Desserts

Tarte à la rhubarbe, thym et citron

La tarte à la rhubarbe graphique fait toujours son petit effet lorsqu’elle arrive sur la table mais elle peut aussi avoir donné lieu à un bel arrachage de cheveu au pâtissier chevronné qui l’a réalisée. Ce ne sera pas la cas de cette tarte rhubarbe thym et citron. Souvent la complexité du graphisme de la rhubarbe vient du fait de la forme ronde de la tarte à laquelle on doit adapter les formes géométriques choisies. Celle que j’avais faite il y a 2 ans sur une crème d’amande aux fleurs de sureau m’avait bien donné du fil à retordre aussi cette année j’ai fait une tarte carrée.

Il s’agit d’une tarte rhubarbe thym sur une pâte sucrée au citron. Les tiges de rhubarbe sont disposées dessus comme des lattes de parquet. C’est simple, c’est carré, c’est facile à couper et c’est très bon. Peut-être même que ce serait une bonne idée de la préparer pour la fête des mères dimanche ?

tarte rhubarbe thym citron
Tarte rhubarbe thym et citron

J’ai préparé ma tarte rhubarbe thym avec une pâte sucrée parfumée de zeste de citron. Je l’ai faite sans lactose en remplaçant le beurre par de la margarine. Celle que j’avais utilisée pour la pâte brisée de la Tarte rustique aux asperges, zaatar et sésame. J’ai été élevée au beurre breton et j’apprécie énormément son bon goût mais force est d’admettre que la margarine Planta Fin donne de sacrés bons résultats en pâtisserie. Je n’ai pas d’actions chez eux et je ne suis pas payée pour en parler, je vous fais simplement part de mon expérience car je suis assez bluffée du rendu.

Ma fille s’est même mise à me piquer ma margarine pour faire ses mini muffins chocolat. Il paraît qu’ils se démoulent beaucoup mieux avec ! La première fois elle l’a prise par erreur car elle se présente comme une plaquette de beurre mais ensuite, c’était fait sciemment. Je ne vais pas m’en plaindre et mon cholestérol non plus d’ailleurs !

Comment faire une tarte rhubarbe thym ?

Pour préparer ma tarte rhubarbe thym je me suis inspirée de la géniale Linda Lomelino. C’est une photographe hors pair qui réalise aussi de magnifiques montages vidéos. Elle est source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous sur Instagram. Quand elle a présenté sa tarte à la rhubarbe carrée, j’ai flashé dessus. Aussitôt vue donc et presque aussitôt réalisée mais je l’ai faite avec mes ingrédients. Ma tarte à la rhubarbe se compose de :

  • une pâte sucrée aux zestes de citron : J’ai pris ma recette habituelle de pâte sucrée, qui est aussi celle de Christophe Felder au passage, et dans laquelle j’ai remplacé le beurre par de la margarine et ajouté le zeste râpé d’un citron bio.
  • un fond de poudre d’amande et de sucre: ce mélange est destiné à absorber le jus rendu par la rhubarbe.
  • des tiges de rhubarbe coupées en deux
  • une couche supplémentaire de sucre en poudre et des feuilles de thym citron frais pour apporter peps et fraîcheur
Tarte à la rhubarbe, thym et citron

Donc dans la pratique pour réaliser cette tarte rhubarbe basilic, il faut s’y prendre à l’avance. Même si sa préparation n’est pas en soi compliquée, le montage du fond de tarte nécessite plusieurs passages au froid.

En effet à température ambiante la pâte sucrée est très molle surtout avec de la margarine. Pour pouvoir la manipuler il faut donc qu’elle soit bien froide. Pour aller plus vite j’ai placé ma pâte au congélateur entre chaque manipulation : Après le pétrissage 2 h au frigo puis 10 minutes de congel après l’avoir étalée, l’avoir coupée et l’avoir assemblée.

J’ai fait remonter les bords de la pâte jusqu’en haut de mon cadre mais j’aurais dû la couper à la moitié. Le haut s’est affaissé à la cuisson car la couche de rhubarbe n’est pas très épaisse. Même s’il est plus facile d’égaliser en haut du cadre, je vous conseille de recouper le pourtour au ras de la couche de rhubarbe.

Pour conserver l’effet coloré de la tarte rhubarbe thym, il ne faut pas éplucher les tiges de rhubarbe. Cela ne gène en rien la dégustation et c’est tellement plus joli ainsi. Amusez-vous à créer des motifs avec les tiges rouges et vertes. Linda a fait une tarte bicolore en alternant les couleurs, moi j’ai préféré faire un carré de chaque couleur.

Tarte à la rhubarbe, thym et citron

N’ayez pas peur de poudrer généreusement de sucre la tarte rhubarbe thym avant cuisson. Il va à la fois contrebalancer l’acidité de la rhubarbe et lui permettre de rôtir en surface.

Je suis très contente de mon idée d’association de la rhubarbe au thym citron frais. Ses notes citronnées rappellent celles de la pâte et sa fraîcheur twiste la saveur de la rhubarbe.

tarte rhubarbe thym

Tarte à la rhubarbe, thym et citron

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Au frais: 2 heures 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: byacb4you
Tarte rhubarbe thym façon graphique sur une pâte sucrée au citron
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour la pâte sucrée au citron

  • 200 g de farine
  • 80 g de sucre glace
  • 30 g d’amande en poudre
  • 120 g de margarine Planta fin pâtisserie
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 1 citron bio

Pour la garniture

  • 3 tiges de rhubarbe
  • 3 c à soupe d’amande en poudre
  • 4 c à soupe de sucre
  • 3 tiges de thym citron frais

Instructions

  • Mélangez la margarine et le sucre. Ajoutez l’œuf puis incorporez la farine, le sel et la poudre d’amande.
  • Râpez le zeste de citron sur les ingrédients puis pétrissez rapidement. La pâte est très molle c’est normal.
  • Débarrassez la pâte sur du film étirable, emballez comme un petit paquet puis formez un rectangle. Placez la pâte au moins 2 heures au frais.
  • Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie. Faites en sorte de faire plus grand que le carré de 20 x 20 cm pour pouvoir y couper le carré et les bords. Placez la pâte ainsi étalée sur une grande planche et mettez 10 minutes au congélateur.
  • Enlevez le papier du dessus mais laissez celui du dessous sur la planche. Coupez un carré de pâte en vous servant du cadre à pâtisserie et des bandes de 3 cm de large avec une roulette à pizza. Remettez le tout 10 minutes au congélateur.
  • Prenez le carré de pâte et enlevez quelques millimètres sur les bords. Placez le cadre autour puis disposez les bandes de bandes pour faire les bords. Vous pouvez colmatez les trous avec des chutes de pâtes. Appuyez bien pour bien souder le fond et les bords puis remettez au congélateur.
  • Mettez le four à préchauffer à 180°C
  • Pendant ce temps coupez les tiges de rhubarbe en 8 morceaux de 9,5 cm de long. Recoupez chaque morceau en deux dans l’épaisseur. Choisissez les tronçons en fonction de leur couleur.
  • Placez le fond de tarte avec son papier cuisson sur une plaque. Saupoudrez le fond avec la poudre d’amande et la moitié de sucre.
  • Disposez les demi tiges de rhubarbe comme sur la photo, 4 côte à côte et perpendiculaires à ses voisines.
  • Saupoudrez le reste de sucre et faites cuire la tarte 30 minutes.
  • Sortez la tarte à la rhubarbe du four, placez sur une grille (toujours avec le papier pour faciliter les manipulations) pour qu’elle refroidisse un peu. Enlevez le cadre puis le papier et laissez complètement refroidir sur la grille.
  • Servez la tarte parsemée de feuille de thym citron.

Le thym citron est actuellement en période de floraison dans mon jardin. Ses petites fleurs mauves s’accordent à merveille avec les tons qu’ont pris les morceaux de rhubarbe en cuisant. Lorsque j’ai pris ces photos, le soleil caressait la tarte rhubarbe thym de ses rayons. C’était absolument charmant.

Tarte à la rhubarbe, thym et citron

Serez-vous aussi sous le charme de ma tarte rhubarbe thym et citron ?

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette