Entrées

Tourte feuilletée au merlu et citron vert

Cette tourte feuilletée au merlu, coriandre et citron vert ouvre le bal de mes recettes festives millésime 2021. Comme d’habitude il s’agit d’une recette très facile à réaliser. Elle permet de se régaler à moindre coût car rien ne vaut le fait maison pour cela. Elle pourra être servie au choix en entrée ou en plat. Dans le premier cas vous ferez 6 jolies parts, comme celle photographiée, qui vous mettront en appétit sans trop vous remplir l’estomac. Dans le second cas, ce seront plutôt 4 parts plus généreuses qui pourront être coupées et présentées avec quelques légumes pour compléter les assiettes.

Une tourte feuilletée au merlu, citron vert et coriandre

J’ai présenté ma tourte feuilletée au merlu de manière festive car dans moins d’un mois Noël sera déjà là. Mais rien ne vous empêche d’essayer cette recette dès maintenant et de profiter des bienfaits du poisson. J’ai pris du merlu, appelé aussi colin. C’est un poisson dit maigre et peu calorique qui est très riche en protéine. Saviez-vous que le dos de merlu pouvait se substituer au dos de cabillaud ? C’est un poisson qui plaît à tous, il se cuisine très facilement et son prix de revient est tout à fait abordable (contrairement au cabillaud).

Ma tourte feuilletée au merlu est parfumée de citron vert et de coriandre. J’ai souhaité changer de la classique association ail et persil. Même si j’aime beaucoup ça, un peu de variété ne fait pas de mal. J’ai donc substitué le persil par de la coriandre fraiche. J’adore cette aromatique. J’aime non seulement son parfum mais en plus j’aime le fait que dans cette plante tout se mange, la graine, les feuilles et la tige. La cuisson tue les arômes, c’est pour cela qu’il faut dans ce plat utiliser les feuilles et les tiges de la coriandre. Ainsi, on fait moins de déchet et on profite mieux des aromes de la plante (il s’atténue tout de même).

Le zeste de citron vert va apporter une note fraiche et du peps à la garniture de cette tourte de la mer.

Vous noterez que je me suis amusée à faire un flocon de neige en pâte feuilletée pour décorer la tourte feuilletée au merlu. C’est peut-être la seule chose qui demandera un peu d’attention.

En effet je n’ai pas fait de pâte feuilletée maison, je la réserve toujours pour mes galettes de rois. Même si cette tourte a des allures de galette, je la souhaitais simple à préparer donc j’ai pris des pâtes feuilletées du commerce. C’est pratique à utiliser car il suffit de les dérouler. Par contre elles sont beaucoup plus fines et du coup on ne peut pas trop dessiner dessus avec la pointe d’un couteau. Du coup je me suis abstenue d’essayer et à la place j’ai découpé une forme de flocon dans les chutes de pâte avec un emporte pièce.

Jusque là tout va bien, il n’y a rien de délicat. C’est maintenant que cela pourrait se compliquer mais ne vous inquiétez pas, je vais vous donner deux astuces pour que tout se passe bien et que vous réussissiez à décorer votre tourte feuilletée au merlu :

  • Avec les chutes de pâtes point de boule vous ne ferez. En effet il ne s’agit pas de pâte brisée ou sablée mais d’une pâte feuilletée qui se compose de feuillets (logique). Donc si vous amalgamez les chutes et faites une boule de pâte, ces feuillets vont disparaitre. Or ce n’est pas ce qu’on cherche. On veut au contraire garder l’aspect feuilleté pour la décoration centrale. Pour cela il suffit d’empiler les chutes, les unes sur les autres pour faire une multicouches de feuillets qu’il suffira d’étaler au rouleau à pâtisserie.
  • Au froid vous mettrez car la pâte va ramollir. La température de la cuisine et les différentes manipulations vont la réchauffer et comme elle est composée de beurre et bien la pâte deviendra molle. Cela va empêcher une découpe à l’emporte pièce car tout va se déchirer. Vous risquez de vous énerver et ce n’est toujours pas ce qui est recherché bien entendu. Pour éviter cela, il suffit de placer la pâte étalée au frais pour la durcir. Ensuite elle se découpera facilement.
Tourte feuilletée au merlu et citron vert
Tourte feuilletée au merlu, coriandre et citron vert

Un flocon, un sapin ou une étoile pareront cette tourte feuilletée au merlu ou pas. Vous pouvez vous en passer mais c’est plus joli avec, non ?

Tourte feuilletée au merlu et citron vert

Tourte feuilletée au merlu et citron vert

Type de plat: Entrées
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 6 parts
Une tourte feuilletée de la mer renfermant du merlu parfumé de citron vert et de coriandre
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 300 g de merlu ou autre filet de poisson colin, lieu ou julienne
  • 10 tiges de coriandre
  • 100 g de crème fraiche épaisse d’Isigny soit 2 grosses c à soupe bombées
  • 3 œufs
  • 1 c à café de sel de mer
  • 1 zeste de citron vert râpé
  • Poivre du moulin
  • 2 pâtes feuilletées pur beurre

Instructions

  • Mettez les filets de poisson dans une casserole avec 1cuillère à soupe d’eau, couvrez. Faites cuire à l’étouffée pendant 5 minutes.
  • Emiettez le poisson à l’aide d’une fourchette.
  • Ajoutez la coriandre ciselée (feuilles et tiges), le zeste de citron vert râpé, la crème fraiche, 2 œufs et le sel. Poivrez puis mélangez bien.
  • Mettez le four à préchauffer à 180°C (chaleur tournante).
  • Mettez une pâte feuilletée avec son papier cuisson dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Piquez le fond de quelques coups de fourchette. Versez la garniture de poisson. Humectez les rebords avec de l’eau.
  • Déroulez la deuxième pâte feuilletée et posez la sur la tarte. Appuyez légèrement avec le bout du doigt sur les rebords que vous avez mouillés afin de sceller la tourte.
  • Avec des ciseaux de cuisine, coupez le surplus de pâte. Vous pouvez faire des ondulations en pinçant
  • Empilez les surplus de pâte et étalez entre 2 feuilles de papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie. Placez la pâte quelques instants au frais pour la raffermir et faciliter sa découpe.
  • Découpez à l’emporte pièce la forme que vous placerez au centre de la tourte (ici un flocon).
  • Disposez le flocon au centre de la tourte. Dorez avec l’œuf restant battu puis faites quelques incisions autour des pointes du flocons pour permettre à l’air de s’échapper.
  • Faites cuire la tourte pendant 30 minutes.
  • Attendez 5 minutes avant de l’enlever de son moule puis servez.
Tourte feuilletée au merlu et citron vert
Recette festive de tourte feuilletée au merlu, citron vert et coriandre

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette