Ce cake au Beaufort et à l’ail des ours si moelleux et si délicieux n’a pas été réalisé cette année. Je l’avais fait l’année dernière après avoir récupéré une belle quantité d’ail des ours grâce à mon amie Tiphaine partie en cueillette chez ses parents. Avec son très généreux bouquet j’avais pu me préparer quelques pots de pesto d’ail des ours, une Mayonnaise à l’ail des ours pour accompagner des asperges et ce cake à tomber. Ce dernier je n’avais pas eu le temps de partager la recette avec vous car la saison s’en était allée trop vite par rapport à mon rythme de publication.

Je me rattrape donc en la publiant maintenant en espérant qu’elle pourra vous être utile. J’ai pu voir que certains chanceux avaient de l’ail des ours à disposition au bord de leur jardin ou à proximité de chez eux, d’autres en ont trouvé sur leur marché. J’ai essayé de replanter quelques bulbes prélevés chez Dame Nature il y a 4 ans mais ils ne sont malheureusement pas déployés. J’aperçois quelques feuilles sortir en début de printemps mais j’ai à peine le temps de m’en réjouir qu’elles ont déjà été mangées par quelques prédateurs gluants, quelle plaie ceux-là!

Cake au Beaufort et à l’ail des ours
Cake au Beaufort et à l’ail des ours

J’aime beaucoup associer un fromage à pâte dure dans mes préparations à l’ail des ours. Je l’avais déjà fait dans des gaufres au Comté et le résultat avait été gustativement parfait. J’ai utilisé dans ce cake du Beaufort, un fromage AOP de Savoie que j’apprécie énormément. Vous pouvez le remplacer par un autre fromage facile à râper suffisamment goûteux mais pas trop pour équilibrer la saveur de l’ail des ours sans la masquer.

Comment faire un Cake au Beaufort et à l’ail des ours ?

Pour un moule cake standard de 28 cm de long il vous faudra :
150g de farine T65
3 œufs
125 ml de lait
40 ml d’huile d’olive
½ sachet de levure
200 g de Beaufort
10 feuilles d’ail des ours (à défaut remplacer par une gousse d’ail et du persil)
1 oignon frais (pour apporter un peu de croquant)
Sel, poivre

Commencer par mettre le four à préchauffer à 180°c.
Dans un grand saladier mettez la farine et la levure, faites-y un puits. Cassez les œufs au centre de ce puits puis mélangez les œufs et la farine en effectuant des mouvements circulaires et tout en versant le mélange lait et huile tiède.

Salez légèrement car le fromage l’est déjà et poivrez votre mélange.

Râpez le Beaufort, ciselez l’ail des ours et l’oignon et incorporez-les à la pâte. Versez dans un moule à cake recouvert de papier cuisson et faites cuire 40 minutes. Sortez le cake au Beaufort du four et laissez-le refroidir quelques instants sur une grille avant de le trancher. C’est important pour éliminer l’humidité accumulée au fond du moule et éviter de tout déchirer en le coupant.

Cake au Beaufort et à l’ail des ours
Cake au Beaufort et ail des ours bien moelleux
Cake au Beaufort et à l’ail des ours

Cake au Beaufort et à l’ail des ours

Type de plat: Cake salé
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 10 parts
Un cake moelleux au Beaufort et à l’ail des ours
Imprimer

Ingrédients

  • 150 g de farine T65
  • 3 œufs
  • 125 ml de lait
  • 40 ml d’huile d’olive
  • ½ sachet de levure
  • 200 g de Beaufort
  • 10 feuilles d’ail des ours
  • 1 oignon frais
  • Sel poivre

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  2. Dans un grand saladier mettez la farine et la levure, faites-y un puits.
  3. Cassez les œufs au centre de ce puits.
  4. Mettez le lait et l’huile d’olive dans un pichet et faites tiédir 30 secondes au micro ondes (ou dans une casserole pendant 1 à 2 minutes).
  5. A l’aide d’un batteur électrique (ou d’une cuillère en bois) mélangez les œufs et la farine en effectuant des mouvements circulaires et tout en mélangeant versez le mélange lait et huile tiède.
  6. Salez légèrement et poivrez votre mélange.
  7. Râpez le Beaufort, ciselez l’ail des ours et l’oignon et incorporez-les à la pâte.
  8. Versez dans un moule à cake recouvert de papier cuisson et faites cuire 40 minutes.
  9. Sortez le cake du four et laissez-le refroidir quelques instants sur une grille avant de le trancher.
Cake au Beaufort et à l’ail des ours
Quelques tranches de ce délicieux Cake au Beaufort ?

Si vous appréciez Beaufort et Ail des ours, il vous suffit de cliquer sur les deux tags ci-dessous placés derrière le # pour voir toutes mes recettes publiées sur le blog avec ces 2 ingrédients phares.

Bon long week-end à vous

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette