La tarte rustique est la tarte salée “fourrezytout” par excellence. Je vous propose de réaliser une tarte rustique potimarron féta pleine de saveurs avec une pâte maison à l’huile d’olive et aux herbes de Provence et des petits trucs en plus qui croquent sous la dent et qui donnent du goût en plus de faire joli sur le dessus. Ce n’est pas une quiche car il n’y a pas d’appareil liant type œufs et lait/crème, c’est bien une tarte avec des tranches de potimarron bien rangées. Servie avec une petite salade verte, cette tarte rustique potimarron féta est parfaite pour un dîner rapidement prêt et sans trop se décarcasser.
Les plus pressés pourront utiliser une pâte brisée du commerce mais je vous conseille d’essayer cette pâte à tarte à l’huile d’olive. D’abord parce qu’elle se prépare très rapidement avec des ingrédients du quotidien et d’autre part parce qu’elle est très bonne et qu’elle s’accorde si bien aux saveurs de la tarte rustique potimarron féta.
J’ai trouvé la recette de cette pâte brisée à l’huile d’olive (à l’italienne) chez Edda. Comme je vous le dis souvent, son blog “Un déjeuner de soleil” est ma référence en matière de cuisine italienne et plus généralement méditerranéenne. La pâte est souple et très agréable à travailler. Bref ce n’est que du bonheur que de l’étaler (et de la manger aussi).
Je l’ai parfumée d’herbes de Provence pour rappeler le thym que je vais mettre par la suite sur la tarte rustique potimarron féta.
Je vous ai fait un pas à pas de la recette en photos que vous verrez un peu plus bas mais avouez qu’en attendant d’en savoir plus sur cette tarte, ses couleurs doivent bien vous mettre en appétit, non ?
Sous le potimarron, vous trouverez une fine couche de moutarde à l’ancienne qui apporte un peu de peps à la douceur de la courge.
Ensuite on continue sur les notes un peu sucrées de l’oignon rouge. J’aime beaucoup l’utiliser cru dans un ceviche ou en salade comme dans une Salade de pomme de terre au thon ou sur des Blinis de pommes de terre au hareng et depuis peu j’en parsème aussi certains de mes plats qui partent au four. Cette cuisson les caramélise et j’ai découvert que j’aimais beaucoup ça surtout depuis que j’ai goûté la Salade de potimarron rôti aux noix.
Après les rondelles d’oignon rouge, j’émiette de la féta et j’ajoute des graines de courge et du thym. J’ai fait un mélange de thym et de sarriette qui pullulent dans mon jardin. C’est bien agréable de pouvoir profiter de ses aromatiques toute l’année. J’ai aussi du romarin et du persil qui tient encore bien la route, la sauge et et la ciboulette sont quant à elles plutôt en hibernation.
Pour terminer je verse un filet d’huile d’olive sur la tarte rustique potimarron féta pour qu’elle dore un peu, un tour de moulin de poivre et hop au four.
La recette de la tarte rustique potimarron féta
Dans cette recette vous n’utiliserez que la moitié d’un potimarron. Vous pourrez conserver l’autre moitié pour une soupe ou une boisson réconfortante comme un Pumpkin spice coffee maison.
Vous pouvez aussi troquer la féta contre de la mozzarella. Dans ce cas pensez à saler la tarte. Je ne le fais pas avec la féta qui est suffisamment salée à mon gout.
Tarte rustique au potimarron, féta et thym
Ingrédients
Pâte à l’huile d’olive
- 250 g de farine T45
- ½ c à café de sel
- 1 c à café d’herbes de Provence séchées
- 4 cl d’huile d’olive vierge extra
- 1 œuf
- 6 cl d’eau froide
Garniture
- 1 c à soupe de moutarde à l’ancienne
- ½ potimarron bio
- ½ oignon rouge
- 200 g de féta
- 2 c à soupe de graines de courge
- 1 c à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 2 branches de thym
- Poivre du moulin
Instructions
La pâte à tarte
- Mettez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel et les herbes de Provence.
- Faites un puits et y versez l’huile d’olive et l’œuf.
- Mélangez tout en versant progressivement l’eau froide, pétrissez et formez une boule souple. Il est possible que vous ayez besoin d’ajouter plus ou moins d’eau. La pâte doit être non collante.
- Placez la pâte dans un film étirable et réservez au frais pendant que vous préparez la garniture.
La garniture
- Otez les graines du potimarron et coupez-le en tranches assez fines.
- Pelez puis émincez l’oignon rouge.
La tarte rustique
- Mettez le four à préchauffer à 180°C (chaleur tournante)
- Farinez légèrement votre plan de travail. Etalez la pâte sur un diamètre plus grand que votre plaque de cuisson (ronde) ou de votre plat à tarte.
- Mettez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque (plat) puis la pâte étalée.
- Etalez la cuillère de moutarde, disposez les tranches de potimarron et d’oignon rouge. Emiettez ensuite la féta, parsemez de thym, ajoutez les graines de courges , un ou deux tours de moulin à poivre et terminez par un filet d’huile d’olive.
- Repliez les bords de la pâte, appuyez légèrement pour bien la refermer.
- Faites cuire la tarte rustique 30 minutes environ.
- Ajoutez un peu de thym frais avant de servir.
Comment faire une tarte rustique potimarron féta ?
Après la fiche recette imprimable pratique à avoir sous les yeux même si elle n’est pas imprimée et reste sur votre tablette, je me suis amusée à photographier les différentes étapes de la préparation de la tarte rustique potimarron féta. J’ai sûrement été influencée par la belle lumière qu’il y avait ce jour-là dans la cuisine. Elle faisait bien ressortir les couleurs de la tarte.
Si vous êtes attentif, vous avez sans doute noté que les graines de courge n’ornent pas la tarte rustique potimarron féta. Je les ai oubliées dans ma précipitation et je les ai ajoutées par la suite. Ne faites pas comme moi, c’est mieux de les mettre avant cuisson pour qu’elles puissent griller.
Commenter