Nous y revoilà déjà à la Battle Food ! La dernière fois ça se passait ici sur le thème de la soupe, la nouvelle édition la 17ème se passe chez Dorian . Toujours le même principe de défi culinaire autour d’un thème où il n’y a rien à gagner sauf le plaisir de partager le fruit de ses recherches intenses sur le sujet. Et oui parfois le sujet fait tout de suite tilt et parfois c’est un peu plus lent à se mettre en route d’où un brainstorming permanent jusqu’à ce que l’idée que l’on imagine géniale jaillisse ! La recette devait être furieusement marbrée, il n’y a qu’un pas pour s’imaginer un cake marbré mais comme j’ai eu ma dose de gourmandises sucrées ces derniers temps j’ai voulu ce cake marbré salé. Il est aux 2 poivrons, le poivron vert est associé à une persillade et le poivron rouge à du piment d’Espelette et un peu de tomate concentrée pour plus de peps dans la couleur. Pour la base de mes cakes salés je me sers toujours de celle de Sophie Dudemaine « Les cakes de Sophie ».

Le résultat a donné ce cake aux chaudes couleurs que j’ai servi à des copains passés prendre l’apéro la semaine dernière. Avec quelques dips de légumes et des olives c’était parfait et furieusement bon !

 

Cake aux poivrons furieusement marbré {Battle Food#17}

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
2 poivrons (un vert et un rouge)
1 gousse d’ail
Quelques tiges de persil
1 cs de tomate concentrée
Piment d’Espelette
3 œufs
150 g de farine
80 ml d’huile de tournesol + 2 cs
125 ml de lait
100 g de gruyère râpé
1 sachet de levure chimique
Sel, poivre

Temps de préparation : 10 minutes        temps de cuisson : 45 minutes
Préchauffez votre four à 180°c.
Lavez puis émincez les poivrons.
Faites revenir séparément chaque poivron émincé avec 1 cs d’huile.
Couvrez et laissez fondre 15 minutes.
Mettez dans un saladier la farine, la levure, le sel, le poivre puis cassez les œufs au centre et mélangez bien au batteur électrique.
Faites tiédir le lait et l’huile puis incorporez-les petit à petit au mélange.
Ajoutez le gruyère râpé.
Versez la moitié de la pâte dans un deuxième saladier.
Ajoutez la fondue de poivron rouge, la cuillère de tomate concentrée et le piment d’Espelette (j’en ai mis une petite cuillère à café) dans un saladier puis la fondue de poivron vert, le persil et la gousse d’ail hachée dans l’autre saladier.
Versez alternativement la pâte rouge et la pâte verte dans un moule non graissé.

Faites cuire au four pendant 45 minutes.
Laissez tiédir avant de démouler.

38 Commentaires

Commenter