Lorsque je ne sais pas quoi préparer à manger, je me tourne souvent vers les tartines pizza. C’est-à-dire que je prends des ingrédients de pizza que je place sur une grande tranche de pain. Mais lorsque j’ai du temps je fais une pizza en préparant la pâte tranquillement. Et parfois on a du temps mais pas forcement grand-chose dans ses placards, c’est ainsi que cette pizza au thon et oignon a vu le jour.

La pâte à pizza c’est une pâte à pain avec de l’huile d’olive. C’est tellement facile à faire que ce serait dommage de passer à côté surtout en ces temps confinés. Pendant que la pâte lève on fait un jeu de société puis tout le monde s’y met pour émietter le thon et émincer oignon et mozzarella. On met la table pendant la cuisson et le tour est joué pour se régaler devant son film préféré.

Pizza au thon, oignon et câpres

Une fois que vous avez la base vous pouvez la garnir comme bon vous semble : Remplacer le thon par du jambon, mettre des olives à la place des câpres ou effeuiller du basilic ou du thym au lieu de sarriette.

Il se trouve que j’ai beaucoup d’herbes aromatiques dans mon jardin, j’ai donc la chance de pouvoir me servir tout au long de l’année. La sarriette, qui est comme du thym frais, a littéralement envahi le pied de ma vigne, du coup j’en use et j’en abuse dans mes plats. Mais en vrai pour être dans le parfait art du pizzaïolo il faudrait mettre de l’origan dans le coulis de tomate. Enfin on fait avec ce que l’on a ma brave dame !

Pizza au thon, câpres et mozzarella

Pizza au thon, oignon et câpres

Type de plat: pizza
Cuisine: Italian
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Levée: 1 heure 30 minutes
Portions: 6 personnes
Une pizza maison au thon, oignon, et quelques bricoles, généreuse et savoureuse pour se régaler simplement
Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte à pizza

  • 500 g de farine de blé type 45
  • 1,5 c. à café de sel
  • 25 cl d’eau
  • 30 g d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure du boulanger déshydratée ou 10 g de levure fraiche

Pour la garniture

  • 10 cl de coulis de tomate
  • 1 oignon
  • 1 boite de thon
  • 1 c. à soupe de câpres
  • 2 boules de mozzarella
  • Poivre du moulin
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sarriette ou autres herbes

Instructions

Préparer la pâte à pizza

  1. Mettez les ingrédients de la pâte à pizza dans un saladier si vous pétrissez à la main, dans le bol d’un robot si vous pétrissez à l’aide d’un robot pâtissier ou dans la cuve d’une machine à pain.
  2. Pétrissez pendant environ 10 minutes puis laissez lever la pâte à température ambiante dans le récipient sous un torchon (propre) pendant 90 minutes. Placez le près d’une source de chaleur comme un radiateur, devant une fenêtre au soleil, sur une box télé…. La pâte va doubler de volume.
  3. Mettez le four à préchauffer à 240°c avec une plaque à pizza à l’intérieur pendant 30 minutes. Il faut que ce soit bien chaud au moment d’enfourner.
  4. Mettez la pâte levée sur votre plan de travail fariné. Aplatissez avec la paume de la main en un disque du diamètre de votre plaque. Placez ce disque sur une feuille de papier sulfurisé.

Garnir la pâte à pizza

  1. Etalez le coulis de tomate avec le dos d’une cuillère afin d’avoir une fine couche régulièrement répartie. Cela ne doit pas être trop épais pour ne pas couler.
  2. Répartissez le thon égoutté, l’oignon finement émincé et les câpres. Poivrez légèrement, couvrez de tranches de mozzarella et versez un filet d'huile d'olive.

  3. Faites glisser le papier sulfurisé sur la plaque à pizza chaude et faites cuire 20 minutes environ.
  4. Placez la pizza sur une grille (sans le papier) à la sortie du four pour que la pâte reste croustillante puis servez avec un peu de sarriette effeuillée.

Ma pizza au thon est volontairement épaisse afin de ne faire qu’une seule fournée. Elle ressemble plus aux pizza américaines qu’aux pizza italiennes. Si vous les préférez fines vous pouvez faire deux pizzas avec cette même quantité de pâte. Dans ce cas raccourcissez le temps de cuisson à 15 minutes.

Pizza au thon, oignon et sarriette

J’aime beaucoup associer les câpres au thon même si je récolte des grincements de dents autour de la table à chaque fois que je le fais. Avant je ne les aimais pas trop mais c’était avant de découvrir les câpres de Pantelleria pendant des vacances. Elles ont une IGP et sont réellement délicieuses. Je suis bien consciente que ce n’est pas à la portée de tous d’en trouver mais si jamais vous en voyez n’ayez aucune hésitation pour en prendre un gros sachet. Elles se conservent très bien et très longtemps dans leur sel.

Et je peux vous dire que j’étais très contente d’en avoir encore pour en mettre dans ma pizza au thon ! En voulez-vous une part ?

Pizza au thon, oignon et câpres
Pizza au thon, oignon, câpres, mozzarella et sarriette

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette