Le voyage en mer des Caraïbes se passe bien ? Alors continuons notre évasion culinaire. Après le colombo de poulet d’hier nous passons au dessert avec un flan coco. Evidemment je vous propose une version métropolitaine en employant de la crème de coco vendue en conserve et non une véritable noix de coco.

Au début j’utilisais du lait de coco et un jour je me suis trompée en faisant mes achats et pris de la crème de coco. Et bien mon flan n’a jamais été aussi bon et depuis c’est ce que j’emploie pour faire mon flan coco. Faites attention toutefois pour ce genre de produits à regarder les ingrédients car certaines marques vendent du lait de coco constitué de plus de 40% d’eau avec une liste impressionnante de E divers… choisissez bien, votre réalisation n’en sera que meilleure.

flan coco
Flan coco vanille et citron vert
Flan coco antillais

Flan coco

Type de plat: Dessert
Cuisine: antillaise
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 6 personnes

C'est le dessert facile à réaliser et si délicieux avec sa saveur coco, vanille et citron vert

Imprimer

Ingrédients

  • 400 ml de crème de coco j’utilise celle de la marque KARA
  • 1 petite de boîte de lait concentré sucré 397 g
  • La même quantité de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 citron vert
  • 3 œufs
  • 50 g de sucre pour caraméliser le moule

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 150°c.
  2. Faites un caramel.

    Personnellement je le prépare directement dans le moule au micro-onde. Pour cela mettez le sucre dans un moule à manquer (22 cm de diamètre) et versez juste ce qu’il faut d’eau pour que le sucre soit juste imbibé. Mettez au micro-onde à pleine puissance pendant 4 minutes. Faites faire des cercles au moule pour homogénéiser car cela va brunir par le centre. Si ce n’est pas assez caramélisé rajoutez 20 secondes et ainsi de suite jusqu’au résultat souhaité.

  3. Mélangez au fouet la crème de coco, le lait concentré sucré, la même quantité de lait (vous versez du lait dans la boîte de lait concentré vide), les œufs, le zeste râpé du citron vert et les grains de la gousse de vanille coupée en 2 (conservez les gousses épuisées dans du sucre en poudre).
  4. Versez le mélange dans le moule au fond caramélisé. Placez votre moule dans un bain-marie et faites cuire au four pendant 50 minutes.
  5. Il est normal que cela tremblote encore à la sortie du four. Laissez refroidir à température ambiante avant de le placer quelques heures au frais. Démoulez sur votre plat de service juste avant de déguster.

C’est le genre de dessert qu’il me plaît de réaliser. Il n’y a besoin que de peu d’ingrédients et il ne demande pas beaucoup de préparation. Je craque complètement sur ses saveurs de coco, vanille et citron vert ainsi que sur sa douce texture de flan.

Flan coco

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette