Il y a quelques semaines s’est tenu le salon du blog culinaire, une journée à Paris, un évènement organisé par 750 g. C’était sa quatrième édition et ma deuxième participation. Vous vous souvenez j’avais écrit un article là-dessus l’année dernière ici. Ce que j’aime dans ce salon c’est d’avoir l’occasion de rencontrer en vrai d’autres blogueurs passionnés, de passer de l’autre côté de l’écran, pouvoir discuter ensemble et bien rigoler. Certains viennent de loin pour y assister et cela m’a fait un immense plaisir de claquer la bise enfin à Lyne Epices et moi, Angie La gourmandise selon Angie, Stéphanie L’atelier de Steph et Lolie, Mélanie ça bouffe un doberman et de revoir plus longuement ceux que l’on ne fait que croiser habituellement comme Dorian Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça, Olivier Papa en cuisine, peut-être les deux seuls blogueurs masculins du salon ? Il y avait aussi Philippe Conticini et Arthur Le Caisne mais ils ne sont pas blogueurs! Cette année je n’y suis pas restée longtemps aussi je n’ai pas de reportage photo à vous proposer mais je vous invite à consulter celui de 750 g ici avec les belles photos de Sylvain Bertrand. Si vous me suivez sur Instagram ou Facebook vous avez pu voir passer quelques clichés de mon atelier chocolat très instructif ainsi que les belles fraises et le rosé pétillant proposés par Lidl.

En repartant je ne suis pas rentrée les mains vides. Des goodies rigolos mais aussi de succulentes fraises de Carpentras (elles ont toutes été englouties à mon retour) ainsi que deux barquettes primeur remplissaient mes sacs.

Comme vous pouvez le voir les barquettes étaient composées d’aubergine, carotte fane, courgette ronde, poivron rouge, radis rond, tomate marmande, tomate cerise et persil frisé (seul celui-là ne figure pas sur la photo). Le printemps, presque l’été même, s’invite dans vos assiettes avec cette recette de pizza aux légumes grillés persillés. Avec cette recette je participe au concours « LIDL au sbc » où le principe est de réaliser une recette originale en utilisant au moins 4 ingrédients de la barquette. J’ai laissé les carottes pour une autre recette et les radis ont été croqués en entrée.

J’espère que ma pizza aux légumes grillés persillés plaira à Chef Damien et Chef Christophe autant qu’elle a plu ici ! Tout est fait maison, de la pâte à pizza à la sauce tomate ou presque car je ne presse pas mon huile d’olive ni ne fabrique de parmesan ! Qui sait peut-être un jour…

Ingrédients (pour 2 pizzas moyennes)
800 g de pâte à pizza (recette ici)
1 courgette ronde
1 petite aubergine
½ poivron rouge
Quelques tomates cerise jaunes
1 demi bouquet de persil frisé
2 gousses d’ail
2 tomates marmande
1 oignon
4 cs d’huile d’olive Terre de Crête
Origan
Sel, poivre du moulin
Quelques feuilles de roquette
Parmesan

Préparation : 20 minutes   Cuisson : 20 minutes pour la sauce tomate puis 15 minutes par pizza

Mettez la pierre ou la plaque à pizza à préchauffer dans le four à 240°c.

Lavez tous les légumes.
Préparez la sauce tomate.
Épluchez puis hachez l’oignon.
Dans une casserole faites revenir l’oignon haché avec 2 cs d’huile d’olive.
Ajoutez les tomates coupées en petits dés et une grosse pincée d’origan.
Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 15 minutes.
Mixez finement le coulis de tomates, reversez dans la casserole puis faites réduire sur feu vif pendant 5 minutes environ (la sauce doit napper la cuillère).

Pendant la cuisson de la sauce tomate vous allez préparer les légumes.
Faites chauffer un grill avec 2 cs d’huile d’olive (essuyer le surplus d’huile avec du papier absorbant).
Coupez en rondelles l’aubergine et la courgette puis faites-les griller quelques minutes de chaque côté. Réservez les rondelles grillées.
Émincez le poivron.
Hachez le persil avec les gousses d’ail.

Farinez une pelle à pizza, ou prenez une feuille de papier sulfurisé, faites un disque avec la moitié de la pâte à pizza en aplatissant la pâte avec la paume de la main.
Nappez de sauce tomate (pas trop sinon ça va couler partout), disposez les rondelles de courgette et d’aubergine grillé, le poivron émincé.
Parsemez de persil et d’ail haché.

Enfournez la pizza en la faisant glisser sur la pierre chaude ou faites glisser le papier sulfurisé sur la plaque chaude et faites cuire 12 à 15 minutes.

A la sortie du four mettez la pizza sur une grille pour garder la pâte croustillante, mettez les feuilles de roquette, les tomates cerise coupées en deux et les copeaux de parmesan.
versez un filet d’huile d’olive pimentée et dégustez de suite.


Faites de même avec la deuxième pizza. Vous la préparez pendant que la première refroidit un peu puis vous la faites cuire pendant que vous mangez la pizza garnie.

Et pour ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, je sais c’est encore possible car mon chéri déteste ça, je vous mets les photos de mon Instagram.

5 Commentaires

Commenter