Il y a des jours où rien ne marche et d’autres où l’on est super content de ce que l’on a réussi à faire. C’était le cas hier. J’ai imaginé ce gâteau il y a maintenant quelques semaines lorsque j’ai reçu cette sublime confiture de la Cour D’Orgères au joli nom de Papa chéri. Cette confiture artisanale fabriquée en Bretagne à Quiberon est un mélange subtil d’ananas, coco et fève tonka. A cause du déménagement je n’ai pas pu le réaliser plus tôt aussi c’est la première recette que je publie avec des photos prises dans mon nouveau chez moi. La cuisine y est peu plus grande et les prises de vue y sont moins folkloriques (ouf !) grâce à la belle luminosité dont elle bénéficie. Tout ça pour dire que je me suis régalée à le monter, le photographier, sans oublier le principal, le déguster !
Pour le gâteau j’ai fait un Angel cake, ce gâteau d’origine japonaise ayant connu un grand succès aux Etats-Unis. Il s’agit d’une meringue farinée cuite, de texture aérienne et fondante. Je l’ai punché avec un sirop léger au rhum et l’ai garni de confiture, de crème chantilly mascarpone à peine sucrée (je me suis retenue d’y mettre de la vanille pour ne pas masquer le parfum de la fève tonka). Kiwis et fruit de la passion apportent une touche colorée et acidulée qui équilibre le côté sucré. C’est joli et vraiment pas compliqué à faire alors pourquoi ne pas s’y lancer pour souhaiter une bonne fête à tous les papas chéris ? Ici tout le monde a adoré y compris le principal concerné 😉

Angel cake exotique ou le gâteau papa chéri

Ingrédients (pour 6 à 8 parts)

L’Angel cake
280 g de blanc d’œuf (environ 8)
160 g de farine
250 g de sucre glace

La crème chantlly mascarpone
250 g de mascarpone
20 cl de crème liquide
1 cs de sucre glace

Le sirop de punchage
10 cl d’eau
1 cs de rhum ambré (Négrita)
1 cs de sucre

200 g de confiture « Papa chéri » à l’ananas, coco et fève tonka
2 kiwis, fruit de la passion
2 cs de noix de coco râpée

Angel cake exotique ou le gâteau papa chéri

Préparation : 30 minutes     Cuisson : 40 minutes

Faites préchauffer le four à 180°c.
Montez les blancs en neige.
Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez petit à petit le sucre glace.
Incorporez délicatement la farine à l’aide d’une maryse.
Beurrez et sucrez un moule à charnière de 20 cm de diamètre puis versez-y la pâte. N’ayez crainte de le remplir à ras bord, ça ne va pas gonfler ou si peu.
Faites cuire 40 minutes puis laissez complètement refroidir.
Mettez l’eau, le sucre et le rhum dans une tasse et faites chauffer 40 secondes au micro ondes. Mélangez bien pour faire fondre le sucre (et accessoirement évaporer l’alcool) puis laissez refroidir.
Mélangez la crème liquide bien froide et la mascarpone avec le sucre glace puis fouettez jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.
Coupez le gâteau en 3 disques et imbibez-les de sirop de punchage.
Placez le premier disque sur l’assiette de service (si elle est légèrement creuse mettez le côté bombé du gâteau dessus), tartinez le de crème chantilly mascarpone, placez le second disque tartinez le de confiture « Papa chéri » puis placez le dernier disque dessus.
Masquez le gâteau avec le reste de crème puis placez-le au frais 1 heure (pour faire durcir un peu la crème).
Décorez avec des rondelles de kiwi, le contenu du fruit de la passion et la noix de coco râpée. Si vous en avez, une belle fleur pourra compléter la déco.
Réservez au frais jusqu’au service.

Angel cake exotique ou le gâteau papa chéri

Angel cake exotique ou le gâteau papa chéri

Angel cake exotique ou le gâteau papa chéri

Le pot de confiture fait 220g, on peut presque dire que j’y ai mis tout le pot sauf 2 cuillères que j’ai mangé directement comme ça tant elle est délicieuse. Vous avez bien compris que je l’ai beaucoup aimé tout comme les jolis coffrets cadeaux de mini pots que propose la Cour d’Orgères. Il y a de belles idées de cadeaux gourmands (quand on n’a pas le temps de les faire maison) à offrir aux maitres et maitresses en cette fin d’année. Allez jeter un coup d’œil à leur site, d’abord j’ai un faible pour tout ce qui est artisanal, ensuite les produits sont bons, le design est sympa et en plus c’est breton !

17 Commentaires

Commenter