Quoi de plus enfantin qu’une purée de carottes, c’est d’ailleurs un des premiers plats que l’on donne à manger à nos bébés lors de la diversification alimentaire. Il n’y a plus de tous petits à la maison mais je continue à en préparer de en temps et les enfants aiment toujours autant ça. Maintenant je la fais plus consistante et moins lisse qu’avant, tant pis s’il y a quelques morceaux de pommes de terre. J’ai eu envie de partager cette recette basique avec vous car j’ai eu dans ma cave les meilleures carottes que j’ai pu manger à ce jour. Je ne sais pas si vous vous rappelez mon histoire de pommes de terre et de carottes que j’avais achetées à un agriculteur breton qui livrait dans ma rue. J’avais été dépassée et pris plus de patates qu’il ne nous en fallait, j’avais aussi eu peur de m’être faire avoir. Et bien je vous prie de croire que si ce même monsieur repasse avec son camion je lui reprendrai de ses merveilleuses carottes et bien plus car les 10 kilos sont partis à toute allure (pour les pommes de terre par contre beaucoup moins, il m’en reste encore la moitié mais 50 kg ont déjà été consommées !). Je me suis vue me transformer en lapin en me laissant un bout de carottes à croquer à chaque fois que je devais en cuisiner. Riches en goût ces carottes bio ont donné cette succulente purée si joliment colorée que j’espère vous aimerez autant que nous.

Purée de carottes

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

1 kg de pommes de terre bio
600 g
de carottes bio
10 cl de crème liquide
20 g
de beurre
Sel, muscade

Préparation : 20 minutes     Cuisson : 20 minutes

Lavez et épluchez les légumes.
Coupez les pommes de terre en 2 ou 4 suivant leur taille, coupez les carottes en rondelles.
Mettez les pommes de terre dans une casserole d’eau froide salée, portez à ébullition et faites cuire 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps mettez les rondelles de carottes dans une autre casserole et versez-y de l’eau juste à hauteur. Couvrez et faites cuire 15 minutes environ.
Lorsque les légumes sont tendres, jetez l’eau de cuisson des pommes de terre (gardez-en un peu au cas où) et écrasez-les à l’aide d’un presse purée (ou d’une fourchette).
Mixez les carottes avec leur eau de cuisson et la crème.
Mélangez les pommes de terre écrasées et les carottes mixées.
Râpez un peu de muscade, ajoutez le beurre et éventuellement un peu de sel.

Si vous trouvez cette purée trop épaisse, ajoutez-lui un peu de lait ou de l'eau de cuisson des pommes de terre.

4 Commentaires

Commenter