Pommes de terre rissolées au four

Publié le par by acb 4 you

Alors je vous racontais hier que je faisais cuire mes pommes de terre dans de la graisse de canard. Je vais vous expliquer comme je procède, c'est facile et ça évite que toute la maison sente la friture! En plus, en les faisant cuire au four on peut en faire rissoler une assez grande quantité en une seule fois donc dans mon cas je gagne du temps... et c'est important quand on a 4 enfants!

 

pommes rissolées au four     

 

     

 

Ingrédients (6 personnes)

 

1,5 kg de pommes de terre (bio de préférence)

4 cuillères à soupe de graisse de canard (ou d’huile d’olive)

Une gousse d’ail

Une petite branche de romarin

1 cuillère à soupe de gros sel de Guérande

Poivre

 

 

Temps de préparation : 15 minutes       Temps de cuisson : 30 minutes

 

1-Mettez le four à préchauffer à 210°c.

 

2-Epluchez les pommes de terre puis passez-les sous l’eau froide. Coupez-les en rondelles épaisses, passez-les de nouveau sous l’eau froide puis essuyez-les sur du papier absorbant pour les débarrasser de leur amidon et éviter qu’elles ne collent entre elles.

 

3-Mettez la graisse de canard dans un grand plat ou dans une lèchefrite si vous n’en avez pas. Faites fondre la graisse en plaçant le plat quelques minutes au four.

 

4-Ajoutez les rondelles de pommes de terre, la gousse d’ail écrasée, le gros sel, le romarin grossièrement haché et quelques tours de moulin à poivre. Mélangez pour bien enrober les pommes de terre. Il faut que les rondelles soient les plus étalées possible dans le plat.

 

5-Faites cuire 20 minutes. Au bout de ce temps retournez les rondelles et remettez à cuire 5 à 10 minutes pour que les pommes de terre soient bien dorées des 2 côtés.

 

Et voilà ! De délicieuses pommes de terre rissolées, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, cuites au four sans les projections de graisse autour de la poêle! Vous pouvez aussi les faire en "patatoes" ou en grosses frites !

 

Alors, alors, vous en pensez quoi?  Faites-moi part de vos impressions et de vos essais divers et variés en me laissant votre grain de sel!

 

 

 

Mots clés: accompagnement, pomme de terre, au four, romarin, graisse de canard  

 

Partager cet article

Commenter cet article

Valérie 11/09/2016 11:58

Merci pour la recette!
J'en ai une qui ressemble lui ressemble beaucoup. La principale différence est que j'ajoute des épice, selon mon humeur. Avec du curry et un peu de piment c'est excellent!

By acb 4 you 11/09/2016 12:48

Bonjour Valérie,
L'avantage du fait maison c'est que c'est déclinable à l'infini! Moi aussi j'y mets parfois des épices, du pimenton avec des patates douces c'est divin!
Bon dimanche.
Annie

2L 31/05/2013 20:58

Excellent accompagnement des Kellogg's Fried Chicken... Un délice ! Je ne connaissais pas la cuisson au four : c'est ma plaque à induction qui est contente... Merci Annie !!!

by acb 4 you 31/05/2013 23:33



C'est pas mal hein? C'est l'oncle de Tiph qui lui avait donné l'astuce et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde!


Bises miss 2L



Marie-Ghi 12/09/2012 18:15

où trouves-tu ta graisse de canard ?

by acb 4 you 12/09/2012 19:33



Je la mets de côté quand je fais cuire des magrets de canard, dans un pot fermé que je conserve au frigo. Il se trouve que des amis me fournissent en magrets fraîchement préparés à la ferme par
un de leurs amis! Et les amis de mes amis sont mes amis!