Pour ceux qui l’ignorent, comme moi il n’y a pas si longtemps, le KikiVeutKiVientKuisiner ou KKVKVK a été créé par Manue en 2005. Le but est de partager des recettes de cuisine sur un thème donné. « C’est fait pour être sympa, rigolo et sans prétention ». Il n’y a rien à gagner dans ce concours, juste le plaisir d’organiser le KKVKVK suivant. Le thème de celui-ci est le cake sucré et c’est Ciorane, la gagnante du dernier donc, qui l’organise. Je participe un peu in extrémis car la date butoir est ce soir à minuit mais avec Pâques j’avais plus l’esprit tourné vers les chocolats et les lapins que vers les cakes. Mais j’y songeais quand même à ce cake, au début je voulais adapter le quatre-quarts glacé à l’orange en version au citron, mais en même temps j’avais réalisé des muffins super bons avec des abricots moelleux que j’aurais bien vus en version cake. Au final j’ai fait un mix des 2. Je vous présente donc un gâteau au yaourt avec des morceaux d’abricots moelleux et des zestes de citrons dedans, déguisé en cake moelleux avec une croute de flocons d’avoine et de noisettes concassées pour que ce soit croustillant sur le dessus. C’est HYPER bon !

      cake moelleux aux abricots et croustillant d'avoin-copie-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ingrédients
(pour 6 à 8 gourmands)

1 pot de yaourt

2 pots de sucre en poudre

3 pots de farine

1 pot d’huile de tournesol

3 œufs

1 sachet de levure chimique

1 citron bio

10 abricots moelleux

2 cs de flocons d’avoine

Noisettes (une douzaine)


Temps de préparation : 10 minutes   Temps de cuisson : 45 minutes

1-Mettez le four à préchauffer à 180°c et préparez le gâteau au yaourt.
Dans un saladier commencez par mettre le yaourt puis gardez le pot comme unité de mesure.
Ajoutez le sucre, l’huile, la farine, la levure, le jus et le zeste râpé du citron, les œufs et fouettez au batteur électrique.
Ajoutez les abricots coupés en 8 (avec des ciseaux de cuisine c’est plus facile), mélangez puis versez dans un moule à cake garni de papier sulfurisé (rien du tout si c’est un moule en silicone).

2-Saupoudrez la surface du cake avec les flocons d’avoine et les noisettes grossièrement concassées.
Faites cuire 45 minutes.
Laissez refroidir à température ambiante.

 

  cake moelleux aux abricots et croustillant d'avoin-copie-3cake moelleux aux abricots et croustillant d'avoin-copie-4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi ! Le parfum du citron est très discret mais j’en mets souvent dans mes gâteaux au yaourt pour leur apporter plus de moelleux. Là il sert aussi à renforcer, un peu, le parfum des abricots.

 

cake moelleux aux abricots et croustillant d'avoine et nois cake moelleux aux abricots et croustillant d'avoin-copie-5

12 Commentaires

Commenter