Une journée à Troyes et demi-finale du concours Champagne en cuisine

Le 23 octobre dernier a eu lieu la demi-finale du concours Champagne en cuisine organisé par les Champagnes de Vignerons.  Grâce à vos votes pour ma recette de tartare de Saint jacques, j’ai pu y participer et à l’occasion du Champagne Day, nous, les 10 blogueurs culinaires en compétition, nous sommes réunis à Troyes pour cette demi-finale. Après avoir fait connaissance dans le train nous nous sommes rendus au Cœur du bouchon, un restaurant à Troyes doté d’une magnifique cave voûtée !

Le concours avec Champagnes de vignerons

Nous avons tout d’abord assisté à une master class animée par Geoffrey Orban, qui nous a permis de découvrir l’art de la dégustation des Champagnes de vignerons de l’Aube et de les différencier en fonction de leur terroir d’origine. Autant vous dire que l’on buvait ses paroles tant le monsieur était passionnant à écouter. Une gorgée de champagne et une foule d’association de mets lui venait immédiatement en tête.  

A l’issue de cette master class, nous avons eu 10 minutes en tête en tête avec Geoffrey Orban, dans la fameuse cave, pour discuter de notre recette et des améliorations que l’on pouvait y apporter en terme d’accord avec le champagne rosé.  Puis nous avons eu “Une heure pour tout changer”, avec une copie à rendre comme à l’école.

Pendant ce temps se sont déroulés dans une ambiance très sympathique deux ateliers culinaires en accord avec des champagnes de vignerons rosés.

Mamina a préparé des coquilles Saint-Jacques au beurre d’agrumes et passion et Emeline, la gagnante de l’édition précédente, des cupcakes très gourmands au chocolat et framboise. On s’est régalés !

En début de soirée nous avons pris le chemin de la maison de l’outil pour le Champagne Day organisé par l’association Cap’C. Le jury a délibéré et a désigné les 4 finalistes : Annick, Isa-Marie, Lucie, Tiphaine Guillet. Je n’en fais pas partie mais c’est déjà génial d’être arrivée jusque là et d’avoir fait la connaissance de toutes ces personnes qui m’ont accompagnée dans cette journée avec les Champagnes de vignerons. Bravo à elles!

La visite d’un domaine de Champagnes de vignerons

Le lendemain nous nous sommes allés visiter le domaine La Borderie à Bar sur Seine qui fait parti des champagnes de vignerons.
La douceur du temps et les belles couleurs d’automne ont rendu l’arrivée au domaine magique. L’exploitation est neuve et mêle tradition et modernité avec une superbe terrasse en bois qui surplombe les vignes.

Vignes de Champagnes de Vignerons

La famille Normand nous accueille et nous explique comment leur champagne rosé est élaboré.
Nous suivons donc le parcours de la « Douce folie », le nom de la cuvée rosée, depuis le ramassage du raisin jusqu’à la mise en bouteille. Le raisin cueilli, issu d’une unique parcelle de Pinot noir, est placé dans les paniers blancs avant de passer dans le pressoir (la grande cuve allongée). Puis il est mis dans de grandes cuves en inox où il va macérer avec la peau du raisin jusqu’à obtention de la teinte désirée (environ 48 heures).

Vous voyez ce jus issu de la macération qui s’accroche déjà aux parois du verre, signe de la richesse de cette terre argileuse et la promesse d’une certaine personnalité. J’ai appris des choses, n’est-il pas ?

Puis après une nouvelle fermentation en cuve inox, le vin est mis en bouteille, additionné d’une liqueur et c’est la prise de mousse. Vous voyez en photo ci-dessous le tirage après 6 mois en cave. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez lire et regarder des vidéos explicatives sur le site des Champagnes des vignerons.

Champagnes de vignerons rosé
Champagnes de vignerons rosés
Champagne rosé La Borderie, Champagnes de vignerons

La visite terminée, un verre de Douce folie nous attendait accompagné d’une délicieuse brioche au Chaource, une spécialité locale que je vais m’empresser de faire à la maison. Ce fut une journée très agréable passée en excellente compagnie et l’occasion d’acquérir des connaissances dans un domaine que je ne connaissais pas ou si peu.

J’adresse un grand merci à Geoffrey Orban pour toute sa gentillesse et sa passion communicative, dîner en face de lui a été un grand moment, la famille Normand qui nous a accueilli avec un bel entrain et si belle histoire familiale, si vous en avez l’occasion passez les voir, Aurélie et Arnaud de l’agence Résonnance pour leur sympathique disponibilité, un tel voyage était une première pour moi, et bien sûr Mamina qui m’a proposé de participer à ce concours.

Verre de champagne rosé

C’était une très chouette expérience et en plus j’ai pu faire la connaissance de blogueurs que je ne connaissais que virtuellement pour la plupart (Gordana, Emeline, Tiphaine, Thierry, Lucie, Annick, Jacky, Madeleine, Isa-Marie et Denise).

Crédit photo Julien Van Photography pour les 2 photographies du concours Champagne en cuisine

5 Commentaires

Commenter