La brandade est le plat par excellence qui plaît à tous. Aux enfants car il y a des pommes de terre en purée et un poisson à chair blanche dont le goût n’est pas trop fort (sans arêtes aussi en principe) mais aussi aux parents car c’est très simple à réaliser et plutôt rapide.
Dans le sud de la France la brandade est plus lisse et épaisse, elle est mangée en tartinade à l’apéro. On peut la faire avec différents poisson. La morue ou le cabillaud sont les plus utilisés. Ici je l’ai préparée avec du Lieu noir, une espèce bon plan et MSC. Bon plan car le Lieu noir n’est pas très prisé et est donc peu coûteux, MSC étant un label de qualité de pêche durable. Vous vous souvenez ? Je vous parlais de ce logo bleu dans mon article sur les bulots de la baie de Granville.
Suivant les jours je prends des filets de poisson frais ou surgelés, cela ne change rien à la manière de faire, cela allonge juste un peu la durée de cuisson. D’un côté je poche le poisson dans du lait aillé, de l’autre je cuis les patates dans de l’eau puis je mélange les deux. Le résultat est léger avec juste ce qu’il faut de saveurs. J’espère que vous l’aimerez. 

Brandade de lieu noir

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

500 g de lieu noir
800 g de pommes de terre
Huile d’olive
250 ml de lait
2 gousses d’ail
Persil
Sel, poivre

Préparation : 15 minutes     Cuisson : 20 minutes

Épluchez les pommes de terre, coupez les en deux ou en quatre suivant leur taille. Plus ce sera petit et plus ça cuira vite, l’important est que les morceaux soient de taille identique pour une cuisson homogène.

Mettez les morceaux de pommes de terre dans une casserole d’eau froide salée (juste à hauteur), amenez à ébullition, baissez le feu et comptez 15 minutes environ de cuisson.

Dans une autre casserole, placez les filets de lieu noir avec les gousses d’ail pelées et dégermées. Versez le lait jusqu’à recouvrir le poisson.

Faites chauffer doucement de manière à pocher le poisson. S’il est frais comptez 5 minutes, plutôt 10 à 15 minutes s’il est congelé.

Lorsque les pommes de terre sont tendres, mettez les dans la casserole du poisson à l’aide d’une écumoire.

Écrasez tout (patates, poisson, gousses d’ail) avec un presse purée. Ajoutez de l’eau de cuisson des pommes de terre au fur et à mesure pour que la brandade ait la texture souhaitée.
Rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre, de l’huile d’olive et du persil ciselé.

Remarque : Vous pouvez passer la brandade au four avec de la chapelure et du beurre pour la faire gratiner, seule ou sur du pain.

13 Commentaires

Commenter