En ce moment il fait un peu gris (humide) et un peu moins chaud que le week-end dernier mais on peut espérer que ce n’est que partie remise. Bientôt à nous les orteils qui s’exhibent bien vernis, les épaules qui se dénudent toutes dorées et les après-midi qui se prolongent l’air de rien en soirées douces. Pour accompagner ces bons moments entre amis, famille ou même en solo rien de tel qu’une bonne boisson désaltérante et rafraîchissante, j’ai nommé le thé glacé. C’est la première fois que j’en réalisais un et jusqu’à ce que je le fasse je pensais qu’il suffisait de faire un thé chaud puis de le laisser refroidir avant de le placer au frais. On peut le faire ainsi mais pour avoir un thé bien parfumé aux subtiles fragances et sans l’astringence de ses tanins, il vaut mieux privilégier une infusion à froid, enfin à température ambiante. Le froid permet un meilleur développement des saveurs et cela est aussi valable pour le pain, les brioches au beurre, les crèmes à la vanille, au chocolat…. J’ai utilisé du thé vert Sencha pour ses propriétés antioxydantes (autant allier plaisir et bien-être) auquel j’ai ajouté des feuilles de menthe verte pour apporter encore plus de fraîcheur et des fraises pour un côté fruité et très légèrement sucré (mais sans sucre ajouté). Le thé glacé peut se décliner avec différentes saveurs suivant le thé utilisé. Vous pouvez prendre un thé rouge déjà épicé du style roïboos ou thé de Noël et vous n’aurez plus rien à ajouter, à part l’eau.

Thé vert glacé à la menthe et aux fraises
Pour infuser mon thé je me suis servie de ma nouvelle théière, aussi rouge qu’un panier de fraises.
D’une belle contenance de 1 litre elle est parfaite pour réaliser 3 belles tasses de thé le matin. Depuis que ma grande a laissé tomber son chocolat chaud au petit déjeuner, nous étions un peu juste avec ma théière japonaise aussi lorsque l’on m’a proposé de choisir un article sur le site de Cuisin Store, mon choix s’est vite porté sur une théière d’un plus grande volume.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour sa forme classique et sa belle couleur cerise de la marque Le Creuset, un fleuron du savoir-faire français alliant élégance et praticité. La livraison a été rapide et le produit très bien emballé, rien à redire. J’ai pu très vite en profiter et depuis elle est quotidiennement présente à ma table, je l’adore !

Thé vert glacé à la menthe et aux fraises

Thé vert glacé à la menthe et aux fraises

Pour un pichet de thé glacé :

1 cuillère soupe de thé vert Sencha
1 litre d’eau
1 poignée de fraises
4 tiges de menthe

Préparation : 5 minutes     Infusion : 1 heure      Rafraîchissement : 2 heures

Dans une théière faites infuser les feuilles de thé vert avec 1 litre d’eau à température ambiante.
Au bout d’une heure, retirez les feuilles et versez le thé dans une carafe.
Placez-y les feuilles de menthe et les fraises coupées, couvrez et mettez au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Thé vert glacé à la menthe et aux fraises

Thé vert glacé à la menthe et aux fraises

J’ai ajouté dans mon verre des glaçons mais ce n’est pas obligé. Si vous êtes plus bec sucré vous pouvez y verser du sirop d’agave.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de cet instant d’oisiveté en titillant les feuilles de menthe du bout de votre paille.

19 Commentaires

Commenter