Premier mercredi du mois c’est le rendez-vous mensuel de la Bataille Food. Pour ceux qui ne connaissent pas encore il s’agit d’un défi culinaire amical créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois une marraine ou un parrain choisi un thème et deux ingrédients imposés puis les participants publient une recette inédite dans la joie et la bonne humeur après s’être creusé les méninges. Ce mois-ci c’est  Nicolas du blog Nicolas Est Pâtissier qui a souhaité des recettes géométriques. Il prend ainsi la suite de la sympathique Frédérique du blog thecrazyoven . De la géométrie, du volume, une herbe verte, des fruits de saison, voilà ce qui était imposé. Prise par mon envie de vacances et de soleil mes fruits d’été se sont transformés en fruits tropicaux. J’avais acheté des fraises que j’ai mangées en oubliant la bataille, du coup j’ai pris les kiwis que j’avais encore, mais ma fleur de millepertuis cueillie dans mon jardin est bien de saison elle… Je sais que ce n’est pas la première fois que je zappe certains critères mais voilà c’est la fin de l’année et je n’ai qu’une envie c’est de partir me reposer, d’ailleurs ce sera le cas au moment où vous me lirez, mais je ne fais pas faux bond à cette bataille pour laquelle je me suis bien tordue les méninges. Je vous propose donc des ronds et des cercles ainsi qu’un voluptueux volume de chantilly dans mon assiette. Pour les petits gâteaux, j’ai pris la recette de l’angel cake aux pralines roses en remplaçant la farine par de la noix de coco râpée (ce qui en fait un gâteau sans gluten et sans produits laitiers). La texture très aérienne de l’angel cake associée à la douceur de la chantilly twistée par le combava, c’était vraiment un délice.
(Si vous trouvez que cela fait trop divisez les quantités par deux mais c’est si léger que l’on en mange facilement deux !)

Angel cake à la noix de coco, kiwi et combava

Ingrédients (pour 12 petites assiettes ou 6 grandes)

Pour l’angel cake à la noix de coco
110 g d’ blancs d’œuf (soit 3 petits oeufs)
90 g de sucre glace
35 g de noix de coco râpée (1 cs pour l’assiette)
20 g de maïzena

Pour le coulis
3 fruits de la passion
3 cc de sucre en poudre

Pour la chantilly
20 cl de crème liquide froide
1 sachet de sucre vanillé
Combava

4 kiwis

Préparation : 20 minutes     Cuisson : 20 minutes

Faites préchauffer le four à 150°c.
Montez les blancs en neige très ferme avec le sucre glace.
Incorporez délicatement la noix de coco râpée et la maïzena à l’aide d’une maryse.
Huilez les bords de petits moules en forme de cône (pas le fond) puis versez-y la pâte. N’ayez crainte de les remplir à ras bord, ça ne va pas gonfler.
Faites cuire 20 minutes puis laissez-les complètement refroidir à l’envers sans les démouler (ainsi ils ne s’affaisseront pas).
Lorsqu’ils seront complètement froids, démoulez délicatement les petits gâteaux.
Préparez le coulis de fruits de la passion en passant au chinois la pupe des 3 fruits.
Mettez le jus obtenu dans un grand verre avec le sucre en poudre.
Mettez 3 fois 40 secondes au micro onde en remuant à chaque fois (40 sec, vous mélangez puis 40 sec, vous mélangez encore …).
Laissez refroidir.
Fouettez la crème liquide avec le sucre vanillé afin d’obtenir une chantilly bien ferme.
Mettez la chantilly dans une poche avec une douille cannelée et réservez au frais.
Dressez l’assiette en disposant harmonieusement un petit gâteau, des rondelles de kiwi, le coulis de fruits de la passion.
Posez un dôme de chantilly sur l’angel cake à la noix de coco, saupoudrez de coco râpée puis zestez le combava.

20 Commentaires

Commenter