Plats

Quésadillas œuf jambon fromage

Imaginez des quésadillas œuf jambon fromage comme un sandwich de tortillas de maïs garni de cheddar fondu. C’est hyper gourmand et surtout ils se préparent le plus simplement du monde en 5 minutes à la poêle. La quésadilla est originaire du Mexique. On la retrouve souvent garni de viande (bœuf ou poulet), de légumes et toujours de fromage. On la mange à l’apéro ou en snack. Ce que je vous propose n’a plus trop à voir avec la cuisine Tex-Mex mais présente l’avantage d’être facilement préparé avec des ingrédients du quotidien (ou presque).

Quésadillas œuf jambon fromage

La dernière fois que j’ai mangé une quésadilla maison, je l’avais bien garnie en fromage, poulet et épinard et je l’avais fait griller au barbecue. C’était une technique de cuisson que je ne connaissais pas et que j’ai voulu reproduire à la maison. Mais le temps a passé ainsi que la saison des barbecues. Au début j’ai penser les passer au grill et puis j’ai vu passer plusieurs fois des vidéos montrant cette façon de faire à la poêle avec œuf et fromage (merci les vidéos Tik Tok!). J’ai testé, approuvé et tout le monde s’est régalés. Tant et si bien que j’ai souvent reproduit ces quésadillas œuf jambon fromage.

Quésadillas œuf jambon fromage facile

Cette recette de quésadillas œuf jambon fromage est super facile à faire même dans un micro cuisine avec peu d’ustensiles. Du coup je pense qu’elle intéressera particulièrement les étudiants. D’ailleurs c’est en pensant à ma fille que je l’ai faite car elle ne dispose chez elle que d’une casserole et d’une poêle.

Les tortillas de maïs, ce sont ceux que je préfère mais cela fonctionne aussi bien avec ceux au blé, peuvent être faits maison. J’en avais faits lors du premier confinement. La recette n’est pas compliquée et elle est assez similaire à celle des chapatis indiens. La farine employée diffère, ce sera du blé complet en Inde, du maïs au Mexique. Dans les deux cas ce sont des pains plats et ronds sans levain ni levure. On peut se lancer dans la réalisation des tortillas si on a le temps mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui. Là, on est plus sur du vite fait, facile à faire et très bon.

Quésadillas œuf jambon fromage

Le principe de ces quésadillas à la poêle c’est de les réaliser comme un sandwich. On fait chauffer et dorer une tortilla dans la poêle, on ajoute la garniture puis on pose la deuxième tortilla et on retourne le tout comme une grosse crêpe pour dorer l’autre côté. J’ai garni mes quésadillas d’œuf, de jambon et de cheddar. L’œuf est battu en omelette puis étalé assez finement pour cuire rapidement et lorsque l’ensemble est retourné c’est le fromage qui fond. C’est simple comme bonjour et cela prend 5 minutes !

On prépare ces quésadillas œuf jambon fromage au dernier moment, on les coupe en triangle et on les savoure chauds à l’apéro, au brunch ou pour un déjeuner genre snacking avec une belle salade verte. La tortilla croustille un peu, le fromage est fondant, c’est un vrai délice.

Quésadillas œuf jambon fromage

Quésadillas œuf jambon fromage

Type de plat: Snack
Cuisine: Mexicaine
Temps de préparation: 3 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 1 personne
Les quésadillas comme un sandwich de tortillas de maïs le plus simple du monde à préparer à la poêle
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 2 tortillas de maïs (ou de blé)
  • 1 œuf
  • 1 tranche de jambon
  • 1 poignée de cheddar râpé (ou autre fromage)
  • Sel poivre
  • Huile de tournesol

Instructions

  • Dans bol, fouettez l’œuf avec un peu de sel et de poivre, réservez.
  • Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle de la taille de votre tortilla.
  • Faites dorer une tortilla pendant 1 minute, ajoutez la tranche de jambon, versez l’œuf battu et étalez-le sur la surface de la tortilla, terminez avec la poignée de cheddar.
  • Lorsque l’œuf est presque cuit, placez la deuxième tortilla sur l’ensemble.
  • Appuyez légèrement pour faire adhérer et retournez le sandwich tortilla œuf jambon fromage.
  • Laissez dorer 1 minute sur l’autre face puis faites glisser la quésadilla sur une assiette.
  • Coupez en triangle et servez immédiatement au brunch ou à l’apéro

Notes

Ajoutez de la ciboulette, du persil ou des épices (paprika, cumin) à l’œuf battu

Avouez que ces quésadillas œuf jambon fromage change d’un classique jambon beurre baguette et offre une alternative sympathique à la galette complète bretonne. Maintenant libre à vous de créer des variantes, je vais prochainement essayer une garniture à base de haricots rouges et de maïs en remplacement du jambon. Si vous souhaitez que je partage cette version végétarienne de quésadillas, dites-le moi en commentaire.

Quésadillas œuf jambon fromage
Quésadillas œuf jambon fromage

3 Commentaires

  • 5 stars
    C’est très bon et très rapide à faire. Nous nous sommes régalés et comme il restait 4 tortillas et que nous sommes gourmands, un peu de beurre 1/2 sel, un peu de sucre dans la poêle, et 1 quésadilla fourrée à la pâte à tartiner pour le dessert, merci pour vos bonnes recettes ;

Commenter

Evaluation de la recette