Fusilli aux blettes et aux lardons

On retrouve les plaisirs simples de la cuisine italienne dans ce plat de fusilli sauce crémeuse aux blettes et lardons. Dans cette fusion de saveurs méditerranéennes et de légumes de saison, chaque bouchée est une invitation à un festin de textures et de goûts équilibrés.

La mâche de bonnes pasta al dente, la fraicheur d’un légume vert, la saveur riche des lardons grillés, l’onctuosité de la crème, le parfum de la sarriette et le caractère du parmesan s’entremêlent pour le plus grand de nos plaisirs, j’ai nommé le repas. Bah oui à la maison, on est gourmands et on l’assume !

Fusilli sauce crémeuse aux blettes et lardons

Les fusilli sont des pâtes torsadées emblématiques de la cuisine italienne. Leur forme en spirale n’est pas anodine, elle permet à la sauce de s’accrocher. Ainsi les torsades peuvent capturer chaque goutte de la sauce crémeuse aux blettes et lardons ou de toute autre sauce. C’est pareil pour les Fusillone au pesto de roquette et d’avocat.

Comment préparer un plat de fusilli aux blettes et lardons ?

La préparation des Fusilli crémeux aux blettes et lardons se fait dans 2 contenants, une grande casserole pour la cuisson des pâtes, une large poêle pour la cuisson des blettes et lardons. Les pâtes cuites sont ensuite ajoutées au contenu de la poêle. C’est pour cette raison qu’elle doit être assez grande.

Les lardons sont dorés dans une poêle, sans ajout de matières grasses, jusqu’à ce qu’ils libèrent leurs arômes alléchants et deviennent croustillants. Pendant ce temps, les fusilli sont plongés dans une casserole d’eau bouillante salée, cuisant jusqu’à ce qu’ils atteignent la parfaite al dente, prêts à absorber la sauce crémeuse qui les enveloppera.

Une fois les pâtes cuites, elles sont égouttées et réservées, attendant impatiemment d’être unies à leurs compagnons de voyage aromatiques. Les blettes rejoignent alors les lardons dans la poêle, où elles se mêlent à la graisse fondue pour libérer leur essence végétale. Tout est bon dans la blette ou bette. Je cuis les tiges et les feuilles de la même façon sans m’embêter par une précuisson à la vapeur.

La sarriette fraîche, avec son parfum délicat rappelant celui du thym et de l’origan, est ajoutée pour amplifier les saveurs déjà présentes et apporter une touche herbacée supplémentaire à la préparation. Tout comme le hachis d’ail d’oignon constitue le fond de la sauce. On ne les goûte pas vraiment mais ce serait moins si le plat en était dépourvu.

Puis vient le moment où la crème fraîche entre en scène, transformant cette composition disparate en une sauce onctueuse. À feu doux, les ingrédients se marient, s’imbriquant les uns aux autres pour former un mélange crémeux qui enrobe chaque fusillo, chaque blette, chaque lardon d’une étreinte savoureuse.

Le parmesan fraîchement râpé est alors saupoudré généreusement sur le dessus. Il fond lentement sur les pâtes chaudes ajoutant une touche de richesse fromagère qui vient parfaire l’ensemble. Chaque bouchée offre une explosion de saveurs, un équilibre entre la douceur de la crème, le croquant des lardons, la fraîcheur des blettes et le caractère du parmesan.

Comme toujours, on actionne le moulin à poivre juste avant le service pour profiter pleinement des arômes du poivre fraichement moulu.

Vraiment on a tous adoré ce plat de fusilli aux blettes et lardons. Cela m’a réjoui car j’apportais mon grand plat à table peu sûre de moi, craignant de me heurter à un “encore des blettes !”.

De plus ce plat n’est pas seulement un régal pour les papilles, il trouve aussi sa place dans une alimentation saine et équilibrée. Les pâtes italiennes, riches en glucides complexes, fournissent l’énergie nécessaire pour soutenir les activités quotidiennes, tandis que les blettes, riches en fibres, vitamines et minéraux, ajoutent une dose de nutriments essentiels à chaque portion.

Les lardons, bien que riches en matières grasses, ajoutent une touche de protéines et de saveur, et le parmesan est utilisé avec parcimonie pour éviter un excès de lipides. Mais il est si savoureux qu’il est de toutes les façons inutile d’en mettre beaucoup.

Fusilli blettes et lardons

Fusilli aux blettes et aux lardons

Type de plat: pasta
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 6 personnes
Plat équilibré et nourrissant, associant des blettes et des lardons à de belles pâtes italiennes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de fusilli
  • 500 g de blettes
  • 300 g de lardons
  • 3 c à soupe de crème fraiche
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Sarriette ou du thym
  • Sel poivre du moulin
  • parmesan

Instructions

  • Faites bouillir un grand volume d’eau salée et faites cuire les pâtes selon les indications du paquet.
  • Faites griller à sec les lardons dans une grande poêle.
  • Epluchez l’oignon et la gousse d’ail. Ajoutez aux lardons, l’oignon émincé, l’ail écrasé et la sarriette. Mélangez bien.
  • Lavez les blettes, coupez les tiges en morceaux de 1 cm et ajoutez les aux lardons. Mélangez bien.
  • A l’aide de ciseaux de cuisine coupez les feuilles des blettes en bandelettes, ajoutez au mélange précédent et laissez cuire à couvert pendant 10 à 15 minutes.
  • Egouttez les pâtes lorsqu’elles sont cuites. Ajoutez les fusilli et la crème fraiche, rectifiez l’assaisonnement.
  • Servez chaud avec du parmesan râpé.

J’espère que vous prendrez plaisir à réaliser ce plat de pâtes aux blettes et lardons. N’hésitez pas à l’adapter aux saisons et à vos goûts. Des épinards à la place des blettes, du jambon de Parme à la place des lardons (sans le faire dorer dans ce cas), du romarin à la place de la sarriette etc …

fusilli sauce crémeuse aux blettes et lardons

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette