Entrées

Salade composée vitaminée au thon et basilic

Aujourd’hui c’est une salade composée complète, fraiche et vitaminée que je vous propose. Elle est idéale à emporter en pique-nique ou dans son bento au boulot. Elle se compose de quinoa pour caler l’estomac, de thon pour ses bonnes protéines, de suprêmes de pamplemousse rose pour sa vitamine C et sa fraîcheur, de gourmands petits pois croquants et de dés de concombre bien désaltérant. J’ai assaisonné cette salade composée d’une vinaigrette à l’huile d’olive et au citron, à vous les anti oxydants, et j’ai terminé de twister l’ensemble par un peu d’oignon rouge émincé pour son goût, des graines de chia pour leur florilège de bienfaits et de belles feuilles de basilic pour leur parfum.

Ai-je réussi à vous mettre l’eau à la bouche avec l’énoncé des ingrédients de cette belle salade composée ?

Salade composée vitaminée au thon et basilic
Salade composée vitaminée au thon et basilic

J’ai choisi de présenter ma salade composée comme un poké en séparant chacun des ingrédients mais bien sûr vous n’êtes pas obligés de faire de même. Chacun a ses préférences. Il y a ceux qui aiment bien tout mélanger dans leur assiette, comme mes garçons, et ceux qui préfèrent piocher à tour de rôle dans les légumes ou encore finir tout le concombre et garder le pamplemousse pour la fin, comme mes filles. C’est fait maison alors c’est vous qui choisirez de tout mettre en vrac ou de séparer les fruits et les légumes.

Salade composée au thon façon poké

Les ingrédients de la salade composée vitaminée au thon

J’utilise très régulièrement des boites de thon dans ma cuisine mais je ne pense pas toujours à partager ici mes réalisations qui sont souvent improvisées. Il vous suffit de cliquer sur #thon en bas de cet article et vous pourrez retrouver toutes mes recettes au thon publiées sur le blog. Parmi elles, il y a la gourmande salade de betterave et pommes de terre au thon, le cake au thon persillé si moelleux ou encore les savoureuses rillettes de thon qui vous régaleront à l’apéritif. Il existe maintenant des conserves de thon au naturel qu’il n’y a plus besoin d’égoutter, je les trouve bien pratique pour faire une salade composée.

J’ai préparée ma salade composée avec une base de quinoa qui la rend digeste et sans gluten. De la même manière vous pouvez employer du riz si vous le préférez et pour varier les plaisirs vous pouvez changer avec du boulgour, de la semoule, des pâtes ou encore du blé ou du sarrasin. J’en prépare toujours beaucoup plus pour pouvoir utiliser les restes dans une autre préparation, histoire de gagner un peu de temps sur un prochain repas. Vous pourrez faire de petits flans de quinoa au parmesan ou le recycler dans un gratin aux courgettes ou en galettes.

Les suprêmes de pamplemousse peuvent remplacer par des suprêmes d’orange (oui j’aime bien les suprêmes!) ou des morceaux de mangue pour une touche plus exotique. J’aime bien le pamplemousse car il est peu sucré. Je trouve que sa légère amertume s’associe bien avec la douceur des petits pois. Petits pois qu’il faudra privilégier frais pour les avoir encore bien croquants et non fondants. Lorsqu’ils sont fraîchement cueillis je les mange même tout cru !

Lorsque j’ai préparé cette salade composée, je n’avais qu’un concombre classique aussi je l’ai épluché et ai ôté le coeur de pépins qui est moins digeste. Si vous avez un petit concombre bio, il sera inutile de l’éplucher. Sa peau peut être mangée. Et si vous n’appréciez que moyennement la peau du concombre vous pouvez vous contenter de ne l’éplucher qu’en partie.

Une fois tous ces ingrédients réunis, il reste à ajouter les petites touches de ci et de ça qui termineront de la rehausser en saveurs : De grandes feuilles de basilic à ciseler, des graines de chia, de l’oignon rouge et une belle rasade de vinaigrette à l’huile d’olive et au citron.

salade composée au quinoa, thon et pamplemousse

Salade composée vitaminée au thon et basilic

Type de plat: salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 2 personnes
Une salade complète, fraiche et vitaminée idéale à emporter partout, composée de quinoa, thon, pamplemousse, petits pois et concombre, et assaisonnée d’huile d’olive, citron et basilic
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour la salade

  • 200 g de quinoa blanc
  • 200 g de petits pois frais
  • 1 concombre
  • 1 pamplemousse rose
  • 1 boîte de thon
  • ½ oignon rouge
  • 4 tiges de basilic frais
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia

Pour la vinaigrette

  • 10 cl d’huile d’olive
  • 5 cl de jus de citron
  • Sel poivre

Instructions

  • Faites cuire le quinoa blanc selon les indications du paquet, égouttez puis réservez.
  • Ecossez les petits pois puis faites-les blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les et passez les sous l’eau froide pour conserver couleur et tenue. Réservez.
  • Epluchez le pamplemousse rose et prélevez des suprêmes en enlevant les peaux de chaque quartier. Réservez.
  • Epluchez et épépinez le concombre puis coupez -le en dés, réservez.
  • Emincez finement l’oignon rouge, réservez.
  • Mettez dans un récipient le quinoa, le thon égoutté, les petits pois blanchis, les suprêmes de pamplemousse rose et les dés de concombre. Vous pouvez tout mélangez ou disposez chaque ingrédient par quartier comme un poké.
  • Versez dans un bocal l’huile d’olive et le jus de citron, salez et poivrez. Fermez le bocal et secouez énergiquement.
  • Assaisonnez à votre guise de vinaigrette au citron, parsemez la salade de graines de chia, d’oignon rouge émincé et de basilic ciselé. Régalez-vous

Notes

Il n’est pas utile d’éplucher un concombre bio.

Bonne dégustation et bel été à vous, où que vous soyez.

Salade composée vitaminée au thon et basilic

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette