Desserts

Brioche perdue à la poire et glace Golden Eight®

Gourmande brioche perdue, moelleuse et dorée, accompagnée de poires caramélisées et d’une onctueuse glace au yaourt grec parfumée de liqueur de poire Golden Eight®, c’est un dessert à l’assiette qui peut être fait pour les fêtes et qui fera très certainement des heureux. La brioche perdue est la version “luxueuse” du pain perdu car on prépare habituellement ce dernier pour terminer un pain rassis et éviter de le perdre. Or dans ce dessert de brioche perdue, celle-ci n’était pas en train de dessécher dans un coin, elle a été faite ou achetée à cette fin.

En grande amatrice de pain perdu, même si j’en fais une version plus légère avec une cuisson au four, j’ai toujours été curieuse de goûter à la gourmandise d’une brioche perdue. Car malgré la production assez conséquente de brioches que je peux faire, brioche butchy, brioche vendéenne, brioche au mascarpone, il n’y a jamais de restes ! Elles sont au mieux mangées en deux fois mais généralement elles disparaissent en un goûter ou en un petit-déjeuner. Donc cette fois-ci, j’ai planqué la brioche de Nanterre afin de pouvoir la laisser sécher, la découper en tranche et la passer à la poêle en brioche perdue.

Brioche perdue à la poire et glace Golden Eight®

Comme vous pouvez le voir, ce dessert à l’assiette ne se compose pas que de belles tranches dorées de brioche perdue. Des quartiers de poire caramélisée sont posés dessus. Ils sont dorés au beurre et au sucre. C’est ultra gourmand ! C’est la touche fruitée qui rappelle la liqueur Golden Eight® contenue dans la glace. Ah la la la, cette glace, elle est aussi est ultra gourmande !

Il s’agit d’une glace à base de yaourt grec, un yaourt très épais et très onctueux. J’adore manger ce yaourt avec un filet de miel. Mais attention je vous parle d’un vrai yaourt grec pas d’un yaourt à la grecque. La nuance est importante car dans ceux “à la grecque”, la texture est veloutée et plus fluide, elle n’est pas aussi épaisse que dans les vrais. Si vous voulez goûter à l’onctuosité sans pareille de cette glace, il faudra donc bien prendre garde à ne pas vous tromper. Je trouve ce yaourt en grande surface en pot de 1 kilo.

Le yaourt grec est donc la base de cette glace et la composante qui lui donne son parfum de poire est la liqueur Golden Eight® .

Brioche perdue à la poire et glace Golden Eight®

Golden Eight® est une Liqueur de Poire sublimée par une Eau-de-Vie de Poire de la distillerie Massenez de plus de 8 ans d’âge. Cette liqueur offre une jolie robe brune et dorée dans un joli flacon et libère un parfum puissant de Poire Williams mûre. C’est assez incroyable, cela oscille entre la saveur d’une poire à pleine maturité et la gourmandise d’une poire confite voire en marmelade (un flacon est à gagner sur mon compte Instagram, allez voir en fin d’article si vous êtes pressés).

Toutes ces douceurs et ces parfums se retrouvent dans cette divine glace qui apporte un contraste de fraicheur avec le reste de l’assiette. Je n’ai pas inventé cette recette de brioche perdue, je l’ai légèrement adaptée de celle du MOF François Lachaux proposée dans un livret distribué par la distillerie. Elle me faisait fortement de l’œil et je n’ai pas été déçue, bien au contraire. Aussi je vous la propose à mon tour en espérant que cette brioche perdue, poire et glace Golden Eight® saura conquérir vos papilles.

Brioche perdue poire et glace Golden Eight®

Comment s’organiser pour faire une brioche perdue ?

Je vous rappelle que ce dessert de Noël à l’assiette a 3 composantes :
– La brioche perdue
– Les quartiers de poires
– La glace Golden Eight®

Chacune se fait plutôt rapidement, la difficulté toute relative réside dans la synchronicité des réalisations. La glace se prépare la veille pour qu’elle puisse révéler ses arômes puis finit de prendre au congélateur le jour J. Vous pourrez ainsi faire des quenelles de glace mais attention elle fond vraiment très vite, ça se voit d’ailleurs sur les photos…

Ensuite je vous conseille de préparer le mélange lait et œuf de la brioche perdue et d’éplucher les poires avant de passer à la cuisson sans oublier de citronner les quartiers de poire pour qu’ils ne noircissent pas. Puis vous faites cuire en parallèle dans 2 poêles, les poires et les tranches de brioche. Vous procéderez en deux ou trois fois suivant la taille de vos poêles et dresserez les assiettes au fur et à mesure.

Brioche perdue et glace à la liqueur Golden Eight®

J’allais oublier de vous parler de la touche finale de cette brioche perdue. On déglace la poêle qui a servi à la cuisson des poires avec la liqueur Golden Eight®, on récupère ainsi les sucs caramélisés et le jus des poires puis on laisse réduire pour pouvoir faire une sauce épaisse qu’on versera en filet sur les poires et la glace. C’est absolument divin !

Brioche perdue poire

Brioche perdue, poire et glace Golden Eight®

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Au frais: 12 heures
Portions: 4 personnes
Gourmande brioche perdue accompagnée de poires dorées et d’une onctueuse glace au yaourt grec parfumée de liqueur de poire Golden Eight®
Imprimer la recette

Ingrédients

Brioche perdue

  • 8 tranches de brioche Nanterre
  • 2 œufs entiers
  • 50 g de sucre vanillé maison
  • 16,5 cl de lait
  • 75 g de beurre demi-sel

Poires

  • 2 belles poires fermes
  • 25 g de beurre demi sel
  • 2 c à soupe de sucre
  • Golden Eight®
  • 1 citron

Glace au yaourt grec

  • 250 g de yaourt grec
  • 75 g de crème liquide
  • 75 g de sucre
  • 25 g de miel
  • 4 cl de Golden Eight®

Instructions

Préparer la glace (à faire la veille)

  • Faites bouillir ensemble la crème, le sucre et le miel.
  • Laissez refroidir puis ajouter le yaourt et la liqueur.
  • Mélangez et placez au frais pour la nuit.
  • Le lendemain, mixez l’appareil à glace puis faites le prendre en sorbetière ou en turbine. Réservez au congélateur.

Préparer les poires

  • Épluchez et coupez les poires en 6, enlevez les pépins, ajoutez quelques gouttes de citron.
  • Faites fondre le beurre dans une poêle, mettez-y les quartiers de poires à dorer. Ajoutez le sucre pour les faire caraméliser. Réservez les poires dorées sur une assiette.
  • Déglacez la poêle avec un peu de Golden Eight® et réduire le jus de cuisson des poires pour en faire un caramel.

Préparer la brioche perdue

  • Mélangez les œufs, le sucre vanillé et le lait dans un plat assez large. Trempez les tranches de brioche dans le mélange.
  • Faites dorer les tranches de brioche au beurre demi-sel fondu dans une poêle. Réservez au fur et à mesure de la cuisson

Dresser l’assiette

  • Mettez 2 tranches de brioche perdue bien chaude, 3 quartiers de poire et une quenelle de glace dans chaque assiette.
  • Versez un filet de caramel de poires et servez sans plus attendre.

Comme je vous l’écrivais plus, ce joli coffret de liqueur Golden Eight® est à gagner sur mon compte Instagram. Je vous invite à y participer si vous souhaitez la découvrir.

Si vous aimez les desserts simples aux arômes fruités, vous devriez aimer le tiramisu à la châtaigne que j’avais réalisé avec la liqueur Dom Pacello Royal Orange de la même distillerie.

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette