Plats

Pancakes salés aux courgettes et mozzarella

Avez-vous déjà essayé de faire des pancakes salés ? Je vous propose de tester les pancakes courgette et mozzarella, ils sont aussi gourmands que leurs cousins sucrés et devraient pouvoir convaincre certains petits récalcitrants aux légumes. La courgette est râpée et apporte une saveur douce à ces pancakes, la mozzarella y est discrète en morceaux fondants, la touche de thym parfume l’ensemble. Avant de basculer totalement vers des recettes réconfortantes d’automne, mes pancakes courgette et mozzarella accompagneront avec saveurs et gourmandises la fin de cet été indien.

Pancakes salés aux courgettes et mozzarella

La première fois que j’ai préparé des pancakes courgette et mozzarella, je les avais faits sur le même modèle que les galettes de carottes au levain. A savoir que c’était pour vider mon pot de levain écarté. J’avais donc râpé l’énorme courgette du potager de mes beaux parents et je l’avais mélangée à du levain et des œufs. Comme cela était trop liquide, j’avais ajouté de la farine et tout cela au pifomètre. Nous nous étions régalés mais mon étudiante lilloise n’ayant pas pu y goûter, je lui ai promis de les refaire de manière à ce qu’elle puisse les reproduire dans son studio.

J’ai donc recommencé pas plus tard que ce week-end pour profiter des dernières courgettes de cette fin de saison. La version de pancakes courgette et mozzarella que je vous livre est cette fois sans levain et vous allez pouvoir le constater par vous-même, très facile à réaliser.

Comment réaliser facilement des pancakes courgette et mozzarella ?

Pour préparer ces pancakes courgette et mozzarella, vous aurez besoin d’une râpe à gros trous. C’est un instrument très basique que l’on trouve partout. D’un côté il y a les gros trous et de l’autre une râpe plus fine. Elle est très pratique car elle sert aussi bien pour les légumes que pour les fromages.

Pancakes salés aux courgettes et mozzarella

La courgette est un légume qui se râpe très facilement et rapidement sans avoir besoin de l’éplucher. Certains l’égouttent, moi je me suis passée de cette étape. Au contraire l’eau de végétation est utile à la fluidité relative de la pâte.

Par contre j’ai égoutté le fromage qui est conservé en saumure. Il vaut mieux l’assécher un peu auparavant pour pouvoir le couper en morceaux sans tout écraser. J’ai utilisé de la mozzarella di buffala dont le coeur est crémeux.

La pâte des pancakes courgette et mozzarella est préparé avec un yaourt, de la farine, des œufs et de la levure. C’est tout ce qu’il y a de plus basique et que tout le monde a dans son placard ou frigo. Le yaourt va apporter la pointe d’acidité qui permet le développement de plus de moelleux. Vous pouvez le remplacer par du lait fermenté si vous en avez, en en mettant un peu moins car il est plus liquide que le yaourt.

L’ail et le thym vont parfumer les pancakes courgette et mozzarella. Si vous n’aimez pas, vous pouvez remplacer par du romarin haché, du persil, de l’origan séché ou même des épices comme de la coriandre ou du curry. D’ailleurs vous pouvez conserver la pâte de base et changer de légumes et/ou de fromage pour varier les plaisirs tout au long de l’année. Avec une même pâte vous pouvez former des pancakes ou des gaufres comme les Gaufres aux poireaux, curry et féta. Pour cuire les gaufres, il faut l’appareil adéquat mais sinon la pâte épaisse convient aussi bien à l’une ou l’autre cuisson.

Pancakes salés aux courgettes et mozzarella

Avec les quantités que je vous indique, j’ai pu faire 8 gros pancakes courgette et mozzarella. La pâte est épaisse et ne s’étale pas, c’est normal. J’ai déposé 2 grosses cuillères à soupe dans ma poêle à pancakes que j’ai légèrement aplaties afin de former un disque épais.

Comptez deux à trois pancakes courgette et mozzarella par personne et accompagnez-les d’une salade de roquette.

Pancakes courgette et mozzarella

Pancakes salés aux courgettes et mozzarella

Type de plat: Pancake
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 8 pancakes
Des pancakes salés facile à réaliser avec de la courgette râpée et de la mozzarella
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 200 g de farine
  • 1 yaourt nature 125g
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c à café de sel marin
  • 2 branches de thym
  • 1 gousse d’ail
  • 2 courgettes (environ 300 g sans les extrémités)
  • 1 boule de mozzarella 125g
  • Huile d’olive

Instructions

  • Mettez la mozzarella à égoutter dans une petite passoire.
  • Mettez le contenu du pot de yaourt dans un saladier. Ajoutez les œufs, la farine, la levure et le sel.
  • Mélangez rapidement avec une fourchette.
  • Coupez les extrémités des courgettes, râpez avec une râpe à gros trous sans les éplucher.
  • Ajoutez les courgettes râpées dans le saladier avec la gousse d’ail écrasée, le thym effeuillé et la mozzarella égouttée et coupée en morceaux.
  • Mélangez l’ensemble de manière à avoir une pâte épaisse et homogène.
  • Faites chauffer une cuillère d’huile d’olive dans une poêle, déposez 2 bonnes cuillères de pâte, aplatissez légèrement afin de former un disque épais.
  • Faites cuire le pancake quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
  • Réservez au chaud ( dans le four à 60°c par exemple) et procédez de la même manière avec le reste de la pâte.
  • Servez les pancakes aux courgettes chauds.

Notes

La pâte est épaisse et ne s’étale pas comme des pancakes classiques, c’est normal. 

J’aurais pu les appeler galettes mais j’ai trouvé qu’ils se rapprochaient plus de pancakes salés. A l’image de mes pancakes courgette et mozzarella, vous pouvez réaliser des Galettes courgettes, kasha et fromage ou des Galettes de quinoa gourmand, potimarron et Emmentaler qui eux se sont enrichis de céréales et sont cuits au four mais qui du coup ne ressemblent plus à des pancakes !

Pancakes salés aux courgettes et mozzarella
Tour gourmande de pancakes courgette et mozzarella

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette