Au cours de ces dernières grandes vacances j’ai passé 2 semaines chez une de mes meilleures amies à côté de Montpellier. Oh qu’elles ont été attendues ces vacances-là parce qu’il faut dire que douceur et chaleur ont été bien longues à arriver. Et bien on peut dire que je n’ai pas été déçue ! C’était quasi caniculaire mais ce n’était pas pour me déplaire. Même si en pleine journée le rythme était très ralenti à cause des 35°c à l’ombre quel bonheur de pouvoir prendre son petit-déjeuner et dîner sur la terrasse fleurie (ipomées, capucines et autres fleurs colorées dont j’ignore le nom). Vous avez l’impression que je vous décris la maison du bonheur ? C’est un peu ça car quand une amie vous accueille à bras ouverts chaque année, que son amitié dure depuis presque 30 ans (29 exactement puisque nous nous sommes rencontrées au collège) et qu’en plus nos maris et enfants respectifs s’entendent à merveille, que demander de plus ?
Pour cette fois je dirai moins de moustiques !!! Quelle plaie cette année ! Nous avons été dévorés de la tête aux pieds, du soir au matin et du matin au soir, bref ils étaient de sortie toute la journée, des locaux, des tigrés et des tous petits de Camargue. Ce qui fait qu’au bout de quelques jours nous nous sommes habitués au rituel de la citronnelle, des tortillons à enfumer et des prises murales pour la nuit car on n’en pouvait vraiment plus ! 
Mais bon cela mis à part nous en avons bien profité, je vous ferai un article la semaine prochaine où je vous raconterai nos ballades. Pour aujourd’hui place à la cuisine et pour cela nul besoin de quitter la maison. Au fond du jardin, juste devant le fil à linge, se trouve un énorme figuier. Il croulait tant et si bien sous ses belles figues que je n’ai eu qu’à tendre le bras pour en cueillir quelques unes, enfin un bon gros saladier quand même, tout ce qu’il me fallait pour faire un énorme crumble. Mais il n’y en a pas eu de trop puisque nous étions 16 à table ce soir-là !

Crumble aux figues, vanille et cannelle

Ingrédients (pour 10 à 12 personnes)

1,5 kg de figues fraîches

4 (grosses) cs de sucre

1 gousse de vanille de Madagascar

1 bâton de cannelle

150 g de beurre

125 g  de sucre roux

125 g de farine

125 g de poudre d’amande

Temps de préparation : 30 min     temps de cuisson : 30 min 

Passez les figues sous l’eau puis coupez-les en 4.
Faites fondre dans une sauteuse 25 g de beurre puis ajoutez les quartiers de figues, les 4 cs de sucre, le bâton de cannelle et la gousse de vanille fendue en 2 dont vous aurez gratté les grains avec la pointe d’un couteau.

Laissez compoter 20 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.

Crumble aux figues, vanille et cannelle

Crumble aux figues, vanille et cannelle

Crumble aux figues, vanille et cannelle

Crumble aux figues, vanille et cannelle

Préchauffez votre four à 190°c.
Pendant ce temps préparez la pâte à crumble en mélangeant avec les doigts le beurre restant (soit 125 g), mou mais pas fondu, le sucre, la farine et la poudre d’amande.

Vous obtenez une pâte grumeleuse.
Mettez les figues compotées dans un grand plat à gratin (avec la gousse de vanille mais sans le bâton de cannelle).

Emiettez la pâte à crumble sur les fruits cuits.

Faites cuire au four 30 minutes.

Crumble aux figues, vanille et cannelle

Crumble aux figues, vanille et cannelle

Maintenant il ne reste plus qu’à patienter jusqu’au soir pour qu’il refroidisse et d’en profiter pour arroser quelques petites plantes qui ont trop chaud.

Ces deux-là, c’est le yin et le yang tant l’une est brune et l’autre est blonde.

Crumble aux figues, vanille et cannelle

Crumble aux figues, vanille et cannelle

Crumble aux figues, vanille et cannelle

J’ai rincé puis conservé le bâton de cannelle qui a servi dans la cuisson des figues pour le mettre en guise de décoration avec quelques feuilles de menthe et une petite figue fraîchement coupée.

Qu’il était bon ce crumble aux figues, ses figues gorgées du soleil du Languedoc avaient le goût des vacances, cela tombe bien c’est le thème du concours chez Cooking Mumu !

 

 Concours

La couleur et la luminosité de mes photos ont le goût des vacances, vous ne trouvez pas?  Le lieu se prêtait à merveille aux prises de vues. L’année prochaine vous aurez droit à une gardiane de taureau!

Retrouvez ce crumble sur HelloCoton en sélection et dans le dossier cuisine:

crumble-aux-figues.jpg

dossier-figues.jpg

Mots clés : dessert, crumble, figues, vanille de Madagascar, cannelle, amande, dessert, crumble, figues, vanille de Madasacar, cannelle, amande 

20 Commentaires

Commenter