Après avoir fait ma brioche aux pralines roses il y a quelques mois j’ai découvert un certain engouement familial pour ces confiseries. Du coup lorsque j’en vois j’en achète un paquet. Nous n’en mangeons jamais par pure gourmandise (ça fait mal aux dents!) par contre j’aime bien les fourrer dans mes viennoiseries. Cette fois-ci ce sera dans de petits pains briochés. La texture de la pâte s’apparente à celle d’un pain au lait. Elle est donc peu sucrée ce qui convient bien car les pralines sont déjà enrobées de sucre. En cuisant il fond et donne une sorte de croûte caramélisée au fond du plat, c’est un délice !

Roll aux pralines roses

Roll aux pralines roses

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Levée: 2 heures 30 minutes
Portions: 9 rolls
De petites brioches roulées aux pralines roses
Imprimer

Ingrédients

  • 25 cl de lait
  • 80 g de beurre mou
  • 30 g de sucre
  • ½ c. à café de sel
  • 450 g de farine
  • 10 g de levure du boulanger
  • 1 œuf pour dorer
  • 60 g de pralines roses

Instructions

  1. Faites tiédir le lait et le beurre (30 secondes au micro ondes)
  2. Mettez la farine, le sucre et le sel au fond du bol du robot. Emiettez la levure puis versez le lait et le beurre juste tiède.
  3. Pétrissez pendant 10 minutes jusqu’à ce la pâte se décolle des parois (ou faites le à la main jusqu’à ce que la pâte soit non collante)
  4. Couvrez le bol d’un torchon et laissez le levée pendant 90 minutes, la pâte doit doubler de volume.
  5. Mettez les pralines roses dans un sachet de congélation avec un zip puis tapez dessus à l’aide d’un robot à pâtisserie. Cela va permettre de les concasser sans que les éclats ne volent partout.
  6. Au bout de 90 minutes versez la pâte gonflée sur un plan de travail fariné et étalez-la en un rectangle de 45 x 30 cm environ.
  7. Répartissez les pralines roses concassées uniformément sur la pâte.
  8. Enroulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur en veillant à serrer suffisamment.
  9. A l’aide d’un grand couteau bien tranchant, découpez 9 ou 10 tranches de 3 à 4 cm d’épaisseur.
  10. Placez-les dans un plat carré recouvert de papier cuisson et laissez à nouveau lever 1h sous un torchon.
  11. Mettez le four à préchauffer à 180°Délayez l’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez le dessus et le pourtour des brioches à l’aide d’un pinceau.
  12. Faites cuire 10 à 15 minutes.

Notes

Pour plus de brillance vous pouvez passer un peu de gelée d’abricot au pinceau sur les brioches à la sortie du four

Pralines roses

Ces petites brioches roulées sont une adaptation des cinnamon rolls. Au lieu d’être garnies de beurre sucré à la cannelle, j’y ai mis ces fameuses pralines roses, cela change un peu.

Allez vous succomber à ces brioches roulées aux pralines roses ?

4 Commentaires

  • Bonjour,

    J’ai essayé la recette et il a fallu que je la modifie, la pâte était très sèche et ne s’agglomérait absolument pas. J’ai ajouté 1 œuf et ai doublé la quantité de lait. J’ai également augmenté la quantité de pralines car je ne parvenais pas à couvrir avec 60 g concassé. Suis-je la seule dans ce cas ou avez-vous eu d’autres retours identiques ????
    En tous les cas, merci pour toutes vos recettes

    • Bonjour Christel,
      Je vous remercie de votre message qui m’a permis de me rendre compte d’un oubli. C’était 25 cl de lait et non 5 cl (c’est corrigé), je suis désolée c’est pour cela que la pâte était sèche.
      Quant à la quantité de pralines cela dépend des goûts, je n’avais pas entièrement recouvert la pâte pour que ce ne soit pas trop sucré et que cela ne coule pas de trop en fondant.
      Bon dimanche

Commenter