Yaourt maison à la vanille

Bonjour, que diriez-vous aujourd’hui de vous lancer dans la réalisation de yaourt vanille ? On est samedi et vous avez peut-être un de plus de temps. C’est très simple et vous pouvez vous passer de yaourtière en utilisant une cocotte minute, du moins dans un premier temps. Pourquoi ? Parce qu’au début vous allez tester et puis ensuite vous ne pourrez plus vous en passer. Et là investir dans une yaourtière est quand même plus rentable en terme de temps et d’organisation.

Pour faire des yaourts maison en cocotte il vaut mieux partir d’un yaourt au lait entier en pot de verre. Vous en achèterez 12 et vous conserverez les pots vides. La recette à suivre est la même qu’en yaourtière mais avant de commencer il vous faudra mettre de l’eau à chauffer dans la cocotte fermée. Vous testerez le niveau de l’eau en y mettant un pot vide, l’eau doit arriver à 1 ou 2 cm du bord des pots. Quand l’eau est chaude (environ 45°c), éteignez le feu puis vous préparez les yaourts.

yaourt vanille

Allez, c’est parti pour la recette de yaourt vanille maison, avec ou sans yaourtière ! 

Ingrédients pour 8 pots de yaourt vanille

1 yaourt nature au lait entier
1 l de lait entier
2 cuillères à soupe de lait en poudre demi-écrémé
7 cuillères à café de cassonade
1 sachet de sucre vanillé (au sucre roux et à la vanille bourbon)

Temps de préparation : 3 min     temps de fermentation : 8 h  

Mettez dans un récipient muni d’un bec verseur le yaourt et toutes les poudres.
Mélangez bien, il ne doit plus y avoir de petits grumeaux. Ajoutez ensuite le lait très progressivement en remuant constamment.
Versez doucement le mélange dans les 8 pots en verre que vous placerez délicatement dans la yaourtière (ou dans l’eau chaude de la cocotte).
Mettez le couvercle puis appuyer sur le bouton de marche et ne touchez plus à rien. Il ne doit pas y avoir de chocs ou de vibrations à côté de la yaourtière (ou de la cocotte).

A la fin du cycle de fermentation refermez les pots avec leur couvercle et placez-les réfrigérateur pendant 4 h au minimum. Pour obtenir des yaourts plus fermes, laissez-les refroidir pendant 24h. Ils se conserveront 7 jours au frais.

En cocotte il faudra faire attention à ne pas faire tomber de gouttes d’eau dans vos yaourts quand vous remettrez le couvercle.

Remarques diverses :

  • Quand j’utilisais cette méthode de yaourt vanille en cocotte,  j’avais remarqué que mes yaourts étaient plus réussis quand je faisais marcher le four qui était placé sous la plaque de cuisson. Mon mari est vite devenu un adepte de son petit yaourt maison du matin alors je lui ai offert une yaourtière pour la fête des pères il y a 2 ans. Il sait s’en servir même s’il est vrai que c’est moi qui le fais la plupart du temps.
  • Quand il ne reste plus qu’un yaourt au frigo je lance la préparation en début de soirée et je les laisse fermenter toute la nuit. Je n’ai plus qu’à les placer au frais le lendemain matin pour qu’ils soient prêts pour le petit-déjeuner du jour suivant.
  • Vous n’êtes pas obligés de les sucrer avant. Je le fais car avec les proportions de lait indiquées, les yaourts sont remplis à ras bord et il est difficile ensuite d’en rajouter et de mélanger.
yaourt-a-la-vanille-b.jpg

J’utilise des sachets de sucre vanillé au sucre roux qui contiennent des gousses de vanille broyées (même si elles sont aussi épuisées, c’est à dire que c’est la gousse sans les grains qui est broyée) et non des arômes artificiels.

Pourquoi je ne me sers pas d’une gousse de vanille dans ce cas? Et bien c’est parce qu’il faut la chauffer pour que le parfum prenne en puissance. J’ai essayé d’en mettre directement dans la préparation et ce n’était pas terrible. Et puis au rythme où ils sont consommés c’est quand même bien plus rapide !

yaourt vanille maison

Yaourt maison à la vanille

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 3 minutes
fermentation: 8 heures
Portions: 8 pots
Des yaourts facilement faits maison avec ou sans yaourtière et parfumés à la vanille
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 yaourt nature au lait entier
  • 1 l de lait entier
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre demi-écrémé
  • 7 cuillères à café de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé au sucre roux et à la vanille bourbon

Instructions

Préparation de la cocotte

  • Mettez un petit volume d’eau à chauffer dans une cocotte fermée. 
  • Testez au préalable le niveau de l’eau en y mettant un pot de yaourt en verre vide. Le niveau de l'eau doit arriver à 2 cm du bord des pots.
  • Quand l’eau est chaude (environ 45°c), éteignez le feu puis préparez les yaourts.

Préparation des yaourts

  • Mettez dans un récipient muni d’un bec verseur le yaourt nature et toutes les poudres.
  • Mélangez bien, il ne doit plus y avoir de petits grumeaux. Ajoutez ensuite le lait très progressivement en remuant constamment.
  • Versez doucement le mélange obtenu dans les 8 pots en verre que vous placerez délicatement dans la yaourtière ou dans l'eau chaude de la cocotte.
  • Mettez le couvercle puis appuyer sur le bouton de marche de la yaourtière et ne touchez plus à rien. Il ne doit pas y avoir de chocs ou de vibrations à côté de la yaourtière.
  • En cocotte, faites attention à ne pas faire tomber de gouttes d’eau dans vos yaourts quand vous remettrez le couvercle.
  • A la fin du cycle de fermentation refermez les pots avec leur couvercle et placez-les réfrigérateur pendant 4 h au minimum. Pour obtenir des yaourts plus fermes, laissez-les prendre au frais pendant 24h.

Notes

Les yaourts maison se conserveront 7 jours au frais.

Alors? Allez vous vous lancer dans la réalisation de vos propres yaourts maison ?

yaourt-a-la-vanille-c.jpg

4 Commentaires

  • Si j’ai bien compris, il faut éteindre la cocotte quand l’eau est chaude avant d’y plonger les yaourts. Mais ensuite, on les laisse combien de temps dans la cocotte avant de remettre le couvercle
    ?
    Merci pour ces précisions

    • Tu remets le couvercle tout de suite après avoir placé les yaourts et tu laisses ainsi au moins 8 heures. Tu vas te lancer? C’est long mais d’après Gaétan et Noémie, c’est trop bon! Bonne
      journée!

  • J’adore faire mes yaourts, l’avantage (évident) est que l’on peut les faire à toutes les saveurs qui nous passent par la tête ! (c’est pas toujours réussi en revanche… 😛 )

    • Tu as tout à fait raison! Il y a parfois des ratages! Le Nesquick pas top, la crème de coco qui fait un bloc solide sur le dessus pas terrible non plus…

      Bises

      Annie

Commenter

Evaluation de la recette