Je ne vais pas faire de bûche de Noël pour le réveillon du 24 car nous sommes beaucoup trop nombreux maintenant dans la famille, une trentaine ! Si j’en fais une c’est pour notre petit repas à 6 mais ce sera le week-end prochain et ce n’est pas systématique car un beau gâteau peut très bien convenir. Mais je n’allais quand même pas vous laissez sans une petite idée si vous souhaitez en réaliser une. Je vous présente donc celle que j’avais réalisée il y a 2 ans d’après le Modes & Travaux de décembre 2010 pour le repas de Noël des collègues de mon mari.
Ingrédients (6 à 8 personnes)
Pour la génoise :
4 œufs
125 g de farine
125 g de sucre en poudre
5 gouttes de colorant alimentaire rouge
2 cs de liqueur de framboise
Pour la ganache :
250 g de chocolat blanc à pâtisser (environ 1 tablette et demie)
30 cl de crème liquide (entière pas de l’allégée)
Pour le glaçage au chocolat blanc
100 g de chocolat blanc à pâtisser
100 g de sucre glace
4 goutes de colorant alimentaire rouge
1 blanc d’œuf
1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche
Pour la décoration :
1 barquette de framboises (surgelées pour moi)
Copeaux de chocolat blanc (j’ai râpé avec un économe des carrés de chocolat blanc)
Temps de préparation : 1 h Temps de cuisson : 15 minutes
1-Préparez la ganache en râpant 250 g de chocolat blanc dans un saladier. Chauffez la crème liquide, versez-la sur le chocolat râpé et bien mélangez. Réservez au frais.
2-Mettez le four à préchauffer à 180°c et préparez la génoise. Dans un saladier blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et le colorant rouge goutte à goutte puis incorporez les blancs montés en neige ferme. Etalez la préparation sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes en surveillant la couleur.
3-Retournez la génoise sur un linge humide, ôtez le papier sulfurisé puis roulez la génoise avec le linge. Laissez refroidir.
4-Diluez la liqueur de framboise avec 3 cs d’eau. Déroulez la génoise, imbibez le biscuit au pinceau. Etalez la ganache sur tout le biscuit et roulez-le délicatement. Réservez au frais.
5-Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat au bain-marie avec la crème. Ajoutez le sucre glace, le blanc d’œuf et le colorant. Fouettez pour obtenir une crème lisse.
6-Etalez le glaçage sur la bûche, décorez avec les copeaux de chocolat blanc puis réservez au froid sur le plat de service. Mettez les framboises au moment de servir.
J’avais peur que la bûche soit trop sucrée avec le chocolat blanc mais finalement non, cela allait et c’était très bon. Il est important d’utiliser de la crème entière pour que la ganache prenne au frais, si vous prenez de l’allégé elle va rester liquide et c’est très énervant j’en ai déjà fait l’expérience !
Si vous prenez des framboises surgelées (ben oui ce n’est pas trop la saison à Noël) faites-les décongeler sur une assiette puis posez-les sur la bûche juste avant de servir pour ne pas que l’eau de décongélation coule sur la bûche.
Voili, voilà j’espère qu’elle vous inspirera à J-1 du réveillon !
Mots clés: bûche de Noël, chocolat blanc, framboise, dessert, génoise, gâteau roulé
trèèèèèèèèèèès girly
yessss!
Oh c’est sympa ça change de la crème au beurre en +++avec une jolie couleur.Bisous et bon dimanche
oui même si le chocolat blanc peut parfois être écoeurant si c’est trop sucré, finalement avec les framboises ça allait. Bisous
elle est très réussie et toute girly!
Merci! J’aurais pu l’appeler le Noël girly en rose framboise 😉
J’avoue que cette recette est excellente.
Je l’ai testé cette semaine pour un ami fan de buche et il a adoré.
Merci
Je suis ravie qu’elle ait plu! Avec ce froid et cette neige, la bûche est encore de circonstance 😉 Bonne journée!