J’ai fait un zebracake. J’ai même fait un zebracake de Halloween ! La traduction de ces termes à consonance très anglo saxonne c’est que j’ai réalisé un gâteau marbré à la vanille aux couleurs de Halloween. On pourrait imaginer un gâteau à la carotte ou un gâteau au potimarron, mais non. Une fois n’est pas coutume j’ai employé un colorant chimique pour obtenir cette teinte orange. Je pense par ailleurs que j’ai eu une pointe de couteau trop généreuse car la teinte est très flashi mais tant pis, comme je le disais je dois m’en servir une fois par an de ce colorant là.

A mes débuts il y a quelques années j’avais pris un colorant naturel, un extrait de carotte, mais je n’avais pas été satisfaite de l’effet obtenu (c’était mon premier gâteau de Halloween, veuillez excuser la qualité de la réalisation et de la photo… cela laisse des souvenirs). J’avais fini par mettre tout le pot dans ma crème pour avoir une couleur orange non pâlichonne. De plus elle avait pris une saveur de carotte, ce qui n’est pas du tout l’effet souhaité. Donc voilà, suite à cette expérience j’ai investi dans 2 pots de colorants alimentaires, un de couleur mandarine et un autre de couleur coquelicot. Ainsi j’ai de beaux coloris lorsque j’en ai besoin avec juste quelques grains de poudre.

Zebracake à la vanille, glaçage rocher pour Halloween
Zebracake d’Halloween glaçage chocolat façon rocher

Avant de vous parler du divin glaçage au chocolat façon rocher aux amandes dont j’ai enrobé mon zebracake, si je vous expliquais la manière d’obtenir cet effet de rayures ?

Comment faire un zebracake ?

zebracake

Pour faire un zebracake ce n’est pas compliqué. Je vous dis souvent que c’est facile, mais c’est vrai. J’aime partager avec vous des astuces de cuisine qui ne sont pas compliquées à mettre en oeuvre. Je vous rappelle que l’essence de mon blog est « beau, bon et facile ». Vous voyez à gauche le plus beau zebracake que j’ai fait, c’était mon premier.

Donc ici il s’agit simplement de superposer des cuillères de pâtes colorées les unes sur les autres. Dans un cake marbré classique, on provoque l’effet marbré en passant un couteau. Dans le zebracake le gâteau est rond. On dépose une louche de pâte au centre du moule en alternant les couleurs jusqu’à épuisement de la pâte et en laissant celle-ci s’étaler toute seule à chaque fois.

Le choix de la pâte influence la texture du gâteau, c’est logique.

Vous pouvez faire une base de quatre-quart mais je trouve le résultat plus dense. Je préfère faire un gâteau plus moelleux comme le marbré de Christophe Felder, sublime mais avec des pesées précises, ou comme un simple gâteau au yaourt, très facile avec quelques astuces à connaître.

Pour mon zebracake de Halloween je suis partie de la recette de mon gâteau sans lactose pavot et citron. Je n’ai gardé que le yaourt végétal au lait de coco comme base que j’ai parfumé à la vanille. Dans ce type de gâteau au yaourt, ni le lait de coco, ni le jus de citron ne se sentent. Ils ne sont pas présents pour leur saveur respective mais pour le moelleux qu’ils confèrent à la texture du gâteau. C’est comme le cacao ajouté dans les marbrés, il les colore plus qu’il ne les parfume.

Maintenant que vous avez la base du zebracake, vous pouvez lui donner la couleur qui vous chante. Vanille et cacao pour les plus classiques, matcha et cacao pour une saveur herbacée, orange et cacao pour des notes festives… Pour apporter plus de gourmandise à mon zebracake de Halloween je l’ai recouvert d’un glaçage au chocolat façon rocher aux amandes.

Je l’avais déjà fait pour mon cake surprise de l’année dernière. Ce glaçage est tellement bon que je ne pouvais que recommencer. J’ai modifié les proportions de chocolat noir et de chocolat au lait pour qu’il soit plus clair et je pense avoir trouvé l’équilibre parfait. Si vous êtes amateurs des esquimaux Magnum aux amandes et bien vous ne pourrez qu’être conquis par celui-ci.

Zebracake à la vanille, glaçage rocher pour Halloween
Glaçage au chocolat façon rocher parfait pour un zebracake de Halloween

Voilà je vous ai tout expliqué, maintenant place à la recette de ce zebracake de Halloween.

Zebracake à la vanille pour Halloween

Zebracake à la vanille, glaçage rocher pour Halloween

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 8 parts
Un gâteau marbré à la vanille aux couleurs d’Halloween sous un glaçage rocher aux amandes
Imprimer

Ingrédients

Pour le Zebracake

  • 200 g de yaourt coco végétal
  • 180 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 60 g d’huile de pépin de raisin
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Le jus d’un demi citron
  • 2 c à café de cacao non sucré
  • 1 pointe de couteau de colorant orange

Pour le glaçage rocher aux amandes

  • 150 g de chocolat noir Caraïbes Valrhona
  • 70 g de chocolat au lait Jivara de Valrhona
  • 50 g d’huile de pépins de raisin
  • 50 g d’amandes

Instructions

Préparer le zebracake

  1. Dans un saladier mettez dans l’ordre la farine, la levure, les sucres, l’huile, le yaourt, le jus de citron et les œufs.
  2. Mélangez rapidement à l’aide d’une cuillère en bois.
  3. Versez la moitié de la pâte dans un autre bol. Ajoutez le cacao dans l’un et le colorant orange dans l’autre. Mélangez chaque pâte pour uniformiser la couleur.
  4. Mettez le four à préchauffer à 180 degrés.
  5. Huilez un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Mettez une petite louche de pâte au cacao au centre du moule et laissez s’étaler naturellement. Versez une autre petite louche de pâte orange au centre du moule par-dessus le disque de cacao. Recommencez jusqu’à épuisement des pâtes en alternant les couleurs à chaque dépôt.
  6. Faites cuire 35 minutes. Laissez refroidir avant de démouler et placer le zébracake sur une grille.

Préparer le glaçage rocher

  1. Mettez l’huile et les chocolats dans un pichet en verre. Faites fondre au micro onde pendant 2 minutes à 600 watts. Faites tourner doucement l’huile dans le pichet pour bien le répartir sur le chocolat presque fondu puis remettez pour 40 secondes supplémentaires.
  2. Pendant ce temps hachez grossièrement les amandes et faites les torréfier dans une poêle chaude à sec (sans huile).
  3. Lissez le chocolat, c’est-à-dire mélangez doucement avec une cuillère pour avoir un beau chocolat fondu lisse et brillant. Ajoutez alors les amandes hachées et grillées, mélangez et réservez le pichet à température ambiante.

Glaçage du gâteau

  1. Coupez le dôme du zebracake puis retournez-le sur la grille de manière à avoir la surface bien plane sur le dessus.
  2. Placez la grille sur une assiette puis versez le glaçage rocher aux amandes sur le zébracake. Versez doucement au centre du gâteau et laissez s’écouler sur les bords tout seul. Récupérez ce qui a coulé dans l’assiette et reversez sur le gâteau.
  3. Laissez figer à température ambiante avant de servir (idéalement la nuit).

Il vaut mieux prévoir une nuit à température ambiante plutôt que dans le frigo pour que le glaçage fige sans durcir de trop. Le zebracake restera moelleux sans s’assécher, n’ayez aucune crainte.

Zebracake à la vanille, glaçage rocher pour Halloween
Zebracake d'Halloween glaçage chocolat rocher
Zebracake à la vanille, glaçage rocher pour Halloween

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette