L’idée de ce curry de poireaux et pommes de terre a germé en voulant reproduire la soupe de poireaux que je fais régulièrement en hiver. Elle est plutôt classique. Pour apporter un peu de peps à mes potages, j’y ajoute souvent une pointe de curry. Il y a quelques semaines j’avais ces mêmes ingrédients sous les yeux et l’idée de la soupe s’est automatiquement associée. Mais pourtant je n’avais pas envie de mixer mes légumes pour en faire une soupe. Bah du coup je n’en ai pas fait et à la place une version avec des morceaux et assez peu de liquide est apparue.

La première fois que cela s’est produit j’avais simplement fait une fondue de poireaux avec du lait de coco et quelques gousses de cardamome. Je l’ai servie avec du riz et nous avions tous beaucoup aimé. La seconde fois qui était la semaine dernière, j’ai souhaité plus étoffer ce que j’avais dans ma casserole. J’y ai donc ajouté des pommes de terre et d’autres épices. Un petit trio d’épices parfume ce curry de poireaux et de pommes de terre, du gingembre, du curcuma et de la cardamome. Cela ne ressemblait plus à une fondue de poireaux mais plutôt à un mijoté bien parfumé.

J’aime utiliser des épices fraîches dans ma cuisine. La saveur du rhizome de curcuma et celle du rhizome de gingembre n’ont rien à voir avec celles de la version en poudre. Elles sont plus fraîches et plus toniques. J’en ai toujours quelques morceaux dans la porte de mon frigo. Mais bien entendu lorsque je suis à court je suis sauvée par mes flacons de poudre car je ne pourrai pas me passer d’épices ou d’herbes aromatiques.

Curry de poireaux pommes de terre
Doux curry de poireaux et pommes de terre au lait de coco

Réaliser ce curry de poireaux et pommes de terre est très simple. Il ne se compose par ailleurs que de choses simples que vous pourrez trouver facilement : Les poireaux et les pommes de terre sur le marché ou chez le primeur, le lait de coco et les épices en biocoop ou autres petits magasins bio.
Tous les ingrédients cuisent tranquillement ensemble et pendant qu’ils mijotent cela sent terriblement bon.

L’avantage du fait maison c’est de pouvoir y mettre ce que l’on aime. Donc si vous êtes comme ma numéro 3 vous pouvez enlever le gingembre de ce curry de poireaux. Vous pouvez aussi ajouter quelques tiges de citronnelle et vous amusez avec d’autres épices.

Curry de poireaux

Curry de poireaux pommes de terre

Type de plat: Plat mijoté
Cuisine: Indienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes
Une fondue de poireaux douce et épicée avec des pommes de terre
Imprimer

Ingrédients

  • 4 poireaux
  • 800 g de pommes de terre
  • 20 cl de lait de coco
  • 20 cl d’eau
  • 2 cm de gingembre
  • 2 cm de curcuma
  • 5 gousses de cardamome
  • 2 c à soupe d’huile
  • Sel poivre

Instructions

  1. Lavez les légumes, coupez les pieds des poireaux et épluchez les pommes de terre.
  2. Émincez finement et entièrement les poireaux. Coupez les pommes de terre en 4 ou 8 suivant leur taille.
  3. Mettez l’huile à chauffer dans une sauteuse ou une large casserole (ou un wok) et faites-y revenir sans les colorer les poireaux émincés et les pommes de terre.
  4. Pelez et hachez le gingembre et le curcuma. Ajoutez-les dans la casserole ainsi que les gousses de cardamome. Mélangez bien.
  5. Versez le lait de coco et l’eau, salez et poivrez puis laissez mijoter à feu doux avec un couvercle pendant 20 minutes environ.
  6. Servez chaud avec un peu de persil ou de coriandre.

Notes

Vous pouvez remplacer les épices fraîches par une cuillère à soupe de curry en poudre

Avec ce curry de poireaux, il m’est difficile maintenant d’imaginer que j’ai longtemps été fâchée avec les poireaux. Lorsque j’ai rencontré ma tendre moitié je ne pouvais pas en avaler. J’avais mangé du bout des lèvres la quiche aux poireaux préparée avec fierté par mon futur beau-père avec les légumes de son potager. Depuis cette histoire nous fait bien rigoler et je suis très contente lorsque je vois un bel arrivage de poireaux bleu de Solaise venir directement du potager de mes beaux-parents.

J’ai évolué dans mes goûts et j’aime beaucoup les poireaux fondus dans une sauce avec du fromage ou des produits de la mer. Avec des coquilles saint Jacques l’association est somptueuse, dans une galette de sarrasin les saveurs iodées me rappellent la Bretagne, dans une tarte au parmesan ou des bricks au cabécou végétariens c’est merveilleux de douceur!

Curry de poireaux et pommes de terre
Curry de poireaux pommes de terre

Ce curry de poireaux au lait de coco peut être servi seul, nous l’avons mangé ainsi au dîner, ou en accompagnement d’un plat de poisson et de volaille. Pour en faire un plat complet protéiné vous pouvez y ajouter des pois chiches, des filets de lieu ou des aiguillettes de poulet.

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette