complété les pois gourmands et le poulet. A essayer, ce n’est pas mal du tout !

flan de quinoa au parmesan

Ingrédients (6 personnes)
250 g de quinoa bio
1 gousse d’ail
100 g de parmesan râpé
2 œufs
2 cs de crème fraiche
1 cc de gros sel aux herbes (ou 1 cc de gros sel et 1 pincée d’herbes de Provence)

Temps de préparation : 5 minutes      Temps de cuisson : 40 minutes
1-Lavez le quinoa à grande eau puis faites le cuire dans une casserole dans 2 fois son volume d’eau. Comptez 8 minutes à partir de l’ébullition puis couvrez hors du feu. Le quinoa doit absorber toute l’eau.

2-Préchauffez votre four à 180°c. Ajoutez au quinoa cuit le sel aux herbes, le parmesan râpé, la gousse d’ail écrasée, les œufs et la crème. Mélangez bien pour que cela soit homogène puis répartissez votre mélange dans des ramequins individuels (6 à 8 selon leur taille).

3-Placez ces ramequins dans un plat à gratin rempli d’eau bouillante puis enfournez pour 30 minutes.

Flan de quinoa au parmesan

Flan de quinoa au parmesan

J’ai utilisé des moules pour flan en silicone dont le démoulage est facile. Vous pouvez très bien utiliser des petites cocottes ou des ramequins et dans ce cas vous servirez les flans sans les démouler.

Mots clés : accompagnement, végétarien, facile, quinoa, parmesan, ail

13 Commentaires

Commenter