Plats

Tian de légumes

J’ai toujours trouvé très joli le tian. Au départ c’était le nom donné au plat en terre cuite vernissé et coloré que l’on trouve en Provence, plat que je trouve aussi très joli et si ça ne tenait qu’à moi j’en aurais de toutes les couleurs dans mes placards, mais au fil du temps c’est aussi le nom que l’on donne au contenu du plat et qui désigne de belles rangées de rondelles de légumes rangés bien serrés. Le premier tian a été réalisé le mois dernier lorsque j’étais dans le Languedoc chez mes amis castelnauviens.

Tian de légumes

Comme nous étions nombreux nous en avions préparé (enfin surtout mon amie Tiphaine) un très gros qui a mis très très très longtemps à cuire. C’était une première expérimentation d’une cuisson longue et douce, sans doute un peu trop douce vu la quantité de légumes. Il faisait déjà nuit et il était bien tard lorsque nous sommes passés à table aussi je n’ai pas pris de photo du plat après cuisson.

J’ai donc récidivé une fois rentrée chez moi. Mon tian est moins joli que celui de ma copine et mes légumes ne proviennent pas directement des maraîchers mais j’ai pu avoir un résultat crousti fondant qui me convenait parfaitement. Je n’aime pas trop quand ces légumes à ratatouille restent croquants, je les préfère bien cuits et fondants. Ici ils étaient même confits à cœur et grillés sur l’extérieur. Délicieux ! Le visuel n’est pas terrible car j’ai voulu gardé le plat au chaud en le laissant au four et les légumes se sont un peu ratatinés mais le goût de ce Tian est mui buena !

Tian de légumes

Ingrédients pour un Tian de 2/3 personnes
4 tomates
1 courgette
½  aubergine
1 gousse d’ail
Thym, romarin
4 cs d’huile d’olive
Fleur de sel

Préparation : 20 minutes   Cuisson : 90 minutes
Préchauffez votre four à 150°C .
Lavez les légumes et coupez-les en fines rondelles. J’ai coupé l’aubergine en deux pour avoir une même hauteur.
Frottez un plat à gratin avec une gousse d’ail coupée en deux.
Disposez verticalement les rondelles de légumes en alternant tomate, aubergine et courgette.
Versez l’huile d’olive sur les légumes, parsemez de thym et de romarin, disposez des lamelles d’ail.
Poudrez d’un peu de fleur de sel et faites cuire 1h30.

Dans la première version du tian (photos du plat avant cuisson) nous avions mis un mélange d’oignon et de poivron rouge dans le fond du plat sous les rondelles.

Dans la seconde version dont je donne la recette et en photo ci-dessous j’ai fait plus simple et il n’y a pas de poivron. Je sais qu’il est mieux avant cuisson mais il ne faut pas se fier aux apparences, cela peut être moche et bon et c’est mieux dans ce sens là que beau et pas bon même si on préfère que ce soit beau ET bon, on est bien d’accord 😉

Tian de légumes

La version imprimable de la recette du Tian est en fin d’article.

Au mois d’août j’étais sous les meilleurs conditions (lumières, couleur, chaleur… hum, je préfère zapper sur le chapitre moustique et petit orteil cassé) puisque j’étais en vacances dans le sud de la France. Il n’y a qu’en vacances que je vais sur les marchés, j’aime beaucoup m’y promener même si je n’ai rien de spécial à acheter (enfin je reviens toujours avec quelque chose dans mon panier), j’aime parler aux gens.

En région parisienne je n’ai jamais le temps et les marchés y sont trop grands (et trop chers!). C’est donc là-bas à Castelnau-le-Lez que j’ai trouvé ces petites tomates poires et ces aubergines zébrées. Les premières ont servi à l’apéro, elles ont un goût très doux, et les secondes ont terminé en ratatouille.

Tian de légumes

Qui dit Languedoc et Hérault dit aussi Pic Saint Loup, Saint Bauzille de Putois, Ganges, les gorges de l’Hérault… Des petits coins regorgeant de sites d’escalade puisque mon chéri est un toqué de grimpe qui a réussi à contaminer 3 enfants sur quatre. Et pour les deux réfractaires aux sensations aériennes? Elles s’installent tranquillement avec un bon livre dans un cadre calme et splendide, moi j’en profite pour photographier une étrange flore entre fleur et feuille.

Tian de légumes

Tian de légumes

Après une descente de canyon (à sec en été) puis une remontée avec les vignes en arrière plan, cela donne soif aussi la petite bière fraîche est la bienvenue!

Tian de légumes

Tian provençal

Tian de légume provençal

Type de plat: gratin
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Portions: 3 personnes
Plat de légumes du Sud doucement cuits au four
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 4 tomates
  • 1 courgette
  • ½ aubergine
  • 1 gousse d’ail
  • Thym romarin
  • 4 cs d’huile d’olive
  • Fleur de sel

Instructions

  • Préchauffez votre four à 150°C .
  • Lavez les légumes et coupez-les en fines rondelles de diamètre et d’épaisseur homogènes.
  • Frottez un plat à gratin avec une gousse d’ail coupée en deux.
  • Disposez verticalement les rondelles de légumes en alternant tomate, aubergine et courgette.
  • Versez l’huile d’olive sur les légumes, parsemez de thym et de romarin, disposez des lamelles d’ail.
  • Poudrez d’un peu de fleur de sel et faites cuire pendant 1h30.

Notes

Vous pouvez mettre un mélange d’oignon et de poivron hachés dans le fond du plat

Je vous souhaite un bon week-end et vous dit à la semaine prochaine pour un dernier épisode estival.

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette