Imaginez cette salade de hareng fumé comme une salade « fourres y tout » immortalisée avant de passer à table car elle était trop jolie pour disparaître aussi rapidement dans nos estomacs affamés. Et oui il est parfois des recettes qui naissent ainsi au détour d’un contenu aléatoire de frigo.

Salade de hareng fumé aux deux pommes
Salade de hareng fumé, pommes de terre, radis et pomme

Naissance de la salade de hareng fumé

Au départ je souhaitais faire une salade de hareng fumé aux pommes de terre, tout à fait classique avec une vinaigrette à la moutarde et de l’oignon rouge. Pour y apporter quelques verdures je pensai y ajouter un concombre en dés et de l’aneth, beaucoup d’aneth. Pourquoi autant d’aneth ? Parce que j’aime ça et aussi parce que j’en avais beaucoup. A chaque course mon primeur m’offre de beaux bouquets d’aromatiques alors en ce moment je ne manque d’en agrémenter généreusement chacun de mes plats !

Mais finalement j’ai dû me passer de verdure de concombre car en fait celui-ci avait disparu! Sans doute utilisé pour autre chose et je ne m’en souvenais plus. Mais en le cherchant soigneusement dans le bac à légumes mon regard s’est porté sur les jolis radis roses et le bocal de câpres (snif les dernières de mes précieuses câpres de Pantelleria). Ces deux là ont donc fini dans mes assiettes. Je n’avais plus beaucoup de radis alors pour compléter l’apport de croquant, j’ai pris une pomme.

Et voulant prendre le moulin à poivre, ce sont les baies roses que j’ai vues. Décidément je n’ai rien fait de ce que je souhaitais au départ mais au final ce n’était pas plus mal quand je vois le résultat obtenu. On s’est tous régalé !

Salade de hareng fumé aux deux pommes

Salade de hareng fumé aux deux pommes

Type de plat: Salad
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Une salade de hareng aux deux pommes fraîche et colorée
Imprimer

Ingrédients

Pour la salade

  • 800 g de pommes de terre primeur
  • 1 pomme golden
  • 200 g de hareng fumé doux
  • ½ oignon rouge
  • 8 radis
  • 2 cs de câpres
  • Aneth, ciboulette, cerfeuil
  • Baies roses

Pour la vinaigrette

  • 1 c à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 4 c à soupe de vinaigre de cidre
  • 12 c à soupe d’huile de pépins de raisin

Instructions

  1. Lavez et épluchez les pommes de terre. Plongez-les dans une casserole d’eau froide salée. Comptez 20 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Egouttez-les et laissez-les refroidir.
  2. Préparez la vinaigrette en mettant au fond d’un bocal la moutarde puis le vinaigre. Mélangez puis versez l’huile, agitez pour émulsionner le tout.
  3. Epluchez la pomme, ôtez les pépins puis coupez-la en dés.
  4. Coupez le hareng fumé en petites lamelles, émincez l’oignon rouge et les radis.
  5. Répartissez dans 4 assiettes creuses les pommes de terre en coupées en quatre, les dés de pommes, les filets de hareng coupés, l’oignon et radis émincés.
  6. Parsemez les assiettes de câpres, de fines herbes ciselées et de baies roses concassées.
  7. Terminez en versant la vinaigrette à la moutarde

Cette salade de hareng fumé m’a fait penser au smørrebrød danois. C’est ce genre d’association de saveurs et de couleurs que l’on retrouve sur les fameuses tartines nordiques.

D’ailleurs cette association que je vous présente en salade peut aussi être réalisée sous forme de blinis de pommes de terre. Hareng, oignon et aneth sont alors disposés sur le blinis. A vous de voir laquelle vous préférez.

Salade de hareng fumé, pommes de terre, radis et pomme
Salade de hareng fume aux deux pommes
Salade de hareng fumé
Salade de hareng fumé croquante et colorée

4 Commentaires

  • Je savais bien que j’aurais dû l’acheter le bocal de câpres que j’avais sous le nez hier en faisant mes courses alors que j’achetais des olives noires pour les futures salades composées !!!! Bon, ce n’est pas grave, je n’ai pas de harengs dans mon frigo…je ne retournerai pas en courses pour rien 😉
    Tu as deviné, prochainement je vais tester cette salade qui m’a l’air délicieuse !
    Pour tout t’avouer, il y a des années j’ai été malade après avoir mangé une salade de harengs et depuis je n’en avais plus cuisinés. Mais ta salade, superbement présentée, me fait envie !! Tout comme tes blinis de pommes de terre accompagnés de harengs, oignons et aneth que je verrais bien en apéro dînatoire 😉
    Bises et bon Week-end !

Commenter

Evaluation de la recette