Biscuits aux flocons d'avoine et chocolat
Goûter

Biscuits aux flocons d’avoine, gingembre et chocolat

En cette veille de week-end de Pâques je vous propose de faire de craquants biscuits aux flocons d’avoine parfumés au gingembre et nappés de chocolat. Je les ai faits en forme d’œufs pour Pâques pour être dans le thème mais ils peuvent avoir la forme que vous voulez et même simplement rond pour une toute autre occasion.
J’ai trouvé l’idée de cette forme sur le Pinterest du magazine Régal. Cela s’appelait le sablé œuf à la coque. J’ai bien aimé cette image de chocolat dégoulinant comme un jaune d’œuf le long de sa coquille. J’ai gardé le visuel mais j’ai fait à ma sauce pour les ingrédients et la réalisation.

Biscuits aux flocons d'avoine
Biscuits aux flocons d’avoine œuf à la coque chocolaté !

Comment faires des biscuits aux flocons d’avoine, gingembre et chocolat ?

  • Les ingrédients :

Ces biscuits aux flocons d’avoine me font un peu penser aux biscuits de Noël suédois. Ces derniers, les Pepparkakor, sont des biscuits secs et épicés vraiment peu riches en matières grasses. Les petits gâteaux que je vous présente sont parfumés au gingembre et ont une texture analogue. Ils n’ont absolument pas une texture de sablés traditionnels. Ils ne contiennent ni beurre ni sucre. On est loin de l’aspect sablés bretons ou cookies. Ils sont en effet réalisés avec de l’huile et du sirop de sucre. Ils sont donc sans lactose ce qui peut être intéressant pour les personnes qui y sont sensibles.

Comme leur nom l’indique ces biscuits sont aux flocons d’avoine. Là aussi ils pourraient faire penser aux célèbres biscuits suédois recouverts de chocolat. Vous savez ceux qu’on achète par boîte énorme chez le géant bleu et jaune. A la maison on les adore. Mais comme vous avez pu le remarquer les biscuits œufs de Pâques que vous voyez ne leur ressemblent pas du tout car les flocons d’avoine ont été mixés. Ils n’ont donc pas l’aspect granuleux des biscuits suédois car les flocons ne sont plus visibles.

A cette poudre de flocons d’avoine sont ajoutés œuf et farine, jusque là rien de plus classique. Mais comme écrit 2 paragraphes plus haut ces biscuits aux flocons d’avoine sont dépourvus de beurre. Ils sont préparés avec de l’huile de pépins de raisin. Si vous n’en avez pas vous pouvez prendre une autre huile végétale inodore comme une huile de tournesol ou de colza. Je ne vous conseille pas de prendre de l’huile d’olive. Même si elle est très bonne, la saveur olive ne fera pas bon ménage avec le gingembre.

Le gingembre doit être frais. Il vaut mieux utiliser un bon centimètre de gingembre frais à râper qu’une cuillère de gingembre en poudre. Frais, sa saveur est intacte et il conserve son piquant. A défaut de rhizome votre choix peut se porter sur des berlingots d’épices fraichement moulues. Ils sont très parfumés et fonctionnent bien. Je vous en avais parlés lorsque j’avais fait le golden latte.

Enfin pour le sirop de sucre j’ai utilisé du Ljus Sirap qui est la version suédoise (en plus fluide) du Golden syrup anglais. Ces sirop sont issus de mélasse et sont légèrement ambrés. A défaut vous pouvez utiliser du miel d’acacia.

Pour le chocolat, votre chocolat noir à pâtisser préféré sera le bienvenu pour dégouliner de gourmandise le long de ces biscuits aux flocons d’avoine. J’ai utilisé ici le chocolat Caraïbe de Valrhona, avec ses 66% de cacao il me plaît beaucoup.

  • La réalisation :

Une fois tous les ingrédients mélangés à la main en une pâte souple, du repos au froid il faudra. Pour cela j’étale déjà la pâte sur un petit centimètre d’épaisseur et je la place sur un plateau au frigo pour une heure. Ainsi il sera plus facile d’y découper des formes à l’emporte pièce et de manipuler les biscuits aux flocons d’avoine. Après cuisson il est nécessaire de faire refroidir vos petites pâtisseries sur une grille, grille dont vous allez vous servir aussi pour les coincer en attendant que le chocolat fige.

Biscuits flocons d'avoine, gingembre et chocolat pour Pâques

Biscuits aux flocons d’avoine, gingembre et chocolat

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Réfrigération: 1 heure
Portions: 15 biscuits
De savoureux biscuits aux flocons d’avoine parfumés au gingembre et nappés de chocolat
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 130 g de flocons d’avoine
  • 70 g de farine
  • 4 c. à soupe de Golden Syrup ou de Ljus Sirap suédois
  • 4 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
  • 1 c à café de gingembre frais râpé
  • 1 œuf

Pour le nappage

  • 60 g de chocolat noir

Instructions

  • Réduisez les flocons d’avoine en poudre à l’aide d’un mixeur.
  • Dans un saladier mélanger la poudre de flocons d’avoine, la farine et le gingembre râpé.
  • Ajoutez le sirop, l’huile et l’œuf. Mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Pour se faire commencer avec une cuillère puis terminer à la main.
  • Etalez la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 1 cm d’épaisseur. Placez au frais pour 1h.
  • Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  • Découpez des ronds ou des formes d’œuf à l’aide d’un emporte-pièce. Posez-les sur une plaque de cuisson puis faites cuire pendant 8 minutes. Laissez les biscuits refroidir sur une grille.
  • Pendant ce temps faites fondre le chocolat au bain marie dans un petit bol. Trempez les biscuits à moitié dans le chocolat fondu puis faites-les sécher en les coinçant dans une grille.

Notes

Utilisez une petite cuillère pour faire des coulures sur les biscuits œufs

Nous avons beaucoup aimé ces biscuits aux flocons d’avoine. Le parfum de gingembre est agréable et s’accorde bien au fondant du chocolat noir. En version ronde pour accompagner thé ou café ou en version biscuits de Pâques, c’est à vous de choisir.

Biscuits aux flocons d'avoine et chocolat
Biscuits aux flocons d’avoine, gingembre et chocolat

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette