Nous y voilà à ce 4ème volet du Brevet d’Aptitude Culinaresque ! Son thème ? Sous les pavés, la plage… les poissons, les coquillages et les crustacés ! Impeccable, ça me va comme thème. Au début j’ai un peu retourné le sujet dans tous les sens et puis ma semaine de vacances bretonne dans le Golfe du Morbihan a tranché. J’ai pris le Chef Simon au mot et je suis allée à la plage ramasser mes mollusques. Ils ne pouvaient pas être plus frais !  

Tapas de couteaux
Couteaux à la marinière

Pour commencer je vous explique donc comment ramasser les couteaux de mer.   Il vous faudra aller sur la plage à marée basse lors d’une marée à fort coefficient et être armé d’un bon stock de gros sel et d’un seau. Ensuite c’est un jeu d’enfant !

  • Repérer dans le sable la présence de petits trous en forme de huit.  
  • Saupoudrer de gros sel le petit trou (il doit y avoir quelques millimètres d’eau de mer), attendre quelques secondes. La saturation en sel va le faire sortir de son trou.  
  • Se tenir prêt à l’attraper dès que cela fait « bloup, bloup ». Les petites bulles annoncent la sortie du couteau.   Attention la bête est méfiante, il faut toujours avoir le soleil face à soi et ne pas créer d’ombre sur le trou.  
  • Le saisir au niveau de la coquille dès qu’il sort. Il ne faut pas tirer très fort, juste les tenir pour les empêcher de replonger. Ensuite ils vont se relâcher et ils pourront être sortis du sable sans être cassés.
La pêche aux couteaux de mer

C’est très amusant comme pêche et avec tous les enfants réunis nous avons ramassé 221 couteaux exactement !   Il n’y a plus qu’à rentrer à la maison avec le seau rempli de couteaux puis les rincer dans l’eau de mer pour éliminer le sable avant de s’en occuper en cuisine.

Belle pêche !
Tapas de couteaux

Couteaux à la marinière

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Trempage: 1 heure
Temps total: 50 minutes
Portions: 6 personnes

A déguster en tapas, en entrée ou en plat principal suivant la quantité

Imprimer

Ingrédients

  • Un seau de couteaux de mer soit 221 bestioles !
  • 20 g de beurre
  • 1 bouteille de vin blanc
  • Une dizaine de gousses d’ail
  • Une belle botte de persil
  • 3 grosses cs de crème fraiche
  • Poivre du moulin

Instructions

  1. Rincer les couteaux de mer à grande eau puis les laisser tremper une bonne heure dans de l’eau claire. Au bout de ce temps égouttez les couteaux.
  2. Faites fondre 10 g beurre dans une très grande poêle et jetez-y les couteaux. Quand la coquille est bien ouverte, ils sont cuits (c’est comme les moules) enlevez alors les couteaux un à un et réservez-les dans un saladier.
  3. Jetez les coquilles vides et mettez de côté le jus rendu dans une casserole. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement du contenu du seau.
  4. Faites fondre les 10 g de beurre restant dans la même poêle, ajoutez les gousses d’ail pelées, dégermées et hachées puis le persil ciselé.
  5. Mouillez avec le vin blanc et le jus des couteaux. Poivrez et faites réduire de moitié à feu moyen.
  6. Ajoutez alors la crème fraiche puis les couteaux.
  7. Remuez bien et servez de suite.

Notes

La cuisson des couteaux, tout comme les fruits de mer en général, doit être rapide sinon ils deviennent durs et caoutchouteux.

Ces couteaux ont été cuisinés par mon ami Gilles secondé par moi-même, la cuisine à quatre mains c’est convivial pendant les vacances ! Nous les avons dégustés lors d’un apéritif dînatoire et comment dire, c’était juste sublime ! Je ne sais pas pourquoi les enfants n’en ont pas voulu, sans doute avaient-ils mangé trop de chips auparavant, c’était dommage pour eux mais alors c’était tout simplement énorme pour nous !  

Une fois les couteaux avalés il ne faut pas oublier de finir la sauce avec un bon morceau de pain, c’est tout aussi bon !  

De la plage à votre assiette vous savez tout des couteaux de mer. J’espère avoir été assez rigoureuse pour le Chef… hum, hum, ce sont les vacances quoi!

Paysage breton à marée basse

9 Commentaires

  • Coucou Annie,Trop bien cette description de la pêche aux couteaux, c’est très amusant, j’en ai mangé une seule fois au restaurant en Espagne ils étaient poêlés, j’ai beaucoup aimé. Mais dommage la
    mer n’est pas à côté..
    Bisous.

  • Une vraie pêche de pros !!! Bravo que de bons souvenirs pour les enfants, je connaissais cette bestiole, mais je ne l’avais pas encore ramassé … Maintenant que je sais tout grâce à toi, vivement
    nos prochaines vacances en Bretagne au bord de la mer 😀
    Finalement, çà se prépare un peu comme les moules … 😉
    Belle soirée et bisous bisous
    Sandy
    PS : ils sont tout mimi tes petits pieds … 🙂

  • C’est extra pour les enfants cette pêche 🙂 Petite astuce si tu veux les ouvrir sans pour autant les cuire en marinière, 10s au micro ondes ils vont s’ouvrir tout seul et y’a plus qu’à les retirer
    entièrement avant par exemple de les poêler dans une persillade, ou mieux sur une plancha bien chaude quelques secondes avec une petite marinade huile d’olive-citron-herbes fraiches telles que du
    cerfeuil, tu verras c’est excellent 😉

    • Tu me mets l’eau à la bouche Laurent rien que de te lire! Je tâcherais de m’en souvenir l’été prochain quand nous remettrons ça, merci pour le tuyau 😉

      Bonne soirée 😉

    • C’est amusant parce qu’avant d’en pêcher en Bretagne je ne connaissais pas et ce n’est que recemment que j’ai découvert qu’il y en avait dans les restau!

      C’est comme pour tout, ça revient bien souvent moins cher quand on fait soi-même et là cette pêche fut bonne!

      Bisous

  • Bonsoir. Merci pour votre de recette des couteaux à la marinière. Votre site est convivial, tout autant que le sympathique ton que vous employez pour expliquer comment se régaler. Cordialement.

Commenter