Aujourd’hui la cuisine fait son cinéma à l’occasion de la 38ème édition de la Bataille Food. Cette gentille bataille est orchestrée ce mois-ci par Lucie et Ariana du chouette blog Cosmic Tomatoes. Lorsque j’ai pris connaissance du thème, ni une ni deux j’ai immédiatement pensé à cette tarte à la mélasse tant affectionnée par Harry Potter. Les aventures de ce jeune sorcier font la joie de mes enfants, mes deux aînés connaissent les sortilèges et tous les personnages par cœur, mon dernier s’amuse à jouer le thème musical des films au piano. Mais bien avant eux, moi aussi j’ai plongé dans l’univers magique de Poudlard, l’école de sorcellerie. J’étais enceinte de mon premier (âgé maintenant de presque 15 ans) lorsque j’ai lu les trois premiers tomes. Et je me souviens encore de mon impatience à attendre les sorties des tomes suivants. Presque un an avant de savoir si Dumbledore était réellement mort, terrible ! Ils ont eu de la chance finalement de pouvoir les lire les uns à la suite des autres, de les dévorer plutôt d’ailleurs.
Je ne sais plus à quelle occasion mon fils m’avait demandé d’en faire une mais sur le coup je ne voyais pas où trouver de la mélasse. Jusqu’au jour où je suis tombée sur une boutique de Mark and Spencer dans Paris. Ce jour-là j’ai fait une razzia de Hot cross buns et j’ai aussi trouvé du Golden Syrup, la base de la tarte à la mélasse. Bon c’était il y a presque deux ans et depuis ce pot attend. L’occasion était trop belle pour ne pas enfin réaliser le souhait de mon petit gars, certes devenu grand mais comme j’ai gardé une âme d’enfant… Bref j’ai donc fait la tarte à la mélasse d’Harry Potter. Enfin presque parce que en fait je n’avais pas de mélasse proprement dite, le fameux Black Treacle typiquement anglais. Mais comme il n’en faut pas beaucoup je l’ai remplacé par du miel bien corsé, du miel de châtaignier rapporté de mes vacances italiennes. De plus il fallait utiliser un fruit de saison dans la recette qui n’en comporte pas du tout, aussi j’ai remplacé la mie de pain par de la poudre de noisette. Et bien nous avons a-do-ré cette tarte. La noisette ne se sent pas, c’est un goût de caramel et un peu de réglisse qui l’emporte. C’est assez particulier et difficile à décrire. Je pense que cette version est assez douce par rapport à d’autres où la mélasse Black Treacle est présente. Merci Juliette pour cette merveilleuse recette. Le dessert préféré de Harry Potter a fait des émules ici et ce fut un bon prétexte pour découvrir un peu la pâtisserie anglaise.

Tarte à la mélasse, comme dans Harry Potter ou presque!

Ingrédients (pour un moule de 20 cm ou pour 6 tartelettes)

Pâte sablée :
300 g de farine
150 g de beurre
1 pincée de sel
10 cl d’eau environ

Garniture à la mélasse :
1 oeuf
3 cs de jus de citron
3 cs de crème liquide
1 pincée de sel
6 grosses cs de Golden Syrup
1 grosse cs de black treacle (remplacée par 1 cs de miel de châtaignier)
5 grandes tranches de pain de mie réduites en poudre (remplacées par 6 cs de noisette en poudre)

Préparation : 20 minutes    Cuisson : 25 minutes  (30 pour un grand moule) 

Préparez la pâte en mélangeant dans un saladier la farine et le beurre coupé en dés.
Mélangez à la main afin d’obtenir un mélange sableux.
Versez l’eau progressivement et continuez de pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple.
Laissez-la reposer à température ambiante pendant la suite de la préparation.
Profitez-en pour mettre le four à préchauffer à 180°c.
Mélanger l’oeuf, le sel, le jus de citron, le miel (ou la mélasse), la crème et le golden syrup dans un saladier.
Si vous avez trouvé de la mélasse ou black treacle, assouplissez-la en la faisant chauffer au préalable au micro ondes avant de l’ajouter au mélange précédent.
Ajoutez la poudre de noisette et mélangez bien.
Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail légèrement fariné.
Foncez les moules à tartelettes ou un petit moule à tarte.
Versez la garniture sur les fonds de pâte en les remplissant aux deux tiers (pas à ras bord comme moi, ça déborde !)
Faites cuire environ 20 minutes à 180°C.
Découpez des étoiles avec un emporte pièce dans le surplus de pâte.
Déposez les étoiles sur les tartelettes et remettez à cuire 5 minutes supplémentaires (10 pour une tarte).
Attendez quelques minutes avant de démouler (l’emploi de moules à fond amovible facilite grandement la tâche, merci Pyrex!).

Tarte à la mélasse, comme dans Harry Potter ou presque!

Tarte à la mélasse, comme dans Harry Potter ou presque!

Tarte à la mélasse, comme dans Harry Potter ou presque!

Tarte à la mélasse, comme dans Harry Potter ou presque!

Je me suis bien amusée à recréer l’ambiance du film dans mon salon. Pour la petite histoire ma fille était en extase à côté et m’a piqué toutes les déco imprimées (Ticket du Poudlard express, la gazette du sorcier, Boîte de chocogrenouille et étiquette de la bièraubeurre trouvés sur Pinterest). Vivement la sortie du tome 8 (en français, je ne suis pas bilingue malheureusement…) !

dessert, tarte, mélasse , Angleterre, Harry Potter , dessert, tarte, mélasse

54 Commentaires

Commenter