Soupe thaï aux moules de bouchot, coriandre et citronnelle

Je raffole des moules mais je n’en cuisine pas très souvent. D’abord parce que je n’habite pas à proximité de la mer pour pouvoir m’approvisionner de manière peu coûteuse et puis nous ne sommes que trois à vraiment les apprécier. Sauf que ce dernier point est en train de changer depuis que j’ai été invitée à participer à un atelier culinaire autour des moules de Bouchot A.O.P. de la Baie du Mont Saint Michel. J’y ai appris beaucoup de choses (je vous en parle en fin d’article) et mes enfants semblent apprécier les moules cuisinées ainsi. Mon plus jeune préfère lorsque je laisse les coquilles car il aime le bruit que cela fait dans la casserole, il appelle ça le chant des moules ! Cet atelier avait eu lieu au mois d’octobre et je n’ai pas encore eu le temps de publier un article (ou je n’en ai pas pris le temps) mais par contre cela m’a laissé le temps de faire et refaire cette recette qui à chaque fois a été une vraie réussite. Je peux donc vous dire qu’elle a été testée et approuvée à plusieurs reprises même par ceux qui avaient au départ un à priori. Ces moules de Bouchot A.O.P. de la Baie du Mont Saint Michel se trouvent en MGS conditionnées en barquette et maintenant je ne rate pas une occasion d’en prendre (bon d’accord lorsqu’elles sont en promo parce que toutes les semaines ça reviendrait un peu trop souvent au menu).

Soupe thaï aux moules de bouchot, coriandre et citronnelle

Ingrédients (Pour 6 personnes)

1 L de moules de Bouchot AOP
2 carottes
1 courgette
1 oignon
1 bouquet de coriandre
6 tomates cerise
2 bâtons de citronnelle
1 morceau de gingembre frais (environ 4 cm)
1 boite de lait de coco (400 ml)
2 cs d’huile d’olive

Préparation : 20 minutes     Cuisson : 30 minutes

Epluchez et émincez l’oignon.
Retirez la première feuille de la citronnelle puis ciselez-la finement.
Pelez et râpez le gingembre.
Ciselez au couteau les feuilles de coriandre (gardez-en quelques unes pour décorer).
Lavez les légumes, pelez les carottes.
Coupez carottes et courgettes en fines rondelles.
Coupez les tomates cerise en deux.
Faites chauffer l’huile dans une cocotte, ajoutez les légumes et les épices.
Faites-les revenir doucement, sans les colorer.
Versez le lait de coco et couvrez d’eau à niveau.
Laissez cuire 30 minutes à feu doux, sous un couvercle. Il est inutile de saler, le jus rendu par les moules le sera suffisament.
Ajoutez les moules bien nettoyées, couvrez et dès qu’elles sont ouvertes, éteignez le feu (5 à 10 minutes).
Décoquillez les moules avant de servir dans des bols individuels (attention on se brûle un peu les doigts).
Parsemez de coriandre ciselée avant de servir.

Astuce : En hiver, comme maintenant, remplacez la courgette par une branche de céleri, oubliez les tomates cerise et arrosez d’un filet de jus de citron vert.

Soupe thaï aux moules de bouchot, coriandre et citronnelle

Soupe thaï aux moules de bouchot, coriandre et citronnelle

Cet atelier s’est déroulé à l’atelier des sens près de Bastille à Paris. J’ai beaucoup apprécié cet endroit. Imaginez un peu une cuisine idéale avec un grand espace, un ilot central gigantesque et tous les ustensiles nécessaires à portée de main.  C’est très agréable de cuisiner dans un tel environnement, avec un chef pour vous guider et dans une super ambiance avec d’autres blogueurs, certains que je connaissais déjà et d’autres pas encore! 

Soupe thaï aux moules de bouchot, coriandre et citronnelle

Un mytiliculteur est venu nous présenter ces moules cultivées sur bouchots dans la baie du Mont Saint Michel, les seules à bénéficier d’une A.O.P. (depuis juillet 2011). Ces moules sont plus petites et plus tendres que celles que celle de Méditerranée. L’originalité du milieu naturel dans lequel elles sont produites explique leurs caractéristiques originales qui en font un produit unique. Si, si, si, elles passent un test en aveugle.
Avec le chef François Petit nous avons préparé cette renversante soupe thaï et un risotto (plus classique) que nous avons dégustés en toute convivialité entre blogueurs, chef, producteur et les chargés de communication.

17 Commentaires

Commenter