Desserts

Tarte fine à la rhubarbe, amande et tonka

Je vous propose aujourd’hui de faire une tarte fine à la rhubarbe. Les tartes fines c’est toujours simple et facile à réaliser et celle à la rhubarbe n’y déroge pas. Sur une base de pâte feuilletée prête à l’emploi, les tiges de rhubarbe sont simplement déposées sur une fine couche d’amande en poudre avant d’être poudrées de cassonade et de fève tonka râpée.

Cette tarte fine à la rhubarbe est légère et acidulée. La pâte croustille et craque sous la dent, la rhubarbe est fondante. Ce dessert printanier a tout pour plaire. J’aime à la fois sa simplicité de préparation et la saveur fraiche et unique de la rhubarbe qui se révèle dans son plus simple appareil.

tarte fine à la rhubarbe graphique

Quand je dis qu’elle est simple c’est que cette tarte fine à la rhubarbe ne contient que très peu d’ingrédients si on s’abstient de faire une pâte feuilletée maison. Elle n’en sera que meilleure si vous avez le courage de vous y lancer, moi j’avoue que je ne m’y mets qu’une seule fois par an pour la galette des rois. Mais à cette occasion cela vaut vraiment le coup de la faire soi-même car le goût est incomparable! De plus on peut s’amuser à lui donner des formes variées.
Mais pour ce genre de tarte, je prends une pâte feuilletée pur beurre du commerce. Cela permet un gain de temps considérable et puis elles sont bonnes.

Ce qui peut être chronophage c’est la disposition des tiges de rhubarbe sur la pâte feuilletée, enfin sur la poudre d’amande. Je n’ai en effet pas directement posé les tiges sur la pâte. La poudre d’amande va absorber le jus qui sera rendu pendant la cuisson et éviter ainsi une détrempe trop grande du fond de tarte. Elle va aussi apporter un léger parfum d’amande qui sera renforcé par la fève tonka. Si vous ne connaissez pas cette fève, elle ressemble à un gros noyau d’olive brillant. Elle se râpe comme une noix de muscade et dégage un parfum d’amande amère.

Tarte fine à la rhubarbe, amande et tonka

Le principe de la tarte graphique m’amuse beaucoup. J’avais pris beaucoup de plaisir à réaliser la tarte graphique à la rhubarbe et crème d’amande. Disposer les tronçons comme un Tetris est une activité assez relaxante, du moins je le vois ainsi. Si vous pensez ne pas avoir pas cette patience, il n’est pas utile de s’énerver dessus. Vous pouvez tout simplement poser la tige de rhubarbe entière en coupant les extrémités en biseau pour qu’elles s’adaptent à la forme du moule. J’ai refait cette tarte fine à la rhubarbe pour le goûter de ce week-end et c’est ainsi que je l’ai faite (vous pouvez la voir en story sur Instagram).

Mais si cela vous amuse, vous pouvez vous lancer dans toute sorte de graphique. J’ai ici fait un motif de chevron. Je vous conseille d’essayer d’abord de mettre tous les morceaux dans le moule vide et de ne pas y aller franco. Déplacer les tiges une fois posées dans la poudre d’amande est plus embêtant mais rassurez-vous, ce n’est pas impossible non plus.

Tarte fine à la rhubarbe, amande et tonka

Je vous conseille aussi de choisir des tiges de diamètre similaire, cela sera plus facile de les mettre bout à bout, et bien colorées. L’effet graphique sera d’autant plus joli qu’il y aura un dégradé de couleur. Dans cette tarte fine à la rhubarbe je n’ai pas eu le choix, les tiges à peu près identiques étaient principalement vertes avec peu de rouge.
Autre point important pour justement avoir le visuel des couleurs, c’est de ne pas éplucher les tiges de la rhubarbe. Cette peau est fine et ne dérange nullement la dégustation.

tarte fine à la rhubarbe

Tarte à la rhubarbe, amande et tonka

Type de plat: Tarte
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 parts
Une tarte fine, légère et acidulée simplement à la rhubarbe parfumée de fève tonka
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 c à soupe d’amande en poudre
  • 800 g de rhubarbe environ 6 belles tiges
  • 3 à 4 c à soupe de cassonade
  • 1 fève tonka

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  • Déroulez la pâte feuilletée et foncez un moule à tarte de 22 cm de diamètre en gardant le papier cuisson dessous. Coupez le surplus de pâte et faites-en des feuilletés apéritifs.
  • Piquez le fond de tarte avec une fourchette et poudrez d’amande.
  • Coupez les extrémités de la rhubarbe. Disposez les tiges, sans les éplucher, sur les amandes. Vous pouvez faire un motif ou les laisser droites.
  • Râpez la fève tonka sur la rhubarbe, saupoudrez 3 à 4 cuillères à soupe de cassonade en fonction de vos goûts.
  • Faites cuire 30 minutes puis laisser refroidir sur une grille.
  • Dégustez tiède ou froid

Je ne vous cache pas qu’il faut apprécier l’acidité pour aimer cette tarte fine à la rhubarbe. SI vous y êtes sensible il vous faudra forcer sur la quantité de sucre ajouté ou napper la rhubarbe cuite d’une gelée. J’ai tenté la gelée de mûre mais j’ai trouvé le résultat moins beau. C’est à essayer avec une gelée moins colorée.

Pour ma part j’ai préféré ma tarte fine à la rhubarbe sans la gelée avec la saveur acidulée non dissimulée. Et vous, comment l’aimerez-vous ?

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette