L’été indien semble se prolonger et les soupes tardent à venir réchauffer nos papilles. Pourtant nous sommes déjà au mois de novembre. Tant pis parce que j’aime les soupes, d’ailleurs c’était le thème que j’avais choisi lorsque j’avais été choisie marraine de la Battle Food. Une soupe en été ne me dérange pas non plus, sa composition suivra le fil des saisons. Donc même s’il fait doux c’est parti pour une soupe de chou fleur agrémentée d’une touche de curry apportée par ce sel Viking de Terre exotique. C’est une copine qui me l’a fait découvrir cet été et qui m’en a gentiment offert un flacon, ça sent diablement bon (merci Del !). Je l’ai associée à de l’huile de cacahuète toastée (offert celui-là par Le Gourmet du net, je sais j’ai beaucoup de chance d’avoir tous ces cadeaux), une petite cuillère suffit à parfumer tout un bol. Tout comme l’huile de sésame très parfumée, un filet d’huile en fin de cuisson dans un wok vous change tout un plat. Le velouté de chou fleur était bon mais sans plus, l’ajout d’huile de cacahuète lui a donné une toute autre dimension.

Soupe velouté au chou fluer et cacahuète

Velouté de chou fleur

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 6 personnes

Une soupe onctueuse relevée d'épices et d'huile de cacahuète

Imprimer

Ingrédients

  • 1 beau chou fleur
  • 1 oignon
  • 3 pommes de terre
  • 1 cs d’huile
  • 2 cc de sel Viking mélange de sel, curry, oignon, poivre noir
  • 6 cc d’huile de cacahuète toastée
  • 1 cc de gros sel gris de Guérande

Instructions

  1. Lavez vos légumes, épluchez les pommes de terre et l’oignon, séparez les bouquets du chou fleur.
  2. Faites chauffer l’huile dans la cocotte et faites-y revenir l’oignon coupé en 4 (quelques minutes suffisent).
  3. Ajoutez les pommes de terre et les bouquets du chou fleur. Mélangez puis versez de l’eau de manière à couvrir les légumes.
  4. Ajoutez une cuillère à café de sel de Viking et une de gros sel.
  5. Mettez un couvercle et portez à ébullition.
  6. Comptez 20 minutes de cuisson à petit feu à partir de là.
  7. Mixez finement la soupe et versez dans des bols avec une cuillère à café d’huile de cacahuète toastée et une pincée de sel de Vikings.

Cette 4è édition sera au profit en partie, de France Parkinson.

 

Voilà vous savez tout ou presque ! Vous pouvez retrouver les blogueurs participants ici, l’intitulé des soupes et faire des pronostics  (et gagner le livret des 20 recettes) ou encore une interview de ma pomme pour l’occasion!

Je compte sur vous pour venir nous retrouver pendant que nous éplucherons, couperons, mixerons, nous réchaufferons (je croise les doigts pour qu’il ne pleuve pas) et surtout pour venir goûter nos soupes !

Un aperçu de l’édition de l’année dernière :

Amoureusement Soupe 2014

Ce n’est pas par hasard si je vous parle de soupe aujourd’hui. Cette délicieuse soupe épicée est une parfaite introduction pour vous informer d’un événement autour de la soupe qui aura lieu ce week-end à Paris. Samedi 8 novembre se tiendra à Montmartre sur la place des Abbesses la 4ème édition d’Amoureusement Soupe, le festival de la Soupe à Paris, un concentré de bonne humeur, de convivialité, de générosité et de partage autour d’un met universel : la Soupe.

Cette année une touche exotique est donnée à ce festival avec le thème « Soupes du monde ». Miam, il y aura des épices dans l’air ! L’année dernière j’étais passée donner un coup de main, cette année je vais participer pour de vrai à ce festival. Nous serons 20 blogueurs à travailler en duo, je serais en binôme avec Sophie de Turbigo Gourmandise. Le principe de cette journée le voici, nous préparerons 10 soupes dans la matinée et pour 7 euros vous pourrez toutes les goûter à partir de 11h30. Une deuxième tournée de soupes sera prête à être dégustée vers 15 h toujours pour le prix de 7 euros, puis le public sera invité à participer à l’élection de la meilleure Soupe.

Cette 4è édition sera au profit en partie, de France Parkinson.

Voilà vous savez tout ou presque ! Vous pouvez retrouver les blogueurs participants et l’intitulé des soupes ici, vous pouvez aussi faire des pronostics là.

Je compte sur vous pour venir nous retrouver pendant que nous éplucherons, couperons, mixerons, nous réchaufferons (je croise les doigts pour qu’il ne pleuve pas) et surtout pour venir goûter nos soupes !

Un aperçu de l’édition de l’année dernière :

Moi et Valérie Ramiand « La francesa aux Foruneaux » Crédit :Amoureusement soupe

L’équipe de la 3ème édition AS Crédit :Amoureusement soupe

12 Commentaires

Commenter