Il y a quelques semaines j’ai reçu une petite sélection de fromages accompagnée d’un livret de recettes. J’ai tout de suite flashé sur la recette de Croque-monsieur au Maroilles de Florent Ladeyn. Ce jeune chef, j’ai eu la chance de le rencontrer au festival Omnivore et j’aime beaucoup sa manière d’appréhender la cuisine. Un de mes doux rêves serait d’ailleurs d’aller manger un jour dans son auberge de campagne près de Lille Le Vert Mont. Un jour peut-être mais en attendant nous nous sommes tous régalés avec cette revisite du croque-monsieur où de la viande bœuf cru remplace la tranche de jambon rose et du Maroilles l’habituel Emmental. La roquette apporte un côté poivré et l’échalote du croquant, je n’ai même pas eu besoin de saler ou de poivrer tout se suffisait à lui-même. J’adore ces situations où l’on entend une mouche voler à table puis 4 paires d’yeux se lèvent et chacun s’exclame: « mais c’est bon ça ! ».
Je n’ai pas de presse à croque-monsieur aussi je les ai passés au four, et j’ai remplacé le bœuf cru par de la Bresaola que j’avais au frigo.

Croque-monsieur au Maroilles et Bresaola

Ingrédients (pour 6 croques)

12 grandes tranches de pain de mie complet
Quart de maroilles Fauquet (soit 12 tranches)
12 tranches de Bresaola
3 petites poignées de roquette
50 g
de beurre doux mou
2 échalotes

Préparation : 10 minutes   Cuisson : 3 à 4 minutes

Mettez le four à préchauffer à 200°c.
Epluchez et ciselez finement les échalotes.
Beurrez les tranches de pain de mie sur une face.
Posez le côté beurré sur une plaque de cuisson.
Mettez sur chaque tranche de pain de mie deux tranches de Maroilles, deux tranches de Bresaola, un peu d’échalotes ciselées et de la roquette.
Terminez en recouvrant avec la seconde tranche de pain de mie, côté beurré sur le dessus.
Appuyez légèrement sur les sandwichs ainsi formés puis enfournez pour 3 à 4 minutes (haut du four).
Les croques doivent être juste dorés.

Bon appétit !

Croque-monsieur au Maroilles et Bresaola

Croque-monsieur au Maroilles et Bresaola

Vous aimez le fromage ? D’autres recettes sont à retrouver sur le site Quiveutdufromage.com qui compte plus de 400 fromages référencés. Allez on dit cheeeeese !

sandwich, croque-monsieur, maroilles

12 Commentaires

Commenter