Aujourd’hui la Bretagne vient dans mon assiette parce qu’aujourd’hui j’ai envie de faire plaisir à Marie une Breizh blogueuse débordant d’énergie dont le blog fête ses 3 ans. Marie j’ai pu la rencontrer au salon du blog culinaire de Paris et même si cela a été très bref, je peux vous dire qu’elle est à l’image de son blog naturelle, souriante et drôle ! Pour mettre la Bretagne à l’honneur j’ai donc cuisiné des coquilles Saint-Jacques. Elles ne viennent sûrement pas de là-bas et j’en suis bien désolée puisque j’ai utilisé un produit surgelé mais j’ai fait avec mes moyens pour pouvoir en faire profiter toute la famille. Ces Saint Jacques je les ai accommodées à ma sauce c’est-à-dire avec quelques épices, de la vanille de Madagascar et du poivre Timut. Vous connaissez ce poivre ? J’ai pu tester un échantillon de la maison Thiercelin, c’est un produit étonnant qui sent le pamplemousse. Associé aux zestes d’orange cela confère une note d’agrumes qui se marie bien avec la vanille. Pour équilibrer cette sauce crémeuse parfumée certes mais bien riche en beurre breton demi sel j’y ai associé quelques légumes cuits à la vapeur.

 

Saint Jacques sauce crémeuse à la vanille, zeste d’orange et poivre Timut

Ingrédients (pour 6 personnes)

18 noix de Saint Jacques (surgelés)
1 kg de poireaux
2 carottes
200 g de beurre demi sel
4 cs de crème fraîche
1 gousse de vanille
Le zeste d’une orange bio
Poivre Timut

 

Préparation : 20 min      Cuisson : 20 min

Faites préchauffer le four à 180°c.
Lavez les légumes, épluchez les carottes.
Émincez les blancs de poireaux (gardez le vert pour une soupe ou un bouillon) et coupez les carottes en rondelles.
Faites les cuire à la vapeur 10 minutes. Répartissez les légumes cuits dans 6 ramequins assez larges (type plat pour crème brulée) et disposez 3 saint Jacques sur le dessus (sans décongélation préalable)
Faites cuire 10 minutes au four (ne comptez que 5 minutes si vous utilisez des Saint Jacques fraiches).
Pendant ce temps préparez la sauce crémeuse en faisant fondre le beurre dans une petite casserole.
Fendez la vanille en deux et grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau (conservez la gousse épuisée dans du sucre pour le parfumer). Mettez les grains de vanille dans le beurre fondu, ajoutez le zeste d’orange râpé et laissez infuser quelques minutes à feu doux.
Versez la crème en fouettant.
Nappez les Saint Jacques de sauce crémeuse à la vanille et zeste d’orange puis parsemez de grains de poivre Timut fraichement concassés.

Pour un plat complet vous pouvez servir ces Saint Jacques avec un peu de riz sauvage.

 

Saint Jacques sauce crémeuse à la vanille, zeste d’orange et poivre Timut

 

Joyeux blog anniversaire Marie!

 noix de saint Jacques, vanille, poivre Timut ,orange, plat

14 Commentaires

Commenter