A la maison tout le monde adore les boulettes. J’en fais assez régulièrement avec du bœuf haché seul ou en mélange avec de l’agneau, dans les kefta c’est un vrai délice. Aujourd’hui je vous propose des boulettes d’agneau cuisinés à la malgache avec des épices du pays et surtout accompagnés de la merveilleuse sauce pistache. Alors là-bas les pistaches ce sont des cacahuètes et cette sauce ma tante la prépare avec de vraies arachides et de vraies tomates. C’est tout simplement à tomber pour accompagner les brochettes de zébus. En région parisienne je m’adapte, j’ai donc pris du beurre de cacahuète pour aller plus vite (crunchy quand même comme ça il y a de petits morceaux) et de la pulpe de tomate en boite simplement parce que les tomates en ce moment ce n’est pas encore la saison. L’agneau ce n’est pas ce qui se cuisine le plus à Madagascar mais c’est ma touche perso pour le super ball d’agneau où il faut préparer des boulettes d’agneau simple en peu de temps. J’espère qu’elles vous plairont !

Boulettes d'agneau gingembre et combava, sauce pistache à la malgache

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

600 g d’agneau haché
2 ou 3 oignons frais selon leur taille
1 tronçon de gingembre frais
400 g
de pulpe de tomate (1 boite de conserve)
4 cs de beurre de cacahuète
1 combava
2 cs d’huile
Sel, poivre

Préparation : 20 minutes    Cuisson : 15 minutes

Séparez les tiges des oignons frais, émincez finement les oignons et ciselez les tiges.
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une casserole, faites-y revenir quelques minutes les oignons émincés. Ajoutez le beurre de cacahuètes puis la boite de pulpe de  tomates. Mélangez bien, rectifiez l'assaisonnement puis laissez mijoter doucement à feu doux.
Pendant ce temps mettez l’agneau haché dans un saladier avec les tiges d’oignon ciselés et le jus du gingembre pelé (coupez des rondelles que vous passerez dans un presse ail pour récupérer le jus). Salez et poivrez, mélangez avec les doigts et réalisez des boulettes d’environ 25 grammes.
Faites revenir les boulettes dans une poêle chaude et huilée.
Servez les boulettes d’agneau au gingembre avec du zeste de combava et la sauce pistache.

Et comme pour tout malgache un bol de riz s’impose pour accompagner tout cela.

20 Commentaires

Commenter